Paroles des mashayikhs du Yémen au sujet d’Al ‘Adani et sa fitnah en son début

بسم الله

Voici quelques paroles de ceux connus sous l’appellation de « mashayikhs » au Yémen. Car sinon, il se trouve de nombreux mashayikhs de la da’wah salafiyyah au Yémen qui voient clairement la hizbiyyah d’Al ‘Adanî  wal hamdu lillah. Ces paroles concernant Al ‘Adanî et sa fitnah, sont tirées d’un fascicule[1] (original ici) lu et autorisé par notre shaykh qui rappelle à ceux prétendant « être avec les mashayikhs » qu’ils sont en fait loin des paroles des mashayikhs. Et ceci est un rappel pour eux tous et un argument contre eux. Quant à la réalité de la hizbiyyah d’Al ‘Adani, elle est plus claire que jamais avec les incroyables évènements récents qui ajoutent à notre étonnement croissant. La louange est à Allah qui nous a guidés alors que nous n’aurions pu l’être de nous-mêmes. J’ai retiré la chaine de transmission qui est on ne peut plus courte car l’auteur du fascicule la prend directement de celui qui l’a entendu, et ce rapporteur est soit un shaykh soit un mustafid, wal hamdu lillah. Nous montrons ces paroles afin de montrer à ceux qui suivent aveuglément les paroles des hizbis francophones qu’ils sont des adeptes du talbis, de la ruse et du mensonge, les piliers de la hizbiyyah, car sinon la vérité est claire et le faux également :

فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ فَأَنَّى تُصْرَفُونَ
Qu
y-a-t-il donc après la vérité si ce nest l’égarement? Comment vous détournez-vous donc?!

Shaykh Muhammad Al Imam

Shaykh al Imam a dit: « C’est une nouvelle bakriyyah ! »

Je dis : Salih Al Bakri, ancien de Dammâj qui a l’image d’Al ‘Adanî était devenu une des têtes de la hizbiyyah au Yémen. Il possède de l’exagération dans le tabdî’.

Et il dit lors d’une assise datée du 27/7/1427H : « Il s’est passé des choses à l’intérieur de leur markaz qui ont poussé (shaykh Yahya) à parler de ce qu’il a parlé et nous ne disons pas qu’il a parlé faussement mais nous disons que le sujet doit être traité par la réconciliation… Qu’on ne comprenne pas que nous disons que shaykh Yahyâ est dans l’erreur sur ce sur quoi il a parlé, de façon générale ou dans les détails… Mais nous voyons que l’affaire est entre les mains des mashayikhs. »

Et il a dit : « La fitnah s’est agrandie. C’était entre shaykh Yahya et ‘Abd Ar Rahman puis elle s’est déplacée vers shaykh Al Wasâbî et maintenant vers shaykh ‘Ubaïd. » Shaykh Sa’îd Ibn Da’âs lui demanda : « Qui est celui qui a poussé Al Wasâbî et Al Jâbirî dans la fitnah ? » Il répondit : « ‘Abd Ar Rahmân. »

Je dis : Allah dit :

لِيَحْمِلُوا أَوْزَارَهُمْ كَامِلَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَمِنْ أَوْزَارِ الَّذِينَ يُضِلُّونَهُمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ أَلَا سَاءَ مَا يَزِرُونَ
Afin qu’ils portent leurs péchés en totalité le jour de la résurrection ainsi que les péchés de ceux qu’ils égarent sans science. Comme est mauvais ce qu’ils portent ! (les abeilles :25)

Et il a dit : « L’erreur est du côté d’Abd Ar Rahmân et la plupart de ceux qui se sont enregistrés avec lui sont des gens de dunyâ. »

Et il a dit : « Nous savons bien que certains de ceux qui sont avec ‘Abd Ar Rahman ont des intérêts personnels et ont utilisé ‘Abd Ar Rahmân comme échelle. »

Et il a dit aux frères à propos d’Abd Allah Ibn Ma’rî: « Apportez ce que vous avez sur lui et nous avons des choses que vous n’avez pas. »

