Certains savants l’ont rendu innovateur et d’autres non (S. Rabî’)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Quelques savants rendent innovateur un homme, et d’autres savants ne le font pas. Et un étudiant suit ce critiqué parce qu’il prend les paroles des savants qui ne le rendent pas innovateur. Est ce qu’il est permis de le blâmer pour cela?

Réponse:

Ceci fait partie des fitans qui se sont propagées sur la place publique et qui se sont prolongées, bien que beaucoup de jeunes connaissent la verité, que pour rendre innovateur ou critiquer une personne, on n’a pas besoin de l’unanimité (des savants).

Dans le jarh wa ta’dil, il nous suffit la parole d’un seul homme, et si un groupe le critique et le rend innovateur, ceci suffit pour le Musulman recherchant la verite .

Quant a celui qui suit ses passions , rien ne lui suffit et il s’accroche aux toiles d’araignées.

Il y a des gens qui ne connaissent pas cette critique et sont occupés, d’autres ont fait des recherches ont su que cet homme était critiqué et qu’il le méritait car c’est un menteur qu’il n’est plus de confiance car il attaque les savants, et qu’il fonde de fausses bases pour se dresser contre le minhaj salafi et ses gens.

Ils ont su tout cela et après le conseil donné qui ne leur était pas obligatoire de faire, il l’ont conseillé et lui ont expliqué puis cet homme a refusé (le conseil), ils ont donc été contraints de le rendre innovateur!!

Quelle est l’excuse à celui qui reste comme ça en s’accrochant à des toiles d’araignées??
“Par Allah! Untel l’a recommandé!”

“Par Allah! Ils (les savants) ne sont pas unanimes dans le fait de le rendre innovateur!”

Ceux qui ne le rendent pas innovateur se divisent en :

  • des gens qui n’ont pas étudié (son cas) et sont excusés pour ne pas l’avoir rendu innovateur.
  • des gens qui ont étudié (son cas) et défendent le faux.
  • des gens qui ont etudié (son cas) et connaissent tout ce qu’il a comme faussetés et malgré cela refusent et défendent cet innovateur. Ceux-là n’ont aucune valeur ce sont les gens du faux et de la tromperie.
  • Ceux qui se taisent, leur silence n’est pas un argument.

 

Et ceux qui ont critiqué et expliqué ce qu’avait cette personne comme critique, il est obligatoire au Musulman de suivre la vérité car les preuves sont avec eux (ceux qui ont critiqués) et peu importe qui les contredit.

Et celui qui s’accroche aux toiles d’araignée auxquelles j’ai fait allusion il n’aura aucune excuse devant Allah (عز وجل).

مجموع كتب ورسائل وفتاوى فضيلة الشيخ ربيع بن هادي حفظه الله تعالى 14/378

Traduit par Hasan Ibn Bûch’aïb Al Maghribî.

Fatwa en arabe.


Source: Forum Al ‘Ulûm As Salafiyyah.

Laisser un commentaire