Voici la réfutation de notre shaykh d’une fatwa de shaykh ‘Ubaïd lorsqu’il était venu à ‘Aden, invité par le nouveau hizb des deux ‘adanis. Le lecteur y verra si shaykh Ubaïd répond avec droiture, équité et clairvoyance ou pas et qui parmi les grands savants salafis, il rend innovateur par sa parole générale. La réfutation est aussi téléchargeable en PDF (mais sans la remarque finale) ici :
La Bienfaisance d’ALLAH envers ses créatures
Comment Shaykh ‘Ubayd s’est aventuré à diffamer sans mesure celui qui dit :
« Les gens de la Sunna sont le groupe le plus proche de la vérité »
Ecrit par :
Abû ‘Abdel-Rahmân

Louange à Allah. Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah Seul sans associé et je témoigne que Muhammad est son serviteur et messager. Ceci étant :
J’ai pris connaissance des paroles qui ont été propagées de Shaykh ‘Ubayd – qu’Allah lui accorde la droiture -. Il s’est aventuré à des propos et a traité fort injustement les savants de la Sunna sur laquelle aucune langue ne peut rester silencieuse.
On lui a posé la question suivante : « Que dites vous de ceux qui disent que les gens de la Sunna sont le plus proche des groupes de la vérité (aqrab at-tawâ-if ila-l-haqq) ? ».
Pensez-vous que Shaykh (‘Ubayd) ait répondu : « Cette expression est contraire à ce qui aurait été préférable ».
Cela aurait été moins grave. Mais au lieu de cela il s’est attaqué aux gens de la Sunna qui disent cette parole en les décrivant comme suit :
Shaykh ‘Ubayd – qu’Allah lui accorde la guidée – a dit :
« Gloire à Allah l’Immense ! Nous disons :
Premièrement : qui sont les gens de la Sunna pour toi ? Quels groupes vises-tu lorsque tu as décrit les gens de la Sunna comme étant le plus proche des groupes de la vérité ?
Deuxièmement : ta parole est nulle par des preuves du Livre, de la Sunnah et du consensus des savants (ijma’).
Troisièmement : à quoi appelles-tu donc ?
Si tu appelles à la Sunna pure puisée du Coran et de la Sunna selon la voie des pieux prédécesseurs, tu as certes calomnié les gens de la Sunna et t’es toi-même contredit. Et si tu appelles aux autres groupes comme les Ach’ariyas, les Mu’tazilas, les Jahmiyas et prétends que les gens de la Sunna sont le plus proche des groupes de ceux-là, alors c’est également une énorme calomnie.
Et si c’est moi qui avait tenu les propos de cette personne, je serai réellement digne d’être qualifié d’innovateur (mubtadi’). Louange à Allah pour nous préserver. Les gens de la Sunna sont les gens de la vérité. Les gens de la Sunna sont l’élite d’Allah parmi Ses serviteurs, ainsi que l’élite du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Comment donc les décrire comme étant le plus proche des groupes de la vérité ? Cela signifierait qu’ils ne sont pas sur la vérité pure, en se basant sur cette parole perverse et corrompue. Ils ne seraient pas sur la vérité pure, mais au contraire sur le faux, cependant ils seraient proches des gens de la vérité. Définis-nous donc O misérable qui est le groupe qui est sur la vérité pure. Je pense qu’il ne sait pas ce qui sort de sa tête, Un individu comme celui-ci, je jure par Allah, rejure et puis rejure encore une fois par Allah qu’il est interdit de prendre la science de lui, car il inculque à ceux à qui il enseigne le faux, l’erreur, le mensonge et la calomnie.
