Parmi les étrangetés de cette fitnah et réplique au petit Bukhari de shaykh Abû ‘Ammar Al ‘Adani

بسم الله الرحمن الرحيم

Ceci est un extrait d’une parole de shaykh Abu Ammar Yasir Al ‘Adani prononcée à Sayun le 13 Dhul Hijjah 1431 (source) où il y décrit les étrangetés de cette fitnah et réfute le petit bukhari dans ses attaques envers l’imam Al Wadi’i:

Parmi les étrangetés de cette fitnah:

Le fait de s’appuyer sur les paroles d’inconnus:

Dans les  fitnahs précédentes, certains ont dit qu’on ne fait pas confiance à l’inconnu. Les falahiyyun (partisans de Falih) parlaient sur shaykh Rabi’ et l’insultaient. Jusqu’à aujourd’hui sur le site alathari qui mérite d’être appelé alachari. Ils parlaient sous des noms inconnus. Shaykh Rabi’ parla durement sur eux comme ils le méritent. Que la personne qui écrit sous un nom inconnu[1] n’est qu’un pleutre ou de ce sens.

Et dans la fitnah d’abu l Hasan, l’un des mashayikhs –qu’Allah le guide- m’a informé que “Dhu Yazan” qui écrivait sur certains savants du Yémen et les insultaient s’avéra être un communiste. Il était inconnu et écrivait sur un site nommé al istiqamah. Ainsi on ne se fie pas aux inconnus. Et dans cette fitnah, il y a un prêcheur qui se réclame de la Sunnah qui a voulu se fier à la parole des inconnus et c’est étrange, par Allah!!

Parmi les étrangetés: le fait de revenir aux tribunaux:

D’où revient-on aux tribunaux dans les affaires de la da’wah? Tu rends un tel hizbi. On te dit: “Non, va avec lui au tribunal” Qui a dit ça? Est-ce que notre shaykh Muqbil (رحمة الله عليه) qui était plus assidu à la Sunnah que toi a dit ça? Mais ce n’est qu’une étrangeté parmi tant d’autres…

Chose originale: dis originale ou étrange: que les mar’iyyun ont entendu cette parole et s’en sont extasié. L’un d’eux a prit un jeune en disant: “Je te traduis au tribunal.” Et dans une des assises, vint une avocate plaider pour lui (le hizbi).

Et parmi les étrangetés: l’égalité entre les étudiants connus pour l’étude et les rustres:

L’un d’eux va chez tel shaykh et dit: “chez nous ceci et cela…” Il répond: “c’est une erreur! C’est une précipitation!” Et lorsque on lui téléphone : “Est-ce que tu connais untel?” Il répond: “Non je ne le connais pas. Il est juste venu à moi.” Veux-tu parler en ayant à la base quelque chose dans le cœur? Ceci, par Allah est étrange!

Parmi les étrangetés, serviteurs d’Allah, dans cette fitnah: le fait de séparer les centres de leurs shaykhs:

Avez-vous entendu dire que Dammaj fut bâti sans shaykh Muqbil? De la même façon, nous disons que Dammaj n’est pas sans shaykh Yahya –qu’Allah le préserve-. Par Allah, n’en déplaise à celui qui haït ou jalouse notre shaykh et professeur shaykh Yahya Ibn ‘Ali Al Hajuri! Je dis ceci et je vais être franc, ces campagnes contre shaykh Yahya car il a étudié avec lui (comme camarade à l’époque de shaykh Muqbil) et il (shaykh Yahya) est venu après certaines personnes. Certains ont voulu lever leur nez au ciel et que “shaykh Yahya n’est venu qu’il y a quelques années” et c’est alors que par la grâce d’Allah (سبحانه وتعالى) Il  a donné à shaykh Yahya comme science ce qu’il ne nous a pas donné… Ainsi est la situation de certains d’entre eux.

Parmi les étrangetés de cette fitnah: que lorsque certains hizbis se repentent, on ne leur réclame pas de demander pardon envers ceux envers qui ils ont mal agi:

Nu’man Al Watr a sorti neuf cassettes contre shaykh Yahya et il n’y a pas d’insulte sur lui sans qu’il ne l’ait mentionné. Puis il s’est repenti et est parti chez tel et tel et il n’a pas demande pardon à shaykh Yahya et c’est par Allah une chose étrange!

Et parmi les étrangetés, serviteurs d’Allah, que certains de ceux qui étaient apathiques avant la fitnah –et certains étaient malades- sont devenus plein de vigueur par la suite:

‘Abd Ar Rahman Mar’i (Al Adani) était malade. Nous sommes sortis ensemble en da’wah à Socotra. Il ne pouvait même pas terminer un quart d’heure de conférence sans qu’il ne soit sur le point de tomber. Et (après la fitnah) c’est alors qu’il bondit par ci par là! Et ‘Umar Bajbir qui était apathique, calme et muet s’est mis à bondir ci et là! Étrangetés de cette fitnah!

