Première partie
Voici la réfutation d’une des principales ambigüités de ceux qui veulent justifier la mise en place d’associations. D’autres sont à venir inchallah comme le fait de dire qu’elles ne sont qu’un moyen, ou que des savants les ont autorisées etc.
Sheikh Yahyâ dit en réfutant ce fait sorti de sa réalité :
Sheikh Ibn Bâz n’avait pas d’association- vous voulez entourlouper les gens. Sheikh Ibn Bâz n’avait pas d’association sur la voie de vos fausses associations illicites hizbiyahs.
Il avait des gens de bienfaisance qui le respectaient et lui faisaient confiance, comme tel est le cas du reste des mouslimîn de cette époque. Tous lui faisaient confiance hormis une personne ayant entretenu de mauvais échanges avec cet imam. C’est un homme aimé- qu’Allah lui fasse miséricorde. Les commerçants, les responsables et autre parmi les gens de bien au sein du royaume (d’Arabie Saoudite) et à son extérieur le révèrent. Ils lui versaient leurs aumônes afin qu’ils les distribuent aux revenants droits. S’il arrivait qu’une personne vienne désirant de l’argent il disait : « Donne à untel ! »
C’est une chose connue. Son argent n’était pas dans une association parmi les associations, ni dans une banque à ribâ. Il n’avait pas de photos (ou de vidéos) comme cela se produit dans les associations actuelles. Il n’était pas sur quoi sont ceux là comme alliance et désaveu restreints pour ceux qui se rangent de leur côté et suivent leur voie. Ces ennemis de la da’wah salafiyah que sont ces teneurs d’association et de la hizbiyah, les rivaux de la da’wah salafiyah. Ils font preuve d’animosité envers ceux qui contestent leurs faits ; l’association al Ihsân, l’association al Islâh, l’association al Hikmah, l’association al Birr, l’association Ihya al turâth, tous des contradicteurs de la da’wah salafiyah. Ces associations que nous venons de citer sont les plus grandes et les plus célèbres, bien qu’il y en ai d’autres par centaines, seulement comme vous le savez celles-ci sont les (principaux) ennemis de la da’wah salafiyah. Est-ce par elles que l’on obtient de la science ? Nommez-moi un seul savant sorti de ces associations. Aucun ! Ils ne sortent que des hizbis et des ignorants, des fanatiques et des gens méprisant la science, l’enseignement et la sounnah. Des mendiants qui s’entraident dans le péché et la désobéissance en plaçant leur argent dans les banques.
Elles ne sortent que des gens qui détériorent les jeunes ainsi que ceux qui se lient à elles. Ces associations ont corrompu un grand nombre de gens dans la da’wah salafiyah. Elles prirent un grand nombre des étudiants du Sheikh (Moqbil) et les altérèrent.
Est-il permis de donner de l’argent et de verser les zakâts à de telles associations ? Cela n’est pas permis, que le témoin (présent) en informe l’absent et celui qui n’accepte pas la vérité finira par regretter. Allah dit :
Si nous disons cela, cela ne veut pas dire : « Ne leur donnez pas à eux, mais plutôt à nous ! » Qu’Allah nous en préserve et nous lui demandons qu’il nous enrichisse de par sa grâce. Cependant nous disons cela en guise de conseil pour vous, du fait qu’en leur donnant votre argent, vous en faites un moyen (entre leurs mains) de lutte contre la science et l’enseignement profitable et la sounnah authentique. Vous en faites un moyen par lequel ils sortent des activistes (du faux) sur la terre des deux lieux sacrés. Ils ont sorti des auteurs d’attentats suicides et poseurs de bombes avec des têtes et des fondations extrêmement fortes, personne ne peut nier cela. Elle (l’association) est considérée comme un point de retour pour la hizbiyah. C’est vers elle que se replient les hizbis. Nommez-moi un seul hizbi qui ne court pas derrière ces associations, un hizbi qui ne convoite pas l’argent des gens, qui a de la retenue face aux biens de ce bas monde. Surement pas !… Jusqu’à ce que le Sheikh dise…
Tu les vois en train de mendier aux portières des voitures, il stationne là en tendant la main avec sa boite. Les gens ont achevé leur salât de tarâwîh ou du joumou’ah et vous vous posez vos boites devant eux. Ils mettent les gens dans l’embarras. Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Ils m’ont fait choisir (imposer) entre le fait qu’ils me réclament en me mettant dans la gêne ou entre le fait de me rendre avare. Et je ne suis point cupide. »
Cette règle n’est pas sorti par honte, mais il s’agit d’une règle ayant des preuves à l’appui ; que de chercher à obtenir les choses en importunant ou en suscitant l’embarras, cela est blâmable. Allah a interdit cela dans Son Livre… Fin de citation.
Tiré de الأدلة الواضحة على أن الجمعية من الفتن المضلة p 62 à 64. Brochure écrite par le frère Abou Mohammad ‘AbdelKarîm Ibn Ghâlib, lue et préfacée par Sheikh Yahya al Hajoury.
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky
dammaj-fr.com