Les gens de la Sunna se fondent sur les compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Si les gens de la Sunna du premier au dernier sont le plus proche des groupes de la vérité, (cela signifie) qu’ils ont du faux, des déroutes et des innovations. C’est ce que l’on déduit en se basant sur cette parole perverse. Les gens de la Sunna en sont exempts. Le crime et le pêché de cette parole reviennent sur son auteur, car il a forgé des mensonges sur le compte des gens de la Sunna dont ils sont innocents. S’il entend ma parole, je lui conseille de se repentir à Allah et d’annoncer publiquement qu’il revient sur cette parole perverse, et qu’il proclame ouvertement que les gens de la Sunna sont les gens de la vérité pure, dénuée de toute tache ceci est indiqué par Le Livre, la Sunna et le consensus des savants (ijma’). »
Fin des propos de Shaykh ‘Ubayd.
Ces propos contiennent le fait que :
1- Qu’ils ont contredit le Livre (Coran), la Sunna et le consensus des savants (ijma’).
2- Si celui qui dit cela appelle à la Sunna, il s’est alors contredit lui-même.
3- L’auteur de ces propos a calomnié les gens de la Sunna.
4- Il laisse planer que celui qui dit cela appelle aux autres groupes comme les Ach’ariyas, les Mu’tazilas et les Jahmiyas.
5- Que cela est une énorme calomnie.
6- Que s’il avait lui-même dit cette parole, il serait réellement digne d’être qualifié d’innovateur. Cela signifie que celui qui tient ces propos mérite d’être qualifié d’innovateur.
7- Il a loué Allah de l’avoir préservé de cela, insinuant que ceux qui disent cette parole n’ont pas été préservés.
8- Il a considéré – selon son point de vue – comme «misérable » celui qui tient ces propos, en le traitant avec bassesse.
9- Que celui qui tient ces propos ne sait pas ce qui sort de sa tête. Cela étant le cas de ceux qui n’ont plus leur raison, tels les fous et autres.
10- Il a fait un son serment très grave et solennel en disant : « Je jure par Allah, rejure et puis rejure encore une fois par Allah qu’il est interdit de prendre la science de lui »
11- Il a décrit celui qui dit cela :
1 De fausseté.
2 De mensonge.
3 De calomnie.
12- Qu’il implique de celui qui tient ces propos plusieurs points, comme le fait que les Compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et ceux qui sont venus après eux ont :
13- Des déroutes.
14- Des innovations.
15- Que c’est une parole perverse.
16- Que c’est une parole corrompue.
17- Que le péché revient sur l’auteur de ces propos.
18- Il demande à la personne qui dit cela de proclamer publiquement qu’il revient sur cette parole perverse.
Voilà donc 18 accusations par lesquelles il a diffamé les savants de la Sunna qui disent cette parole. Voici quelques noms de ceux qui disent cette parole, parmi les illustres hommes de science, ceux qui sont réellement de guidée et de Sunna :
1- Shaykh al-Islam ibn Taymiyya – qu’Allah lui fasse miséricorde –
Il a dit, comme cité dans son recueil de fatâwa 4/23 : « Les aveux d’égarement des imâms de la parole (kalam) et de la philosophie contre eux-mêmes et ceux qui émanent de leur branche, de même leur témoignage les uns contre les autres, tout cela est si nombreux que ce sujet ne peut tout aborder. De même, nombreux sont ceux parmi eux qui sont revenus vers la voie (madhab) des gens communs de la Sunnah et de leurs anciens restés sur la fitra.
Tandis que les imâms de la Sunnah ainsi que les gens du hadith ne reviennent pas sur leurs pas car lorsque la douceur de la foi se mélange avec le cœur, il ne s’en exaspère pas. De même, ils constatent chez les gens du hadith du salut et de la préservation de l’égarement, alors qu’on témoigne de l’égarement chez les gens de l’innovation. C’est un sujet vaste comme nous l’avons cité précédemment.
Et l’ensemble des groupes opposés (aux gens de la Sunna) parmi les gens de la passion attestent en leur faveur (les gens de la Sunna) qu’ils sont mieux que les autres et plus proches de la vérité. On constate que la parole des différents groupes religieux musulmans ainsi que leur attitude envers les gens de la Sunna est semblable au comportement des autres religions envers les musulmans.
