Que s’est-il vraiment passé avec shaykh ‘Ubayd ? (partie 1: l’université islamique)

بسم الله الرحمن الرحيم

التَّنْبِيهُ السَّدِيدُ عَلَى مَا نُقِلَ لِلْشَّيْخِ عُبَيْد

LE POINT D’ATTENTION JUSTE

SUR CE QUI A ETE COLPORTE A SHEIKH ‘UBEYD

Du shaykh, le muhaddith: Yahyâ Ibn ‘Alî Al Hajûrî

1 rabî’ al awwal 1429 (8/3/2008)

 

La louange à Allah, nous le louons beaucoup de bonnes louanges pleines de bénédictions. Je témoigne qu’il n’y a pas de divinités dignes d’adoration en vérité si ce n’est Allah et je témoigne que Muhammad (صلى الله عليه وسلم) est son serviteur et messager.

ِQuoi qu’il advienne (‘ammâ ba’d):

 

J’ai lu des paroles provenant de son éminence le sheikh le père ‘Ubayd Al Jâbirî

-qu’Allah nous accorde le succès ainsi qu’à lui- et cela à la date du jeudi soir 28 Safar 1429 dans lesquelles il dit:

Il nous est parvenu beaucoup de propos de notre frère le sheikh Yahyâ Ibn ‘Alî Al Hajurî -qu’Allah améliore notre situation et la sienne et notre issue ainsi que la sienne- où il s’en prend à l’université islamique (de Al Madînah). Il met en garde contre le fait d’y étudier et l’a décrite comme étant purement hizbiyyah (sectaire), il veut dire en ce temps actuel.

Et parmi ces propos:

– l’université islamique est sectaire.

– l’université islamique est purement sectaire.

– que tu étudies dans l’université islamique, avec ce qui s’y produit comme chute dans la hizbiyyah, les innovations et les mythes : l’ignorance est meilleure que tout cela et nous ne conseillons pas d’y étudier (Fin de parole de sheikh ‘Ubeyd).

Et ces paroles qu’a exposé sheikh ‘Ubayd -qu’Allah le préserve- en y ajoutant son commentaire en disant que ce sont là de vilains propos blâmables et ce qu’il a dit est vrai. Cependant, ces paroles sont complètements contraires à ce que nous disons à propos de l’université islamique. Et voici le contenu de mes paroles, celles que j’ai dites à propos de l’université islamique -qu’Allah lui accorde le succès- pris à partir de l’enregistrement de ma voix en réponse à la question de certains de nos frères étudiants en sciences -qu’Allah les préserve- (la nuit du vendredi 22 Safar 1429) et cela avant que sheikh ‘Ubeyd qu’Allah lui accorde le succès ne s’exprime sur le sujet, les propos qu’il dit lui être parvenus (falsifiés à mon insu).

Alors que sheikh ‘Ubeyd regarde si il y trouve le contraire de la vérité et qu’il démontre avec preuves où se trouve l’erreur et c’est avec joie que j’accepte ce que dit sheikh ‘Ubeyd -qu’Allah lui accorde le succès- à propos de l’université islamique et je considèrerai cela comme une chose profitable de sa part et il est en remercié, et ça n’a pas besoin d’être propagé sur le réseau internet ou autre…

Et je mets aussi en attention son éminence -qu’Allah lui accorde le succès- qu’il ne se fie pas à ce que lui colportent certains maftounin{footnote}NdT : ceux qui sont tombés dans les fitnah, en l’occurrence celle de ‘Abdurrahman Al ‘Adanî.{/footnote}, ceux qui sont devenus haineux à notre égard à cause de ce que nous avons dévoilé comme troubles qu’ils ont causé dans la da’wah salafiyah au Yémen comme ‘Adburrahman Al ‘Adany, son frère ‘Abdullah Ibn Mar’y, Hani Burayk, ‘Arafat et autre de leur espèce. Car nous avons constaté d’eux un fort penchant dans le fait de s’efforcer à semer la zizanie entre moi et mes frères parmi les gens de la sunnah. Et on demande à Allah qu’il nous préserve des dommages causés par les mauvaises fréquentations.

Et je ne dis pas cela par crainte:

Si l’homme n’est pas souillé par les viles paroles dans sa dignité

Alors quoi qu’il porte comme vêtement, cela sera beau{footnote} NdT : le sens de ces vers est qu’un homme préservé dans sa dignité et son image de toute mauvaise parole ou critique lui nuisant auprès des gens ,sera considéré de confiance et toute action venant de lui paraitra bien aux yeux des autres et sa parole sera acceptée.{/footnote}

Mais je dis cela par conseil, amour et intérêt dans la continuation de la fraternité entre nous et l’amour en Allah et c’est par Allah qu’est le succès.

Ecrit par Abu ‘Abdurrahman Yayhâ Ibn ‘Alî Al Hajurî

à la date:1 de Rabi ‘al ‘awwal 1429

Et voici le texte de la réponse:

Un frère a dit: Est-ce que vous dites à l’égard de celui qui étudie dans l’université islamique qu’il est hizbi?

La réponse: Non nous ne disons pas cela de façon catégorique. Nous disons que l’université islamique -qu’Allah lui accorde le succès- est recommandée (tazkiyah) par Abû l Hasan{footnote}NdT: un grand hizbi égyptien vivant au Yémen.{/footnote} ainsi que par les gens de l’association Al Hikmah et elle est aussi recommandée par Az Zindânî{footnote}NdT: la tête des ikhwân au Yémen.{/footnote} et il m’est déjà venu un individu avec une recommandation de Az Zindânî pour l’université islamique et il désirait de moi que j’y ajoute la mienne et qui croyez-vous que ces gens recommandent? Est-ce qu’ils recommandent les salafis? Ou bien recommandent-ils leurs partenaires? Az Zindânî recommande les ikhwan al muslimin et tous ceux de leur genre, Abû l Hasan recommande ceux qui sont comme lui et les gens des associations recommandent ceux qui sont comme eux.

