Quelle est la différence entre la sortie du pays de koufr avec une intention de hijrah et une intention de talab al’ilm? (Sh. Yayhâ)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question:

Quelle est la différence entre celui qui sort du pays de mécréance sur une intention de hijrah et celui qui n’est sorti qu’avec une intention de talab al’ilm?

La réponse:

La différence est dans l’intention: » Les actes ne valent que par leur intention. »

Celui qui est sorti avec une intention de hijrah est sorti en tant que mouhâjir.

وَمَنْ يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الْأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً وَمَنْ يَخْرُجْ مِنْ بَيْتِهِ مُهَاجِرًا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ يُدْرِكْهُ الْمَوْتُ فَقَدْ وَقَعَ أَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا (100) 

{Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} (Les femmes v100).

Quant à celui qui n’est sorti qu’avec une intention de talab al ‘ilm, son cas n’est pas comme celui du mouhâjir du fait qu’il ne lui est pas interdit de rentrer dans son pays de koufr contrairement au mouhâjir. C’est-à-dire le pays dont il a émigré.

Par contre est-ce qu’il lui est permis de retourner vers son pays après que celui soit devenu terre d’Islâm?

Il s’agit là d’un sujet à divergence et la plupart des savants voient qu’il n’y revient plus du tout.

Mais ce qui apparaît (pour le Sheikh) c’est que cela lui est permis car la cause qui l’en a fait partir a cessé, c’est-à-dire le koufr: « Leurs deux feux ne doivent pas se voir. » « Qu’il s’éloigne des associateurs. » A l’exemple de ces preuves.

Trad Khalîl:

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire