Parmi les shoubouhâte des partisans des associations : « Elles sont un moyen pour la da’wah ! » 2e partie (Sh. ‘AbdelKarîm Ibn Ghâlib al Hassanî)

بسم الله الرحمن الرحيم
2ème partie
Parmi les shoubouhâte des partisans des associations : « Elles sont un moyen pour la da’wah ! » 2è partie : Sh. ‘AbdelKarîm Ibn Ghâlib al Hassanî

Le Sheikh dit dans sa risâlah : La deuxième ambiguïté de ceux qui prônent pour la mise en place d’associations, ils prétendent qu’elles sont un moyen de propagation de la da’wah.

Rendre ces associations comme moyen de da’wah est une parole fausse et ce pour plusieurs raisons :

1-      Elles rentrent dans les désobéissances et commettre des désobéissances en vue d’adoration, cela est illicite. Celui qui agit de la sorte en devient moubtadi’.

2-      Leurs causes de nécessité étaient présentes à l’époque du prophèteصلى الله عليه و سلم et des sahâbahs- qu’Allah les agrée- sans qu’ils n’en aient constituées cela malgré les facilités de réalisation.

3-      Que les moyens de da’wah sont tawqîfiyah[1] et non ijtihâdiyah[2] chez la généralité des savants contemporains et les anciens. Je vais citer la parole de certains d’entre eux :

Al lajnah al dâimah :

Elle fut interrogée : Est-ce que la da’wah vers Allah est tawqîfiyah ou tawfîqiyah[3] ?

La réponse : Elle est tawqîfiyah d’une part, du fait que le prédicateur suit dans son appel le minhaj qu’Allah a défini pour ceux qui appellent à lui ; la sagesse, la bonne exhortation, le débat de la meilleure façon dans les sujets à ijtihâd pour parvenir à la vérité et non pour avoir le dessus ou par fanatisme de son avis personnel. Allah dit :

ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ
Par la Sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) Au sentier de Ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. (Les abeilles v125).

Et qu’il blâme les mauvaises choses de sa main s’il en est apte et en mesure de le faire . S’il ne peut pas alors de par sa langue, et s’il ne peut pas alors par son cœur et tel est le plus bas niveau de la foi. Elle est une obligation commune, si certains s’en chargent elle s’annule pour les autres. Elle n’est à la charge que de personnes désignées (reconnues pour cela).

Et d’une autre part elle est tawfîqiyah pour qui Allah accorde le succès dans l’application des obligations de la da’wah, en lui ouvrant sa poitrine pour cela et lui fait disposer des causes et ce, par sa grâce et sa miséricorde.

و بالله التوفيق و صلى الله على نبينا محمد و آله و صحبه و سلم

‘Abdellah Ibn Ghadayân, ‘AbderRazzâq ‘Afîfy, ‘Abde’Azîz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz.

-Sheikh Ibn Bâz رحمه اللهa dit :

Cependant de façon plus spécifique, la société islamique est en grand besoin de suivre la voie juste et droite. Qu’elle œuvre et qu’elle prenne les causes et les moyens dans lesquels se trouve sa réforme. Qu’elle suive la voie sur laquelle était le meilleur de cette communauté, le plus aimé auprès d’Allah et l’élite de ses serviteurs ; notre maitre Mohammad Ibn ‘Abdillah صلى الله عليه و سلم .

Il est connu que les actes dans lesquels se trouve la réforme de la société islamique et celle qui ne l’est pas, sont ceux appliqués par l’imâm des envoyés, le dernier des prophètes صلى الله عليه و سلم. Ces mêmes actes qui furent aussi appliqués par ses nobles compagnons et à leur tête les qalifes droits bien guidés ; Abou Bakr as Siddîq, ‘Omar al Faroûq, ‘Outhmân des deux lumières[4] et ‘Aly l’agrée Abou al Hassan, puis ceux qui furent avec eux parmi les sahâbahs- qu’Allah les agrée tous et qu’il nous mette parmi leurs suiveurs dans la bienfaisance.

Il est donc connu que ces œuvres furent appliquées par le prophète صلى الله عليه و سلم, en premier lieu à Mekkah puis à al Madînah. Il ne conviendra pour les derniers de cette communauté si ce n’est ce qui a réformé ses premiers comme l’ont dit les gens de science et de lumière et parmi eux, le fameux imâm Mâlik Ibn Anas ; l’imâm des gens de la hijrah à son époque. Le célèbre faqîh qui est un des quatre imâms.