Et il a dit : « Nous n’avons jamais dit qu’Abd Ar Rahman n’est pas fautif. Nous avons dit qu’il est fautif, qu’il est coupable et qu’il a fait une fitnah. »

Et il a dit : « La parole de shaykh Yahyâ est considérée. »

Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Al Bura’î

Et il a dit lors de l’assise 27/7/1427 : « Je dis qu’il n’est pas possible que shaykh Yahya parle sous l’effet de la passion. Il ne parle pas sous l’effet de la passion et il est plus élevé que ça. Nous savons qu’il est sur la crainte d’Allah (عز وجل) et sous Sa surveillance et il est notre frère en Allah (عز وجل) et nous l’aimons en Allah, c’est un savant parmi les savants des gens de la Sunnah par lequel Allah a fait profité, un lion parmi les lions de la Sunnah, une couronne sur les têtes des gens de la Sunnah. Nous l’aimons en Allah (عز وجل). »

Je dis : Quant aux hizbis du genre de Karim le belge et ‘Abdullah le bras droit d’Ibn Mar’î, ils le détestent et en ont fait un moyen de se rapprocher d’Allah !!! Ceci compte parmi l’inversement des réalités chez les innovateurs… Ceci car ils aiment celui qui est avec eux quel qu’il soit et détestent celui qui dénonce leurs déviations.

Et il a dit par rapport au serment pervers et mensonger d’Al ‘Adanî qu’il n’a pas connu depuis qu’il a commencé à étudier plus menteur que Yahya Al Hajûrî: « Ce serment est un grand péché, et il l’a prononcé en pleine possession de ses moyens[2]. Car il en a témoigné auprès d’Allah et a utilisé le verset: (ستكتب شهادتهم) Leur témoignage sera inscrit. Donc ce n’est pas qu’un simple lapsus. » Puis il a dit: « La personne place un ralentisseur au dessus du pont. Quant à celui-là (Al ‘Adanî), il a fait exploser le pont entièrement. » Puis il éclaircit ceci: « Car sa parole qu’il n’a pas trouvé plus pervers que shaykh Yahyâ; s’il veut dire au sein des gens de la Sunnah, alors le sens est qu’il y a parmi les gens de la Sunnah des pervers mais que shaykh Yahyâ est le pire, et s’il veut dire en dehors des gens de la Sunnah parmi ceux qui prétendent la vertu, alors où est la perversité des râfidah, où est celle des soufis, celle des ikhwan al muslimin, où est celle de Muhammad Al Mahdi lorsqu’il a dit que nous avons pris shaykh Muqbil comme divinité! »

Il fit un jour une assise avec quelques frères et cita plusieurs paroles mauvaises que les partisans d’Al ‘Adani dirent sur shaykh Yahya puis il dit: « Mes frères! Il y a du mal fait à shaykh Yahya, Il y a du mal fait à shaykh Yahya. Et il ne parle que parce qu’il y a quelque chose. Imaginez: l’un deux a entendu shaykh Yahya invoquer et a dit: c’est une invoation laide qui ne secoue pas la ka’bah! » Et il se mit a faire un geste comme quelqu’un qui s’étonne. Puis il dit: «Et un autre dit: shaykh Yahya est sans religion! Que veut-il dire?! Est-il mécréant? C’est une parole, par Allah, qui n’est pas rien! »

Je dis: rien ne nous étonne avec cette hizbiyyah monstrueuse qui ne connait aucune limite dans l’exagération, le faux et les contradictions!

Et lorsque Mukhtasar Al Bayan sortit, ‘Âdil Al Mashwarî lui dit : ils citent ‘Abd Ar Rahman disant une parole dont le sens est : Je n’attends rien de ces petits –en parlant de toi, de shaykh al imam et d’Adh Dhamârî- car il y a avec moi les kibar : shaykh rabî’ et shaykh muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab. Il dit : Comme ça ? Je dis : Oui. Il dit : « Quant à (cette parole), il faut qu’ils soient interrogés dessus ! »

L’auteur du fascicule ajoute : Ce qu’il est obligatoire, shaykh, c’est qu’ils soient interrogés sur ça et le reste qui y ressemble, et ce qui est pire que ça comme parole contre shaykh Yahya et Dâr Al Hadith de Dammaj. Pourquoi la parole contre toi et le reste des mashayikhs n’a pas le même poids que la parole contre notre shaykh Yahya? En disant à celui qui parle faussement: Arrête toi là! Et je vous remémore le hadith : “Celui qui défend l’honneur de son frère, Allah repousse le feu de lui le jour du jugement.” Rapporté par Ahmad et At Timridhi d’après Abû d Darda.