2-Notre Shaykh, l’éminent savant Muqbil al-Wâdi’î – qu’Allah lui fasse miséricorde–
Il a dit comme nous l’avons entendu de lui-même, et comme cité dans son livre « Riyâdh al-Jannah Fîl Rad ‘Ala A’dâ As-Sunnah » p.23 :
« Parmi les choses sur lesquelles il faut bien attirer l’attention, est que chaque groupe (islamique) prétend être le groupe sauvé. Or, la description du groupe sauvé est venue dans le Coran et Sunna. Allah (تعالى) dit :
وَالْعَصْرِ (1) إِنَّ الْإِنْسَانَ لَفِي خُسْرٍ (2) إِلَّا الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ (3)
« Par le temps ! L’Homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignes mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance » al-‘Asr
Et Allah (تعالى) dit :
قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ (1) الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ (2) وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ (3) وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ (4) وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ (5) إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ (6) فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ (7) وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ (8) وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ (9) أُولَئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ (10) الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (11)
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salat, qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépٍts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur Salat. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. » al-Muminûn v.1-11
Al-Bukhâri rapporte dans son Sahih selon Abû Hurayra que le Prophète (صلى الله عليه وسلم)a dit : « Toute ma communauté rentrera au paradis sauf ceux qui le refusent ». Les compagnons dirent : « Qui refuserait donc O Messager d’Allah ? ». Il répondit : « Celui qui m’obéit rentrera au paradis et celui qui me désobéit s’y refuse ».
Et celui qui correspond aux caractéristiques venues dans les sourates al-‘Asr, al-Muminûn et dans le hadith fait partie du groupe sauvé. Et les gens les plus proches de ces caractéristiques sont les gens du hadith… »
3- L’éminent savant Muhammad ibn Sâlih al-‘Uthaymîn – qu’Allah lui fasse miséricorde –
Il a dit dans son explication de « ‘Aqîda al-Wâsitiyya » p.500, en commentaire de la parole de Shaykh al-Islam ibn Taymiyya : « Et le suivi de la voie des prédécesseurs les premiers parmi les Muhâjirins et les Ansârs…».
Shaykh ibn ‘Uthaymîn dit : « Le suivi de leur voie fait parte du minhâj (la voie) de Ahl as-Sunnah wal Jamâ’a, car ils sont plus proches de l’exactitude et de la vérité que ceux qui viennent après eux. Et plus les gens sont éloignés de l’époque de la prophétie, plus ils s’éloignent de la vérité. Et plus les gens sont proches de l’époque de la prophétie, plus ils sont proches de la vérité. Et plus l’homme prend soin de connaître la biographie du prophète et de ses califes bien guidés, plus il sera proche de la vérité.
C’est pour cela que nous constatons que la divergence au sein de la communauté après l’époque des Compagnons et Tâbi’ins est plus répandue et plus vaste dans plusieurs domaines. Alors que la divergence à leur époque était restreinte.
C’est ainsi qu’il fait partie de la voie de Ahl as-Sunnah wal Jamâ’a d’observer le chemin des prédécesseurs, les premiers parmi les Muhâjirins et les Ansârs et de le suivre, car leur suivi amène à les aimer, ceux-ci étant les plus proches de l’exactitude et de la vérité… »
4- L’éminent savant Sâlih al-Fawzân – qu’Allah le préserve-
Il a dit dans son explication de « ‘Aqîda al-Wâsitiyya » de Shaykh al-Islam ibn Taymiyya, au même passage (p.211) :
« Fait partie des caractéristiques des gens de la Sunna le fait de suivre le chemin des prédécesseurs, les premiers parmi les Muhâjirin et les Ansâr, car Allah les a favorisés de la science et de la bonne compréhension de la religion. Ils ont été témoins de la révélation et ont entendu son explication, ont pris leur science directement du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), sans intermédiaire. Ils sont donc plus proches de l’exactitude et ils sont plus en droit d’être suivis après le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم)… »
5- Le comité permanent des savants d’Arabie (al-Lajmâ ad-Dâ-ima) a également dit de même. Ses membres sont : L’éminent savant ibn Qa’ûd.