Il prononça cette parole qui par la suite fut propagée par les gens de science de son époque et ceux d’après lui : « Ne réformera les derniers de cette communauté si ce n’est qui réforma ses premiers ! »

Le sens : que ce qui réforma les premiers fut le suivi du Livre d’Allah et de la sounnah de son honorable messager صلى الله عليه و سلم, tel est ce qui réformera ses derniers jusqu’au jour du jugement.

Celui qui veut la réforme des sociétés  islamiques et autres, en ce bas monde par une autre voie et d’autres moyens et d’autres œuvres que ceux par lesquels se réformèrent les premiers, se sera certes trompé. Il n’aura pas dit la vérité, il n’y a pas d’autre issue que celle là. La seule native menant à la réforme des gens et leur tenue sur le chemin droit est celle qui fut empruntée par le prophète صلى الله عليه و سلم, par les nobles sahâbah puis par leurs suiveurs dans la bienfaisance jusqu’à notre jour. Dans l’attention portée à l’immense Qorâne, dans l’attention portée à la sounnah du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et le soin prodigué pour y appeler les gens et pour les comprendre (le Livre et la sounnah), pour les propager au sein des hommes avec science et clairvoyance et éclaircissement de que démontrent ces deux origines comme règles dans la ‘aqîdah de base authentique.

Et parmi les avis que la société islamique doit prendre en considération. De démontrer les interdits dont elle doit prendre garde. De démontrer les limites qu’Allah a prescrites…. Fin de citation.

Et d’autres savants ont tenu les mêmes propos, parmi eux : l’érudit al Wâdi’y, al Fawzân, al ‘Outheimîn et autre.

Tiré de : الأدلة الواضحة على أن الجمعية من الفتن المضلة p59 à 61.

***************

Après les paroles du Sheikh ‘AbdelKarîm tirées de sa risâlah nous ajoutons en guise d’appui certaines paroles d’imâms de la sounnah sur la question des moyens dans la da’wah :

-Sheikh Moqbil al Wâdi’y- رحمه الله :

La question : Est-ce que les moyens employés pour la da’wah s’arrêtent ils au Livre et à la Sounnah ou bien ils peuvent être le fruit d’un ijtihâd ?

La réponse : En ce qui concerne la da’wah, en elle-même, ce qui apparait est qu’elle est tawqîfiyah :

ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ

 

Appelle (les gens) au sentier de Ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation(Les abeilles v125).
قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ
Dis: ‹Voici ma voie, j’appelle les gens à Allah avec clairvoyance. (Yousouf v108).

Et quand aux moyens, il n’ya pas de mal en eux tant qu’ils ne transgressent pas le Livre et la sounnah, sans quoi ils sont considérés comme tâghoût !

تحفة المجيب p 173- 174.

-Sheikh Ahmad an Najmy –  رحمه الله

La question (résumée à son début) : Votre éminence : Que dites vous de ceux qui disent que les moyens de da’wah sont le fruit d’ijtihâd… ?

La réponse (après avoir les louanges d’Allah et la salât sur le prophète صلى الله عليه و سلم ):

Certes la parole du questionneur : « Les moyens dans la da’wah sont le fruit d’ijtihâd » Je dis : Les normes de la da’wah furent définies dans le Livre et la sounnah. Il est impératif qu’elle débute sur le tawhîd et qu’elle soit sur le suivi du prophète صلى الله عليه و سلم et qu’elle soit dénuée de bid’ah. Allah dit :

  قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي
Dis: ‹Voici ma voie, j’appelle les gens à Allah avec clairvoyance, moi ainsi que ceux qui me suivent. (Yousouf v108).

Et Sa parole :

سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ
J’appelle les gens à Allah avec clairvoyance.

C’est-à-dire sur la science de la méthode du prophète صلى الله عليه و سلم ainsi que de tous les prophètes عليهم السلام. Sur un suivi fidèle de celle-ci. Alors tout comme les prophètes ont commencé par le tawhîd, nous commençons également par lui et Allah dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ
Nous certes envoyé dans chaque communauté un messager (disant) « Adorez Allah et éloignez vous du tâghoût ! » (Les abeilles v25).

Et Il dit :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ

 

Et nous n’avons envoyé de messager avant toi sans que nous lui révélions qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah.(Les prophètes v25).

