Celui qui réfute les Gens de l’innovation est un combattant (S. Ibn Bâz)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Que dis-tu sur la parole de celui qui dit que les réfutations sur les Gens de l’innovation et de l’égarement n’étaient pas l’habitude des salafs, et que si des réfutations sont écrites, il ne convient de les propager que parmi les étudiants en science, et pas autres qu’eux.

Réponse de shaykh Ibn Bâz: Les réfutations sur les Gens de l’innovation font parties de la lutte (jihâd) dans le sentier d’Allah, et de la protection de la législation pour que ne s’y rattache pas ce qui n’en fait pas partie. L’écriture des livres, leur impression et leur propagation sont ici légitimes, et sont une da’wah à la vérité et une lutte dans le sentier d’Allah. Quiconque prétend que l’édition des livres de réfutation aux innovateurs et leur propagation sont une chose innovée, alors il est dans l’erreur, car Allah (جل وعلا) dit:


{ يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ }
Ô prophète! Lutte (jâhid) contre les mécréants et les hypocrites et sois dur envers eux!

Et la lutte se fait par la main, la langue ou les biens. Et fait partie de la lutte par la langue le fait de repousser de cette législation et de la protéger de tout ce qui est inventé sur elle comme équivoques et faussetés. Et [fait partie de cette lutte] la mise en garde contre l’innovation, et la da’wah à la vérité. Et de ce fait, l’imam Ahmad et d’autres ont écrit des livres dans lequels ils mettent en garde contre les innovateurs. L’imam Ahmad a écrit la risâlah « Réfutation envers les Zanâdiqah », et a éclaircit leurs équivoques et a répondu à chacune d’elles. Et Al Bukhârî (رحمه الله) a écrit son livre « La création des actes des serviteurs » et d’autres parmi les imams de l’islam ont écrits en réfutation aux innovateurs et l’éclaircissement de leur faux et l’établissement des arguments contre eux. Comme Shaykh Al Islam a écrit en réfutation aux Râfidah son célèbre livre « La voie de la Sunnah prophétique en réfutation à la parole des Chi’ah et des Qadariyyah » et éclaircit ce sur quoi ils sont comme faux et égarement.

Laisser un commentaire