6- L’éminent savant ibn Ghudyân
7- L’éminent savant Abdel-Razzâk ‘Afîfî.
8- L’Imâm ibn Bâz
Ils ont dit – qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui parmi eux sont morts et qu’Il préserve ceux qui sont vivants – dans leur recueil de Fatâwa 2/237 en première partie de la question de la fatwa (6250).
Le questionneur demande : « Nous trouvons de nos jours, dans le monde musulman, plusieurs groupes et plusieurs voies. Par exemple les soufis, les tablighs, les ikhwans muslimins, (les sunnites) et les shiites. Quel est donc le groupe qui applique le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager (صلى الله عليه وسلم)? »
La réponse : « Le groupe musulman le plus proche de la vérité et qui veille le plus à l’application du Coran sont les gens de la sunnah : et ce sont les gens du hadith… » -Jusqu’à la fin de la réponse- Fin de citation
Et nous sommes totalement persuadés – inshâ Allah – que ceux qui ont été cités, ainsi que d’autres également qui suivent cette voie droite, n’ont pas la conviction que ces sectes ne sont pas égarées. (Et nous sommes totalement certains) qu’ils ont la conviction que les gens de la Sunna sont les gens de la vérité, en raison de la parole d’Allah (تعالى) :
أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آَمَنُوا أَنْ تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ
« Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]?» al-Hadîd, v.16
Et Sa parole (تعالى) :
فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ
« Au-delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » Yûnus, v.32
Et la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Un groupe ne cessera de rester apparent sur la vérité. Ni ceux qui vont à leur encontre ni ceux qui les trahissent ne leur nuiront, jusqu’à ce que ne vienne l’Heure (du Jour Dernier) » Ce sont donc les gens de la vérité.
Mais le terme « plus proche » (en arabe « aqrab ») est un comparatif. Et les comparatifs impliquent (que les deux choses comparées) sont associées avec un surplus (dans le mot comparé), comme cela est connu.
Cela comprend donc le fait que les gens de la Sunna sont meilleurs que les autres groupes égarés en raison de ce qu’Allah leur a octroyé comme conformité à la Sunna, chose absente chez les autres.
Et tu aurais pu dire ce qu’a cité ibn Kathîr concernant la parole d’Allah (تعالى) :
اعْدِلُوا هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى
« Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. » al-Mâ-ida, v.8
La parole d’Allah « cela est plus proche de la piété » fait partie de la démonstration de l’emploi d’un comparatif entre deux choses dans le cas où l’une de ces deux choses ne possède rien ce qui se trouve chez l’autre[1].
Il en est de même de la parole d’Allah (تعالى) :
أَصْحَابُ الْجَنَّةِ يَوْمَئِذٍ خَيْرٌ مُسْتَقَرًّا وَأَحْسَنُ مَقِيلًا
« Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos » [2]
De même, certaines Sahabiyya disaient à ‘Umar : « Tu es plus dur et plus rude que le Messager d’Allah »[3]. Hadith rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
Crains donc Allah, ô Shaykh ‘Ubayd et mesure tes paroles de façon conforme à l’authenticité. Et évite donc de donner des jugements injustes, et ne cherche pas à remuer ciel et terre, à retourner les réalités et accuser les innocents de péché dans le but de secourir le nouveau hizb [parti de ‘Abdel-Rahmân al-‘Adanî].