Jusqu’à ce qu’il dise…Je ne vise pas par cela les moyens (matériaux) par lesquels on fait parvenir la da’wah aux autres et par lesquels elle est diffusée. Ce que je vise c’est que l’on débute comme l’ont fait les prophètes صلى الله عليهم و سلم  et que leurs préoccupations soient nos priorités… Fin de citation

الفتاوى الجلية v2 p46- 47.

-Sheikh Zayd al Madkhaly حفظه الله  :

La question : Est-ce que les moyens de da’wah sont tawqîfiyah ou bien sont le fruit d’ijtihâd ?

Il répondit : La da’wah vers Allah a une fin et des moyens. Son but recherché est de faire comprendre aux gens la religion d’Allah, celle par laquelle est venu leur prophète صلى الله عليه و سلم , en long et en large. Que le culte soit voué à Allah exclusivement :

أَلَا لَهُ الْخَلْقُ وَالْأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ

 

N’est-ce pas à lui que revient le décret et la création. Tabârakallah Seigneur des mondes. (Al ‘Arâf v54).

Les moyens sont de deux sortes :

1-Moyens matériaux.

2-Moyens scientifiques d’enseignements et de propagation.

Les moyens matériaux, ceux qui sont une cause pour la diffusion de la da’wah, comme ceux qui sont entre nos mains tels que les cassettes, les microphones et autre, en fonction de l’époque et du lieu. Il fut un temps ou ces instruments n’existaient pas et ils sont comptés parmi les bienfaits dont il nous incombe d’en remercier Allah.

Quant aux moyens d’enseignement, d’orientation et de propagation, ceux-ci nous disons qu’ils sont tawqîfiyah. Et tawqîfiyah veut dire qu’in n’y pas de place pour l’ijtihâd. Le prédicateur à Allah se limite à la voie du Qorâne et du parcours du prophète صلى الله عليه و سلم et suit la voie des salafs. Donc les moyens de da’wah deviennent tawqîfiyah tout comme l’objectif visé de cette da’wah. En ce qui concerne ce qui est nouvellement conçu par des voies novatrices et des procédés récents, cela se tient sur un manhâj non légiféré. Nous ne les approuvons pas et nous n’y encourageons pas les gens. Ses adeptes ont usé de maints procédés portant préjudice à la da’wah plus que tout autre chose. Il n’en résulta aucune réforme.

Voila ce que les savants connus pour la bonne compréhension des sciences légiférées cautionnent.

العقد المنضد الجديد p112- 111

-Sheikh Sâlih al Fawzân حفظه الله  :

La question : Est-ce que les voies (manhâj) de la da’wah vers Allah sont tawqifiyah ou bien peuvent être le fruit d’ijtihâd ?

Il répondit : Elles sont tawqîfiyah. Le Livre et la sounnah et le parcours du messager صلى الله عليه و سلم nous les ont éclaircies. Nous n’avons rien à y ajouté de nous même. Elles sont présentes dans le Livre d’Allah et dans la sounnah de Son messager صلى الله عليه و سلمet si nous inventons nous nous perdrons et nous ferons perdre autrui. Le prophète a dit : « Celui qui innove dans notre affaire ce qui n’en fait pas parti, cela sera rejeté ! »

En effet de nouveaux moyens nous sont parvenus à ce jour utilisés aux fins de la da’wah, des moyens qui étaient inexistants auparavant comme ; les microphones, les ondes radios, les journaux et magasines, les moyens de communications rapides, les ondes spatiales. Toutes ces choses sont nommées ‘moyens’ dont on tire profit dans la da’wah, mais elles ne sont pas appelées ‘voies (manhâj) ‘. Ces dernières nous ont été démontrées par Allah par Sa parole :

ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ

 

Par la Sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de Ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. (Les abeilles v125).

Et Sa parole :

قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي
Dis: ‹Voici ma voie, j’appelle les gens à Allah avec clairvoyance, moi ainsi que ceux qui me suivent. (Yousouf v108).

Dans la biographie du prophète صلى الله عليه و سلم lors de son vécu à Mekkah et à al Madînah nous avons un aperçu des voies de da’wah :

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ

 

En effet, vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle(Les coalisés v21).

الأجوبة المفيدة p 44- 46.

و الحمد لله رب العالمين

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.

dammaj-fr.com



[1] Ne provenant que par révélation et décret divin tirés du Livre ou de la sounnah.
[2] Provenant d’un effort de réflexion chez l’homme, non basé sur une preuve évidente.
[3] Des personnes définies pour cela par la volonté d’Allah qui lui accorde le succès en cela.
[4] Du fait qu’il fut marié à deux des filles du prophète.

Laisser un commentaire