Quel est le meilleur : la recherche du Quran ou de la science ? (shaykh Al Islam)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question : Quel est le meilleur : la recherche du Quran ou de la science ?

Shaykh Al Islam répondit : Quant à la science qui est obligatoire à chaque personne, comme la science de ce qu’Allah a ordonné et ce qu’Il a interdit, ça passe avant la mémorisation de ce qui n’est pas obligatoire du Quran. Car rechercher la science du premier est obligatoire et la recherche du second est recommandé, et l’obligatoire passe avant le recommandé. Quant à la recherche de la mémorisation du Quran, elle passe avant ce que beaucoup de gens appellent de la science : qui est soit fausse ou ayant peu d’intérêt. Ca passe également avant pour celui qui veut étudier des sciences religieuses parmi les bases et les branches car ce qui est légiféré dans le cas d’une telle personne en ces temps-ci est qu’il commence par mémoriser le Quran car il est la base des sciences religieuses au contraire de ce que font de nombreux innovateurs parmi les non arabes et autres en se préoccupant des surplus de science comme la parole[1], la polémique, la divergence ou les branches rares, ou le suivi aveugle dont il n’a pas besoin, ou les hadiths rares qui ne sont pas affirmés et dont on ne tire aucun bénéfice, et de nombreuses mathématiques qui n’ont aucun argument et il délaisse la mémorisation du Quran qui est plus important que tout cela[2]. Il est donc essentiel dans ce sujet de faire la part des choses. Et ce qui est recherché au sujet du Quran est de comprendre ses sens et d’agir selon lui. Si ceci n’est pas le souci de celui qui mémorise, il n’est pas compté parmi les gens de science et de religion et Allah (سبحانه) est plus savant.

Trad : Ayyub, Dammaj.fr


[1] NdT : la science de la parole, la philosophie n’a aucun intérêt et c’est par elle que sont rentrées les innovations dans la croyance.

[2] NdT : alors que dire du muslim qui étudie les sciences de l’ici-bas en délaissant la science qui lui est obligatoire, en disant : « que vais-je faire dans ma vie si je n’étudie pas ! » et il oublie, miskin, qu’Allah est Celui qui l’a nourri depuis qu’il est sorti du ventre de sa mère, et qu’Il l’a créé pour qu’il L’adore seul et qu’il retournera à Lui. Et ceci est dans les têtes de la plupart de la communauté à notre époque wAllahu l Musta’an !

Laisser un commentaire