Les rassemblements d’inaugurations des mosquées (al lajnah)

بسم الله الرحمن الرحيم

La question:

S’il une mosquée se fait construire chez nous et que je voudrai y faire débuter l’accomplissement de la salât. Plusieurs personnes de différentes contrées s’y verraient conviées pour qu’ils s’y réunissent en vue d’y célébrer une inauguration de mosquée.

Quel est le jugement sur leur venue pour cette occasion?

Est-ce que le hadith “pas de voyage si ce n’est pour les trois mosquées” prouve le côté illicite de ce fait?

En cas contraire si cela est permis quel en est le dalîl?

Est-ce que le hadîth stipulant que certains sahabas convièrent  le prophète صلى الله عليه و سلم pour qu’il accomplisse la salât en un endroit précis de leur demeure en vue d’en faire un lieu propre à la salât.

Est-ce que ce hadîth prouve l’autorisation de ceci?

Et pareil, est-ce qu’il est déductible  du récit de la mosquée ad dirâr[1], qu’Allah n’a établi son interdiction d’y accomplir la salât car celle-ci ne fut construite que pour nuire et établir le kufr et non le simple fait de s’y rendre?

Faîtes nous profiter, qu’Allah en fasse de même pour vous.

La réponse:

L’ouverture d’une mosquée se doit d’être célébrée par la salât et par le rappel d’Allah, par la lecture du Qor’ane, par le tasbîh, par le tahmîd, par le tahlîl, également par l’enseignement des sciences légiférées ou tout autre moyen contribuant à la mise en valeur de leur importance.

فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَنْ تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآَصَالِ (36) رِجَالٌ لَا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلَاةِ وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالْأَبْصَارُ (37)

{ Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

37.des hommes que ni  commerce,  ni transaction ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Salat et de l’acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.} (La lumière v36-37).

De même par les conseils, les exhortations et les consultations comme le faisait le prophète صلى الله عليه و سلم  et ceux qui suivirent ses traces comme les Qalifes bien guidés ainsi que tout le reste des sahâbas et des imâms de la guidée, qu’Allah les agrée et leur fasse miséricorde.

Tout le bien ne se trouve qu’en se limitant  au suivi de leur guidée lors de leur construction des mosquées.

Qu’on les fasse vivre par les adorations tel qu’ils le faisaient et tout ce qui y ressemble parmi les rites de l’islâm.

Tout ce qui ne nous vient pas du prophète صلى الله عليه و سلم ni de ceux qui l’ont suivi parmi les imâms de la guidée, qu’ils inauguraient les mosquées par des cérémonies ou des invitations, des rassemblements de différentes contrées en clôture de leurs constructions et édifications tout comme le font les gens aujourd’hui. Si cela était parmi les choses louables le prophète صلى الله عليه و سلم en aurait été le plus avisé des gens et l’aurait établi comme Sounnah pour sa communauté. Il aurait été aussi suivi en cela par les Qalifes et les imâms de la guidée après lui.

Si cela s’était produit, ça nous aurait été rapporté.

Donc il ne faut pas faire ces célébrations ni répondre à leurs invitations, ni s’entraider dans leur mise en place par le biais d’argent ou autre car le bien ne se trouve que dans le suivi des salafs alors que le mal se trouve dans l’innovation et ce que font les khalafs[2].

Et il n’y a aucune preuve dans ce qu’ont fait certains sahâbas en invitant le prophète صلى الله عليه و سلمdans leur demeure pour qu’il y accomplisse deux rak’ahs et ce que ce emplacement devienne un lieu de salât pour le propriétaire pour ses salâts surérogatoires.

Il n’y a aucun dalîl sur ce phénomène qui se produit de nos jours lors de ces cérémonies d’ouverture de mosquées.

Ce sahâby n’a pas convié le prophète صلى الله عليه و سلمen vue d’une célébration  mais plutôt pour la salât. Il n’a entrepris aucun voyage pour assister à ces cérémonies ou pour la salât[3]. Donc ces déplacements en vue de cela entrent dans la généralité du hadîth interdisant le voyage pour autre que les autres mosquées connues. Il convient de renoncer à ces coutumes innovatrices.

En ce qui concerne les mosquées nous devons nous contenter de ce qui se faisait à l’époque du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم , de ses suiveurs les imâms de la guidée qu’Allah leur fasse miséricorde.

صلى الله على نبينا محمد و آله و صحبه و سلم

Al lajnah fatwa 1008.

Trad. : Khalîl dammaj-fr.net


1 Ntd= La mosquée bâtie par la mounâfiqs à l’époque du prophète صلى الله عليه و سلم afin de diviser les moulsims. Celle qui est citée dans le verset  107 de la sourate du désaveu.

2 Ntd= Ceux qui viennent après les salafs.

[3] NdT : notre shaykh avait également cité que cela était spécifique au prophète (صلى الله عليه وسلم) pour la barakah liée à son corps et cela est spécifique aux prophètes.

Laisser un commentaire