Paroles de l’imam Al Wâdi’î (رحمه الله) au sujet des troubles et des manifestations

بسم الله الرحمن الرحيم

« Ils ont déshonoré ceux qui appellent à Allah et ont une mauvaise image d’eux, au point que les gens pensent que celui qui appelle à Allah fait parti des révolutionnaires qui font couler le sang. De ce fait les gens accueillent les gens de la Sunnah d’une façon incroyable, car ils savent ce sur quoi sont les gens de la Sunnah et qu’ils sont éloignés des révolutions et des renversements. » (قمع المعاند)92

« Mais la da’wah reçoit des gifles de la part de ceux qui sont fougueux et ignorants dans la religion. Et parmi ces gifles : l’affaire du Haram. Et nous sommes innocents auprès d’Allah de cette affaire. Et la louange est à Allah, nous étions au Yémen. Et parmi ces gifles : les révolutions et les renversements. » (تحفة المجيب)285

« Nous n’appelons pas aux troubles et nous n’appelons pas aux révolutions et aux renversements. » (قمع المعاند)308

« Les gens de la Sunnah sont ceux qui blâment le plus ces choses-là, mais ils les blâment avec clairvoyance (science) tandis que d’autres les blâment avec ignorance, avec fougue sans prêter attention aux conséquences. Nous blâmons donc ces choses-là et nous n’encourageons pas aux révolutions et aux renversements car il n’y a pas de révolution ou de renversement qui amène un bien pour l’Islam et les Muslimins. Mais plutôt les muslimîn perdent leurs hommes, les vies, leurs biens et leurs demeures sont détruites. Puis un athée vient remplacer un athée, un ba’thî[1] vient en remplacer un autre, ou alors ils mettent un athée à la place d’un communiste. Les ennemis de l’Islam, ce sont eux qui placent ces dirigeants sur la chaire (après une révolution). Celui donc qui a de la jalousie envers l’Islam, qu’il commence par combattre les États-Unis[2] –nous demandons à Allah qu’Il assigne contre eux un peuple vaillant- comme Il a assigné à l’URSS nos frères afghans –qu’Allah les récompense en bien- car (les États-Unis) sont la tête de l’affliction, ce sont eux qui ont pervertis les muslimins, ont pervertis leurs dirigeants avec leurs dollars et leur annonce. Quant aux révolutions et aux renversements contre les dirigeants qui sont dans les contrées islamiques, ceci n’est pas la voie de l’amélioration. La voie de l’amélioration est d’enseigner aux muslimins le livre de leur Seigneur et la Sunnah de leur prophète (صلى الله عليه وسلم), leur enseigner la vie du prophète (صلى الله عليه وسلم), la vie de ses compagnons, et comment ils ont patienté sur la pauvreté, le dénuement, le fait qu’ils soient sortis de leur contrée, les maladies qui les ont touchées à Al Madînah après qu’ils y aient immigrée. C’est ainsi qu’il convient que nous éduquions les populations en les rapprochant des compagnons et je ne pense pas que nous le puissions mais du mieux que nous pouvons. Quant à une population qui s’énerve lorsque le gaz s’arrête ou le sucre ou les graines et qui se soulève contre son dirigeant qui veut pour eux le bien… Alors un homme que l’ardeur emporte dit : Sortons contre le tâghût ! Et les États-Unis stoppent leurs exportations. [Les gens] disent alors [à leur dirigeant] : Tu es la cause de notre pauvreté et notre dénuement ! Nous devons donc te tuer afin de nous soyons débarrassés de toi et pour que le sucre, le gaz et le reste reviennent [comme avant] ! Il est donc obligatoire d’instruire nos sociétés. Certains prêcheurs basent leur appel sur des fantasmes, des erreurs et du talbis envers la société. Ils transportent les gens d’un mensonge à un autre. A partir de là, nous savons que les gens de la Sunnah sont ceux qui blâment le plus … » (فضائح ونصائح)p. 14-15.

« Les révolutions et les renversements n’ont pas eu lieu chez nos prédécesseurs tels que Ahmad Ibn Hanbal. Les gens du hadith se sont certes rassemblés auprès de lui au sujet de la fitnah de la parole sur la création du Coran[3] et ils dirent : « Maintenant nous-est-il permit de sortir ? » Il répondit : « Écartez-vous de moi ! Craignez Allah et ne dites pas cela ! » (فضائح ونصائح)31

Il fut questionné : Est-ce que le fait de sortir contre les dirigeants (insurrection) est autorisé ?