Shaykh ‘AbdAllah Ibn ‘Uthmân Adh Dhamârî

S’adressant à ‘Abd Ar Rahmân Al ‘Adanî : « La fitnah est sortie de sous tes pieds ! »

Et il a dit de lui : « Nous ne le vantons pas, ni n’allons vers lui, ni ne le faisons venir. » Et il fut interrogé sur les fascicules (de réfutations de Dammâj) et répondit : « Nous ne les interdisons pas. »

Je dis : Et comment interdirait-il ce qu’Allah a rendu obligatoire, comme éclaircissement de la vérité et du faux !

Et il a dit : « Je dis qu’Abd Ar Rahman est fautif ! » Et il plaça ses deux doigts dans ses oreilles.

Shaykh Muhammad As Sawmalî

Il a dit : « Qui est ‘Abd Ar Rahman ? Beaucoup d’étudiants au Yémen ne le connaissent même pas. ‘Abd Ar Rahman s’est vu plus grand qu’il ne l’est. »

Je dis : Qu’Allah fasse miséricorde à celui qui connait son niveau.

Puis il a dit : « Ô mashayikhs ! Raisonnez ! Shaykh Yahyâ dit qu’Abd Ar Rahman est un hizbi et nous, il ne nous est pas apparu cela. Il n’y a aucune raison de défendre cet homme s’il cache un mal. Car en le défendant il cachera plus et s’il cache plus, la fitnah augmentera. »

Je dis : et c’est ainsi que ça se passa.

Puis il dit : « Regarde ! Les mashayikhs luttent et ‘Abd Ar Rahman est relax ! »

Et il a dit à shaykh Al Kawkabânî à propos d’Abd Ar Rahman : « Moi je ne l’ai pas invité dans ma mosquée, et encore moins dans la tienne. »

Je dis : Car elle est sous la responsabilité d’As Sawmalî.

Et il a dit : « Il veut faire du tahrich entre moi et les mashayikhs. »

Je dis : c’est-à-dire les amener les uns contre les autres, et il l’a certes fait à un niveau où il mérite, lui et Al Wasâbî, un doctorat en cela !

Et il a dit : «  Je ne l’invite pas à la réunion et je suis contre lui et contre celui qui parle sur Dammâj ! Et nous sommes avec shaykh Yahyâ, mais nous ne voyons pas sa hizbiyyah. » C’est-à-dire d’Al  ‘Adanî.

Je dis : Et le fait que certains ne « la voient pas » ne doit pas amener le salafi à ne pas regarder les preuves lumineuses en appliquant ce que nos salafs nous ont légués comme méthodologie dans les jugements sur les innovateurs.

Et il a dit : « ‘Abd Ar Rahmân Al ‘Adanî est un comploteur ! »

Je dis : Allah (تعالى) dit :

وَمَكْرُ أُولَئِكَ هُوَ يَبُورُ
le stratagème de ceux-là est voué à l’échec. (Fâtir :10)

Et ils furent unanimes à dire lors de l’assise de Ma’bar: « Et ils ont remercié shaykh Yahyâ pour son travail et sa défense de la da’wah salafiyyah du fait qu’il ne parle pas par jalousie, ni par rancœur, ni pour vouloir faire tomber une personne de la Sunnah mais il ne le fait que par jalousie envers la Sunnah et ses partisans.

Trad : Ayyub,

dammaj-fr.com


[1] رسالة أخوية من أقوال المشايخ إلى من يقول أنا مع المشايخ

[2] Ceci réfute ceux qui prétendent qu’il ne l’a prononcé que sous l’effet du stress. Et si c’était vrai, il serait revenu dessus.

Laisser un commentaire