بسم الله الرحمن الرحيم
Voici un extrait tiré de la rissalah de sheikh Yahya qu’Allah le préserve intitulée « Mise en garde pour les nobles et fiers contre le fait de ressembler aux femmes » dont la traduction est à venir très prochainement incha Allah.
Il y énumère plusieurs points de distinction entre l’homme et la femme fortement répandus de nos jours dans lesquels beaucoup sont tombés par cause d’ignorance.
Et parmi ses points, le fait de se raser la barbe, fléau par lequel la communauté fut éprouvée ce qui provoqua une perte d’identité dans l’image du mouslim. Telle est la conséquence engendrée par le fait de se sentir inferieur aux mécréants.
On demande à Allah qu’il accorde la puissance à l’islam et aux mouslims et qui leur fasse comprendre et appliquer cette noble et véritable religion dans son vrai contexte.
Voici l’extrait:
Les gens de science ont déjà démontré que le fait de se raser la barbe est aussi une ressemblance aux femmes.
Allah qu’il soit élevé a dit:
Trr: {Quoi! Cet être (la fille) élevé au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?} (L’ornement v18).
Elle est dans le besoin de s’embellir pour son mari et s’il il lui poussait une barbe elle devrait alors s’en débarrasser afin qu’elle soit sur sa nature originelle. Et cela n’est pas considéré comme un changement de la création d’Allah car la femme à l’origine est crée sans barbe.
Et l’éminent et grand savant ibn Baz qu’Allah lui fasse miséricorde a une rissalah sur le sujet et stipule que le fait de se raser est considéré comme une ressemblance avec la femme. (1)
(1) Note du sheikh: Ibn al Qayym qu’Allah lui fasse miséricorde a dit dans « at Tabiyn chapitre 95 p 197.
Et quant aux poils de la barbe ils contiennent des utilités, parmi elles; un embellissement, un charisme que l’on voit sur les porteurs de barbe. Et de même parmi ses utilités; la distinction entre les hommes et les femmes. Et vu qu’elles représentent un domaine de jouissance et d’éteinte il est meilleur pour elles qu’elles en soient démunies car cela est plus complet.
Il a dit dans « Mafatih assa’adah v2/p187 »:
L’homme a été particularisé par le fait que son visage est embelli par la barbe et tout ce qui y est lié, signe de dignité et de révérence ainsi que de beauté et signe de distinction avec le bas-âge et une séparation entre lui et la femme. Et les femmes restent sur cette nature pour ce qu’elles ont été crées comme moyen de plaisir pour ce que l’homme y trouve comme jouissance, donc son visage demeure une fraîcheur afin qu’elle soit stimulante par rapport à l’homme pour le plaisir et qu’elle soit plus parfaite quant à ce qu’il y trouve comme délice.
Et il a dit aussi (v2/p210) : L’homme se particularise de la femme par la barbe car Allah l’a placé comme responsable sur la femme et l’a placée elle à son service et dépendante captive d’entre ses mains. Et il l’a distingué d’elle par ce qu’il a placé en lui comme grandeur et puissance et révérence et comme brillance d’où son besoin en cela. Et la femme fut démunie de barbe pour compléter ce qu’elle représente comme jouissance et comme plaisir et pour que son visage reste sur sa fraîcheur et sur sa beauté.
Et il a dit (v2/p13):
Et il a embelli aussi le visage de l’homme par la barbe et lui en a fait un complément et une révérence et une grandeur.
Et al Baghwy a dit dans la parole d’Allah qu’il soit élevé:
Trr: {Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer. Nous leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et nous les avons nettement préférés à plusieurs de nos créatures.} (Le voyage nocturne v70)
Il a été dit : Les hommes par la barbe et les femmes par les nattes.
Et Ibn al Moulaqqine a dit dans « al I’lame bifawa id ‘omdatu al ahkam »(v1/p711):
Le rasage de la barbe …est une bassesse et une défiguration et une ressemblance aux femmes et cela équivaut à une abolition de la masculinité.
As Shanqity a dit dans « Awda al bayane »:
La plus grande marque apparente de distinction entre l’homme et la femme est la barbe.
Et notre sheikh Mouqbil qu’Allah lui fasse miséricorde a dit dans « Ijabah assa il »:
Se raser la barbe est considéré come une ressemblance avec la femme.
Et cette note profitable est extraite de la rissalah « al jami’ fi ahkam allihyah » de notre frère ‘Aly ar Raazihy (un des masheikhs de Dammag) qu’Allah le récompense en bien.
Il est obligatoire sur le mouslim qu’il s’éloigne de cela car le fait de ressembler aux femmes est une cause qui provoque la malédiction d’Allah et de tomber dans un bien grand et immense péché, parmi les plus grands.
Source: Dammaj.fr