Il répondit : « La sortie contre les dirigeants est l’un des fléaux par lesquels les muslimins ont été éprouvés depuis longtemps. Et les gens de la sunnah, et la louange est à Allah ne voient pas l’insurrection contre le dirigeant muslim car le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit : « Celui qui vous vient alors que vous êtes unis autour d’un seul homme en voulant vous diviser, alors tuez-le ! »[4] Et le prophète a dit (صلى الله عليه وسلم) : « Lorsqu’il est prêté allégeance à deux califes, alors frappez le cou du dernier des deux. »[5] Et ‘Ubâdah Ibn As Sâmit (رضي الله عنه) dit : « le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous appela et nous prêtâmes allégeance. Il nous ordonna de prêter allégeance sur le fait d’écouter et d’obéir lorsque ça nous plait ou pas, dans la facilité comme dans la difficulté, même si on ne nous donne pas nos droits, et (il nous ordonna) de ne pas retirer le commandement de ceux qui le détiennent, sauf si vous voyez une mécréance claire dont vous avez la preuve dans la religion d’Allah. »[6] Ainsi la sortie contre le dirigeant est considéré comme un trouble. Par sa cause, les sangs coulent, les muslimin sont affaiblis, même si le dirigeant est mécréant, il demeure essentiel aux muslimin d’avoir la capacité de l’affronter, afin que les sangs des muslimin ne soient pas versés. Car Allah (عز وجل) dit :

وَمَنْ يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمً
quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et Lui a préparé un énorme châtiment. (An Nisâ : 93)

L’histoire des gens de la Sunnah montre depuis longtemps qu’ils ne rendent pas permis la sortie contre le dirigeant muslim. Et à cette époque, la sortie contre le dirigeant mécréant a inévitablement des conditions : s’il est ignorant (de la mécréance dans laquelle il est tombé), il faut lui enseigner, il ne faut pas que le changement de blâmable en amène un pire et il ne faut pas que les sangs des muslimin soient versés. » (تحفة المجيب)227-228

« Les savants (de la Sunnah) –et la louange est à Allah- n’appellent pas aux troubles, ni aux révolutions ou aux renversements si aujourd’hui, ni demain ou après-demain. Nous n’appellerons pas aux troubles même si nous sommes opprimés ni aux révolutions ou aux renversements car nous sommes au milieu de populations muslimah. » (المصارعة)22

« Et nous n’appelons pas les gens à la révolution ou aux renversement. Et j’ai certes dit plus d’une fois : s’il arrivait un trouble au Yémen et que je pouvais m’enfuir avec ma religion vers une autre terre, je le ferai[7]. Et je ne pointerai pas mon fusil –si Allah veut- vers un muslim qui prie par la permission d’Allah (تعالى). » (المصارعة)45

« Et je n’appelle pas aux révolutions et aux renversements, car ce ne sont pas la voie à l’amélioration. J’appelle à l’entraide[8], l’exhortation des responsables et les assises dans les maisons d’Allah, la propagation de la législation d’Allah, et les conférences (islamiques basées sur l’appel au Livre d’Allah et à la Sunnah de son messager (صلى الله عليه وسلم)). » (المصارعة)82

« Et je vous exhorte en Allah, ô gens de la Sunnah, de conseiller vos dirigeants et de ne faire attention au blâme de quiconque au sujet (de la religion) d’Allah[9]. Et votre crédo –la louange est à Allah- est connue des responsables que vous ne désirez pas les chaires (le pouvoir), que vous ne désirez pas la dunyâ et que vous n’incitez pas à sortir contre eux. Pourquoi ? Car votre crédo ne rend pas licite la sortie contre le dirigeant muslim et le messager (صلى الله عليه وسلم) dit : « « Celui qui vous vient alors que vous êtes unis autour d’un seul homme en voulant vous diviser, alors tuez-le ! » Et le messager (صلى الله عليه وسلم) dit : « Les meilleurs de vos dirigeants sont ceux que vous aimez et qui vous aiment, vous invoquez pour eux et eux pour vous. Et les pires de vos dirigeants sont ceux qui vous détestez et qui vous détestent, vous les maudissez et ils vous maudissent. » (Les compagnons) dirent : Devons-nous nous révolter contre eux, ô messager d’Allah ? Il répondit : « Non tant qu’ils prient. »[10] De ce fait je m’acquitte des taxes douanières tout en croyant fermement que la douane est illicite[11], et je dis : ceci est à la responsabilité de l’état. Et je paie les taxes pour ma voiture en croyant fermement qu’elles sont illicites mais je dis : c’est la responsabilité de l’état. Et nous n’appelons pas aux troubles. Les gens de la Sunnah n’appellent pas aux troubles, ni aux révolutions et aux renversements. Mais ils appellent à l’amélioration (de tous). Ils sont même considérés comme une miséricorde de la part d’Allah lorsqu’ils agissent avec la sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) car Allah (سبحانه وتعالى) dit à son prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) :

وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِلْعَالَمِينَ
et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (les prophètes : 107)

Et même si le prophète (صلى الله عليه وسلم) est mort, sa Sunnah demeure. » (المصارعة)434

« Nous appelons à la compréhension mutuelle dans les limites du livre d’Allah et de la Sunnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et nous ne briguons rien ni ne nous réjouissons de la guerre, car le messager (صلى الله عليه وسلم) dit : « Ne désirez pas la rencontre de l’ennemi et demandez à Allah la sécurité. Et si vous les rencontrez, alors patientez ! »[12] Et le poète a dit, comme dans Sahih Al Bukhârî dans le chapitre des troubles :

La guerre à ses débuts est comme une jeune fille
Qui recherche tout ignorant avec sa parure.
Jusqu’à ce qu’elle s’allume et attise son feu
Apparait telle une vieille sans époux

Grisonnante, on ne reconnait plus sa couleur et elle change
On détesterait la sentir et l’embrasser.
» (المصارعة)517

« Les dirigeants : nous les aimons selon ce qu’ils ont de bien et les détestons selon ce qu’ils ont de mal[13] et nous ne permettons pas de sortir contre eux. Sauf si nous voyons une mécréance claire dont nous avons la preuve dans la religion d’Allah. A condition d’être capables et que le combat n’oppose pas des muslimin des deux côtés, car les dirigeants montrent ceux qui sortent contre eux comme des gens voulant la guerre et le désordre. A partir de là, il y a des conditions que tu trouves dans nos autres livres. » (هذه دعوتنا)14

« Ceux-là sont des révolutionnaires et des gens voulant renverser les rois et les présidents. Les pauvres ! Ils ne font que nuire à la da’wah islamique. » (قرة العين)38

Trad: Ayyub, Dammaj.fr


[1] NdT : le parti mécréant auquel appartenait Saddâm Husaïn.

[2] NdT : et ceci ne signifie pas commettre des attentats qui ne sont en rien un jihad et qui tuent des femmes et des enfants, et mêmes des muslimin wAllahu  Musta’an.

[3] NdT : énorme fitnah qui toucha l’Islam et qu’Allah brisa par l’imam Ahmad (حفظه الله). De nombreux savants moururent ou se firent torturer pour qu’ils disent que le Coran est créé, parole innovée que le calife de l’époque : ‘Abd Allah Al Ma°mûn en 211H appuyait alors. La croyance correcte est que le Coran est la parole d’Allah (تعالى) incréée.

[4] Rapporté par Muslim d’après ‘Arfajah (رضي الله عنه).

[5] Rapporté par Muslim d’après Abû Sa’îd Al Khudrî (رضي الله عنه).

[6] Rapporté par Muslim.

[7] NdT : Al Bukhârî rapporte d’après Abû Sa’îd Al Khudrî (رضي الله عنه) que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le meilleur bien du muslim sera bientôt des moutons avec lesquels il suivra les cimes des montagnes et les réserves de pluie en fuyant les troubles avec sa religion. »

[8] NdT : l’entraide qu’Allah a ordonnée en disant :

وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
Entraidezvous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.

[9] NdT : Allah (تعالى) dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا مَنْ يَرْتَدَّ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ أَذِلَّةٍ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى الْكَافِرِينَ يُجَاهِدُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوْمَةَ لَائِمٍ ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَنْ يَشَاءُ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de Sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants, puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme de personne. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est immense et Omniscient. (Al Mâidah : 54) 

[10] Rapporté par Muslim d’après ‘Awf Ibn Mâlik Al Achja’î (رضي الله عنه).

[11] NdT : ceci car le prophète (صلى الله عليه وسلم) a affirmé que la vie du muslim ainsi que son honneur et ses biens sont sacrés. Ainsi, il n’est pas permis de prendre l’argent du muslim sauf ce que la chari’ah a ordonné comme la zakah.

[12] Rapporté par Al Bukhârî et Muslim d’après ‘Abd Allah Ibn Abî Awfâ.

[13] Et ceci est obligatoire envers tout muslim. Il convient de l’aimer en Allah selon ce qu’il possède de bien et le détester en Allah selon ce qu’il possède de mal. Ainsi ceux qu’il convient d’aimer le plus sont les prophètes, les pieux, les véridiques, etc… Et non pas aimer le pervers ou le mécréant parce qu’il est riche et te donne ! Egalement ça ne signifie pas qu’il faille utiliser les muwazanat avec l’innovateur en disant : « nous l’aimons pour son islam et le détestons pour son innovation » mais les salafs ont cité seulement le fait de les détester.

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