بسم الله الرحمن الرحيم
Sheikh Yahyâ al Hajouryحفظه الله a t-il des erreurs?
Réponse du Sheikh.
La question:
Certaines personnes, lorsqu’elles se font conseiller de ne pas se fanatiser aux individus et de prendre garde à leurs erreurs, disent:
“Tous les savants sont à même de tomber dans l’erreur et parmi eux Sheikh Yahyâ.
Il a certaines erreurs qui lui ont été reprochées!“
Cette parole est elle authentique et comment y réfuter?
La réponse de Sheikh Yahyâ حفظه الله:
Cette parole contient du vrai comme du mensonge.
Le côté vrai “Ô mes serviteurs vous fautez certes jour et nuit et Moi je pardonne tous les péchés. Demandez Moi pardon Je vous pardonnerai.” Le fameux hadith Qoudsy.
Egalement parmi les preuves sur cela, bien qu’il s’y trouve une faiblesse, le hadith: “Tous les fils d’Adam commettent des fautes mais les meilleurs fautifs sont ceux qui se repentent.”
Les savants ne sont pas infaillibles et malgré tout ils restent l’élite de la communauté. S’il se produit une erreur de sa (le savant) part, cela n’est que le fruit de son ijtihâd, je veux dire les savants des gens de la Sounnah et non ceux des gens des passions.
Les savants connus pour la guidée et le bien, leurs erreurs ne sont que le résultat d’ijtihâd par lequel ils voient un secours pour la Oummah, et non par passion ou transgression à la religion d’Allah. Cependant il se peut que cela se produise. L’infaillibilité n’est que dans l’unanimité:” Ma communauté ne se réunit pas sur l’égarement.” Et le hadîth:” Qu’elle ne se réunit pas sur l’erreur.” Comme on se l’est rappelé hier[1].
Par contre cela arrive individuellement, cela arrive pour qui n’est pas préservé de l’erreur. Tant qu’il en est ainsi cela se produit d’untel ou d’un autre…
En ce qui concerne les erreurs reprochées à Yahyâ, il s’agit de paroles qu’ils ont prises de façon mensongère sur moi. Je ne suis pas prémuni contre l’erreur, je me trompe et je demande à Allah qu’Il me pardonne, mes péchés sont nombreux. Néanmoins rapportez-moi ces erreurs qui me sont reprochées sans qu’ils ne mentent sur moi.
La réalité c’est qu’ils ont mystifié, qu’ils ont rajouté, qu’ils ont réduit. Ils veulent par cette façon atteindre ce but, c’est-à-dire répliquer sur leur antagoniste par le biais de ces erreurs en lui disant:” tu as également des erreurs donc tu ne peux critiquer!”
Et bien non, je critiquerai (malgré tout).
Exposez-moi mes fautes afin que je m’en repente à Allah. Mais si leur dessein n’est que de me faire taire, de me faire comprendre que ma maison est de cristal, que je ne jette pas de pierres sur les gens[2]? Alors là sûrement pas! Ma maison est en pierre, solide (rires du Sheikh et des étudiants). C’est vrai, et la louange est à Allah. Je ne vise pas par cette parole une maison en terre que les enfants ont déjà ébranlée.
Tout ça pour dire que la vérité reste telle quelle, forte! Ce que je vois comme étant faux je m’exprimerai dessus même s’ils ont des choses réelles à me reprocher dans lesquelles j’aurai fauté.
Ce qui provient réellement (de moi) comme fausseté montrez le moi, (je dirai) là oui j’ai glissé.
Je vous questionne pour Allah ô les frères; j’ai plus de quatre vingt livres et plus de mille cassettes, pensez-vous vraiment qu’il ne s’y trouve aucune erreur?
Il n’y a aucun doute là-dessus. Il est fort probable que je faute, que je dérape, cela arrive, toutefois sans pour autant que cela soit volontaire ou prémédité et je demande à Allah qu’Il m’en pardonne. J’insiste auprès des gens de la Sounnah que celui qui constate des erreurs dans une de mes cassettes ou un de mes livres[3], qu’il me le fasse remarquer. Cela afin que je la corrige avant que je ne meurs.
Telle est mon attente sans pour autant resserrer l’étau sur quiconque.
S’il s’agit d’une faute évidente s’opposant au Livre d’Allah et à la Sounnah de son Messager, faute basée sans preuve ne découlant pas d’un ijtihâd.
Mais les propos dénués de sens, restent vides.
Tel est leur utilitaire afin de dire:” Vu que tu te trompes et nous aussi, alors tu gardes le silence et on en fera autant!?” Cela n’est pas le minhâj salafi. Cela est le minhâj des compromis et des concessions.
وَدُّوا لَوْ تُدْهِنُ فَيُدْهِنُونَ
{Ils aimeraient que tu transiges avec eux afin qu’ils transigent avec toi.} (La plume v9)
J’ai des erreurs? Conseillez moi, mais avec les preuves et délaissez le mensonge, les amputations de paroles[4], la dissimulation, délaissez la trahison[5], la tricherie.
C’est de la ressemblance aux juifs que de couper les paroles comme l’a fait ‘Arafâte[6] ou al Bakry ainsi que les partisans d’Abou al Hassen dont le seul but n’était que de causer ma chute.
Nous refusons cela! La vérité est claire. Et la louange est à Allah que mon crédo soit celui des gens de la Sounnah et que je me tienne à la religion de vérité.
J’aime le bon comportement, la croyance authentique, les œuvres pieuses et j’invoque Allah qu’Il m’accorde le Tawfîq. Je m’éfforce d’être juste en fonction de mes capacités, je n’ai pas pour dogme ce qui s’oppose à la vérité, jamais!
Je méprise les mauvaises manières, les paroles outrancières, les actes enfreignant le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messagerصلى الله عليه و سلم. Je n’agrée en rien tout cela pour ma propre personne et ni pour les autres.
Mais le fait de dire que je suis infaillible, ça aucunement par Allah!
Par Allah, je faute énormément.
Tiré de la cassette “asilah ahl al ‘ayn”
Trad Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky:
dammaj-fr.com
2 Ntd= Allusion à la fameuse expression: “Que celui qui habite une maison de verre ne s’amuse pas à jeter des pierres sur les autres.”
4Ntd= Comme la fameuse cassette coupée apportée à Sheikh ‘Oubeyd sur l’université islamique d’al Madinah par exemple. Chose qu’ al Jabiry prit comme prétexte pour s’infiltrer dans cette fitnah et s’en prendre injustement à Sheikh Yahyâ (voir ici)
5Ntd= Juste à titre d’exemple, cette parole mensongère qu’a traduite Abdulkarim le belge sur “Maintenant tu sais” que Sheikh Yahyâ aurait dit du rassemblement des masheikhs autrefois au merkez de Ma’bar “urine dessus”. Ce menteur hizbi sait pertinemment que le Sheikh visait par cette parole les propos d’al Wasâby qui lui avait dit” Je suis contre toi et les masheikhs aussi sont contre toi”. Chose que les masheikhs démentirent (à l’époque de par leur langue). Aussi nous rassurons le lecteur qui pourrait être surpris par cette expression qui parait dure en soi qu’elle a été employée par des imâms parmi les salafs et de même Sheikh Mouqbil l’a employée sur la hizbiyah.