Et parmi les étrangetés de cette fitnah: que certaines mosquées furent bâties très rapidement à côté des mosquées de nos frères salafis:

[…] Mais autre point : il ne s’est pas construit de mosquée nouvelle à Shihr car ‘AbdAllah Mar’i ne veut pas qu’il y ait une autre mosquée à part la sienne. […]

Et parmi les choses étonnantes de cette fitnah, nous voulons parler du sujet de prendre le résumé avec le détaillé. Et nous allons nous arrêter avec le docteur ‘Abd Allah Al Bukhari.

Il a parlé sur notre shaykh Muqbil –qu’Allah lui fasse miséricorde- et a parlé sur shaykh Yahya Ibn ‘Ali Al Hajuri –qu’Allah le préserve.

Et lorsqu’il parla sur shaykh Muqbil et fut interrogé dans une autre assise après que cette partie de l’enregistrement fut propagé il dit: “Je l’ai certes cité dans le livre Al Fath Ar Rabbânî et je l’ai vanté.

Docteur ‘Abd Allah ! Abu l Hasan nous disait la même chose! Il disait: “J’ai parlé sur Sayyid Qutb dans un autre endroit!” alors qu’il le vantait dans cet endroit. Il ne disait pas : “J’ai fait une erreur!” comme c’est la position salafiyyah authentique mais il disait: “Je l’ai cité dans un autre endroit.

De ce fait, il y a des énormités et des extravagances dans la cassette du docteur ‘Abd Allah.

Premièrement: Il dit que ce sont des inconnus par rapport aux deux nobles shaykhs Abu ‘Abd As Salam et Muhammad Ibn Mâni’ alors qu’il prend d’Al Barmaki l’inconnu. Ca me rappelle les hizbis. Avant ils disaient : “la chair des savants est empoisonnée! la chair des savants est empoisonnée!” alors qu’ils insultaient shaykh Rabi’ et Muqbil et d’autres mashayikhs. Nous avons alors su que c’est seulement la  chair de leurs savants qui est empoisonnée et celle de nos savants c’est du kebab, ils la mangent comme ils veulent. Ainsi est le Bukhari: “n’étudiez pas chez les inconnus! Qui sont-ils? On ne les connait pas!” Bien! Et quant aux inconnus qui écrivent risalah sur risalah[3] qu’en fais-tu docteur ‘AbdAllah?!

Parmi les choses étonnantes est qu’il mésestime Dammaj:

“Qu’est-ce que c’est Dammaj!” Docteur ‘Abd Allah! A la base tu n’es pas parti à Dammaj et tu n’as pas étudié à Dammaj. Et la personne qui ne connait pas la chose, il se peut qu’il la déprécie. Ainsi il méprise Dammaj et ne connait pas la valeur de ce merveilleux lieu.

Autre chose et pire: il dit: “à l’époque de Muqbil…” Après il se rattrape et dit “shaykh Muqbil” “lorsque nous venait quelqu’un (de Dammaj) au minimum nous ne pensions pas de mal de lui” C’est quoi ça? Manzilah bayna manzilatayn[1]?

Et parmi les étrangetés de cette cassette: que le docteur ‘AbdAllah Al Bukhari dit que shaykh Muqbil était influencé par l’opinion des khawarijs puis s’est repenti. L’opinion des khawarijs?!! Docteur ‘Abd Allah! Je te conseille de lire le livre “les fondements profitables” (de shaykh Yahya qu’il a écrit pour les enfants) et que tu étudies les fondements de la croyance salafiyyah authentique et qui sont les khawarijs! Docteur ‘AbdAllah!  Les khawarijs sont ceux qui rendent mécréants par les grands péchés. Même les bughat qui sortent contre le dirigeant, s’ils ne croient pas en la pensée du takfir, on ne les appelle pas khawarijs mais bughat. Et lui dit: “khariji puis il s’est repenti”!!

De ce fait je demande au docteur ‘Abd Allah Al Bukhari: cite-moi une conférence dans une des mosquées de la terre des deux Harams (su’udiyyah) où tu as parlé sur les hizbis!

Votre parole n’est prononcée que dans des pièces sombres et au travers d’appels téléphoniques! “Oui… Je vois que c’est un hizbi…” Montez sur le minbar! Faites ce que font les prêcheurs à Allah au Yémen! Tu ne trouves ceux-là qu’avec des appels: “moi je vois… moi je vois…”

Serviteurs d’Allah! La da’wah au Yémen possède ses savants et ceux qui la gèrent tout en respectant et estimant autrui….

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com


[1] NdT: parmi les bases des mu’tazilah, qui signifie: “position entre deux positions” du fait qu’ils voyaient celui qui fait un grand péché comme n’étant ni croyant ni mécréant mais entre les deux.

Laisser un commentaire