Nous te rappelons la parole d’Allah (تعالى) :
يَوْمَ تَجِدُ كُلُّ نَفْسٍ مَا عَمِلَتْ مِنْ خَيْرٍ مُحْضَرًا وَمَا عَمِلَتْ مِنْ سُوءٍ تَوَدُّ لَوْ أَنَّ بَيْنَهَا وَبَيْنَهُ أَمَدًا بَعِيدًا وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَاللَّهُ رَءُوفٌ بِالْعِبَادِ
« Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs.» Al ‘Imrân, v.30
Car nous avons constaté, nous ainsi que d’autres, qu’après t’être mis à défendre avec véhémence les hizbis contre les gens de la Sunna au Yémen, tu as été trahi par ce genre de propos et d’autres qu’ils te soufflent. Puis, c’est toi que les répands. Or ces personnes sont des gens ignorants, des gens suivant leur passion, des semeurs de troubles (fitna), montant ceux qui prêchent la vérité les uns contre les autres. Je te remémore la parole d’Allah (تعالى) :
وَلَا تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُمْ مِنْ دُونِ اللَّهِ مِنْ أَوْلِيَاءَ ثُمَّ لَا تُنْصَرُونَ
« Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus.» Hûd, v.113
Se pencher vers les hizbis et les maftûns causant la fitna au sein de la da’wa est une injustice pour ceux qui se sont fait avoir par leur fitna en raison de leur talbîs (façon de brouiller les choses), et par la zizanie qu’ils provoquent. C’est également un péché pour ceux qui se penchent vers eux.
Et celui dont tel est le cas, n’est pas à l’abri qu’Allah l’humilie par ses pêchés. Allah (تعالى) dit :
وَالَّذِينَ كَسَبُوا السَّيِّئَاتِ جَزَاءُ سَيِّئَةٍ بِمِثْلِهَا وَتَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ مَا لَهُمْ مِنَ اللَّهِ مِنْ عَاصِمٍ كَأَنَّمَا أُغْشِيَتْ وُجُوهُهُمْ قِطَعًا مِنَ اللَّيْلِ مُظْلِمًا أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
« Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d’une mauvaise action sera l’équivalent. Un avilissement les couvrira, -pas de protection pour eux contre Allah-, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux- là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.»Yûnus,v.27
Et Allah (تعالى) dit :
ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًا نِعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَى قَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ
« C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même.» al-Anfâl, v.53
Et Allah (تعالى) dit :
رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ
« Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur! » Al Imrân, v.8
Et c’est Allah qui accorde la réussite.
Ecrit par le nécessiteux du pardon de son Seigneur :
Yahyâ ibn ‘Alî al-Hajûrî à Dâr al-Hadith, Dammâj.
Le 13 du mois de Rajab 1429.
[1] NdT : c-à-d que cela ne signifie pas qu’il y a dans le manque d’équité de la piété.
[2] NdT : c-à-d que cela ne signifie qu’il y a en Enfer de bonne demeure et de lieu de repos, et que le Paradis est juste meilleur que celui-ci.
[3] NdT : c-à-d que cela ne signifie que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est dur est rude, et que ‘Umar l’est plus que lui..
! Autre précision importante : c’est que celui qui interrogea shayh ‘Ubaid en disant « Que dites-vous sur ceux qui disent que les gens de la sunnah sont le groupe le plus proche de la vérité ? » visait par-là ce qu’il avait entendu de shaykh Yahya pensant qu’il était le seul à avoir prononcé cette parole et bien entendu shaykh ‘Ubaid avait bien compris l’intention du questionneur et pensait avoir enfin trouvé quelque chose de concret contre shayh Yahya et de là il est concerné par la parole d’Allah:
وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا
(Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.)les groupes v58
Mais malheureusement pour lui cela s’est retourné contre lui et jusqu’à présent on a pas entendu de lui qu’il ait reconnu son erreur et qu’il se soit repenti bien au contraire il persiste avec acharnement dés qu’une occasion se présente à lui et on craint pour que ne s’applique sur lui la parole d’Allah:
إِنَّ الَّذِينَ فَتَنُوا الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَتُوبُوا فَلَهُمْ عَذَابُ جَهَنَّمَ وَلَهُمْ عَذَابُ الْحَرِيقِ
(Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.)les constellations v10
On demande à Allah le tout puissant qu’Il lui donne ce qu’il mérite car il est certes capable de toutes choses et il sait ce que contiennent les cœurs.
Traduit par Abou Ismâ’îl Jamâl al maghrebî رحمه الله
dammaj-fr.com