Et où vont ceux-là? ils partent étudier là-bas et ils testent celui qui leur vient d’ici ou d’ailleurs. S’ils entendent l’éloge sur certains de ceux qui les recommandent ils l’acceptent comme Untel ou Untel. Mais s’ils entendent des éloges à l’égard des hommes de la Sunnah d’Arabie Saoudite ou du Yémen, ils le déstabilisent avec des manières peut-être même des bonnes manières en apparence voulant dire par là qu’ils ne l’acceptent pas et ils s’en excusent auprès de lui et cela est un fait constaté chez ceux qui ont été testés là-bas et peut-être aussi dans les cercles de science sans aucun doute… Et malgré cela, il y a dans l’université islamique des hommes de Sunnah et il s’y trouve aussi ces catégories d’individus recommandés par les hizbis auprès de ceux-là et ils étudient dans ce lieu. Ce sont des hizbis parmi les partisans de Az Zindânî ou des partisans des associations comme vous le savez et il s’y trouve aussi des hommes de sunnah.

Nous ne disons pas que ceux qui étudient là-bas sont des hizbis de façon catégorique. Cependant, nous disons parmi eux il y a le hizbi et il y a le sunnî. Il y a des enseignants des gens de la Sunnah et des gens de science et des étudiants des gens de la Sunnah et des gens de bien et généreux envers elle mais avec tout cela nous avons constaté que parmi ceux qui y étudient parmi les gens de la Sunnah qu’ils sont devenus en deux états, en deux catégories:

La première catégorie: ceux qui fréquentent les savants de la Sunnah et les étudiants de la Sunnah et ceux-là ont été épargnés par Allah, ils sont restés sur la Sunnah et ils étudient là-bas. Ceux-là qui sont stables sur cette voie ont toujours été en tous lieux et en tous temps une minorité.

Et parmi ceux qui étaient là-bas parmi les gens de la Sunnah, il y a ceux qui se sont mis à fréquenter ces catégories d’individus que nous avons rappelé parmi ceux qui sont recommandés par les hizbis et sont devenus des leurs à cause de leur influence sur eux.

Et parmi eux aussi jusqu’à présent ceux qui disent « nous ne nous préoccupons pas du jarh wat ta’dîl (la critique et l’éloge) »et ils disent: « Ceux sur qui vous parlez sont des Musulmans! » Oui, ce sont des Musulmans. Nous parlons sur eux parce qu’ils sont Musulmans et nous voulons qu’ils se rangent dans la droiture et qu’ils ne persévèrent plus(dans l’erreur) car nous avons peur pour nous et pour eux de l’égarement et cela est considéré comme miséricorde du Musulman et du croyant. Car le mécréant: son cas a déjà été dévoilé dans le Coran et de la même façon par la langue du prophète (صلى الله عليه وسلم). Il a parlé sur les mécréants et il a parlé sur ceux-là. Il a parlé sur leur mécréance et ils sont détestés pour cette mécréance dans laquelle ils sont. Et ceux-là, il a parlé sur eux en mesure de leur opposition et ils sont détestés en fonction de cette opposition et le dégoût à leur égard n’est pas comme le dégoût à l’égard des mécréants. La voie (minhaj) du Livre et de la Sunnah: voilà la vérité! Ils ne sont pas au même niveau.

Ceux qui disent que l’université islamique est totalement sectaire ne sont pas justes (dans leur jugement), et ceux qui disent qu’ils sont tous des gens de la Sunnah ne sont pas justes non plus. Ils voudraient par cela faire entrer les partisans de Az Zindânî parmi les gens de la Sunnah et personne ne peur nier cela, la parole de vérité claire est claire et si ils veulent nier cela alors nous viendrons avec des preuves sur les recommandations que leur font les hizbis, ainsi que les hizbis qui s’y trouvent comme Ansâr As Sunnah au Soudan. Ils y étudient. D’ailleurs beaucoup de ceux qui y étudient sont d’Ansâr As Sunnah ou alors de l’association Ihyâ At Turâth. Ils recommandent à l’université leurs propres étudiants et cela est un témoignage de Muhammad{footnote}NdT: Il s’agit de Muhammad Salih le Guinéen qu’Allah le préserve.{/footnote} que le directeur de l’université de Ansar Assunnah au Soudan si il te fait une recommandation elle est acceptée directement et aussi Hamzah{footnote}NdT: Il s’agit de Hamzah le sénégalais de Champigny qu’Allah le préserve.{/footnote}confirme cela qu’il est allé en Arabie Saoudite et ils lui ont dit: « va au président de l’association Ansâr As Sunnah afin qu’il te donne une recommandation, tu seras directement accepté » et réellement tu es accepté. Et Abû l Hasan l’a recommandée. Ô mes frères! La chose est claire, claire, les oiseaux se regroupent par espèce et le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Les âmes sont des troupes recrutées. Si elles s’entre-reconnaissent elles s’assemblent et s’ils elles s’entre-méconnaissent, elles s’opposent… » (rapporté par Muslim d’après Abû Huraïrah).

Original en arabe.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

 


 dammaj-fr.net

Laisser un commentaire