Où sont les enfants des mécréants morts avant la puberté? (Ibn Kathîr)

بسم الله الرحمن الرحيم

Résumé des trois avis sur le sort des enfants des associateurs morts avant la puberté, tiré du tafsîr de l’imâm Ibn Kathîr qu’Allah lui fasse miséricorde.

Le premier avis des savants:

Qu’ils sont au paradis et ils ont pris comme preuve sur cela le hadith de Samurah qu’Allah l’agrée, que le prophète (صلى الله عليه وسلم) vit avec Ibrahim (صلى الله عليه وسلم) les enfants des mouslims ainsi que ceux des associateurs.

Et il est aussi parvenu dans une version rapportée par l’imam Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde) selon l’oncle de Khanat (qu’Allah l’agrée) que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: Tout nouveau né est au paradis. Et ces preuves sont authentiques mais cependant les hadiths de l’épreuve (les hadiths stipulants qu’Allah dira à ceux qui n’ont reçu le message d’entrer dans un feu pour tester leur véracité) sont plus spécifiques et plus précis.

Donc celui qu’Allah sait qu’il lui aurai obéi mettra son âme dans le barzakh avec Ibrahim (صلى الله عليه وسلم) et avec les enfants des mouslims, ces mêmes enfants qui sont nés sur la nature première (al fitrah).

Et celui dont il sait qu’il ne lui aurai pas obéi, alors son sort revient à Allah et le jour du jugement il sera mis au feu comme le prouvent les hadiths de l’épreuve et al Ash’ary rapporte cela des gens de la sunnah.

Et parmi les savants il en est qui disent que certains de ces enfants seront libres au paradis et d’autres leur seront octroyés comme esclave comme cela est venu dans le hadith d’ ‘Aly ibn Zayd al Ihlany selon Anas rapporté par Abou Daoud at Tyalissy, mais ce hadith est faible et Allah est plus savant.

Le deuxième avis:

Qu’ils sont au feu avec leurs pères et leurs frères et cela en se basant sur ce qu’a rapporté l’imam Ahmad qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’Abdoullah ibn Aby Qayss alla voir ‘Aichah (qu’Allah l’agrée) pour l’interroger au sujet de la progéniture des mécréants (après la mort) et elle dit: Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: Ils suivent leurs pères! Alors je dis: Ô messager d’Allah cela même sans n’avoir commis d’actes? Alors il dit: Allah est plus savant de ce qu’ils auraient oeuvré. Et Abou Daoud et également l’imam Ahmad toujours selon ‘Aichah (qu’Allah l’agrée) qu’elle ai dit: J’ai interrogé le prophète à propos des enfants des croyants alors il dit: Ils sont avec leurs pères! Puis je dis: Et ceux des associateurs? Alors il dit: Ils sont avec leurs pères! Alors je dis: Et cela sans avoir œuvré? Et il dit: Allah est plus savant de ce qu’ils auraient commis.

Dans un autre hadith faible ‘Aichah s’informa des enfants des associateurs au sujet des enfants des associateurs et qu’il (صلى الله عليه وسلم) lui: Si tu veux je te fais entendre leurs cris dans le feu.

Abdoullah ibn Ahmad ibn Hanbal rapporta selon ‘Aly (qu’Allah l’agrée) qu’il ait dit: Khadijah (qu’Allah l’agrée) s’enquerra auprès du prophète (صلى الله عليه وسلم) au sujet de deux enfants à elle morts à l’époque de l’ignorance alors il dit: Ils sont tous les deux au feu. Et lorsqu’il vit le mécontentement sur son visage il lui dit: Si tu voyais leur place (au feu) tu les détesterais. Puis elle dit: Et mon fils venant de toi (Abdoullah)? Alors il dit: Certes les croyants et leurs enfants sont au parais alors que les associateurs et leurs enfants seront au feu. Puis il récita :

وَالَّذِينَ آمَنُوا وَاتَّبَعَتْهُمْ ذُرِّيَّتُهُمْ بِإِيمَانٍ أَلْحَقْنَا بِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ

{Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent.} (Le mont v21).

Et dans un autre hadith selon as Sha’by qu’il ai dit que Salmah Ibn Qayss al Ashja’y (qu’Allah l’agrée) qu’il ait dit: J’allai en compagnie de mon frère vers le prophète et je lui dis: Notre mère décéda à l’époque de l’ignorance et elle honorait l’invité et respectait les liens de parenté mais qu’elle enterra vivante une sœur (bébé) à elle n’ayant commis aucun interdit. Alors il dit: Celle qui enterre et celle qui est enterrée sont au feu sauf si celle qui enterre se convertit à l’islam! Et ce hadith est hassan.

Le troisième avis:

La non prononciation sur le sujet et cela en se basant sur la parole du prophète: Allah est plus savant de ce qu’ils auraient œuvré. Et ce hadith est dans les deux recueils authentiques d’après Ibn ‘Abbas lorsqu’il interrogea le messager (صلى الله عليه وسلم) au sujet des enfants des associateurs alors telle fut sa réponse.

Et certains savants disent qu’ils sont parmi les gens d’al A’raf et cette parole va dans le sens du premier avis; qu’ils sont parmi les gens du paradis car al A’raf n’est pas une demeure constante et que ses habitants entreront au paradis comme cela a été rappelé dans le tafsir de cette sourate.

Et Allah est plus savant. Fin de parole d’Ibn Kathir tirée du tafsir du verset de la sourate (Le voyage nocturne v15).

A savoir qu’il y a unanimité sur le fait que ceux qui sont morts en bas-âge parmi les enfants des croyants seront au paradis.

Je dis : Et notre sheikh, Yahyâ Al Hajûrî -qu’Allah le préserve- a donné comme conclusion à la fin de ce cours qu’il optait pour le premier avis en se basant sur la parole d’Allah :

وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولًا

{Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.

(Le voyage nocturne). Tout en rappelant que les enfants ne sont pas chargés des obligations de l’islam jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de la distinction. Et Allah est plus savant.

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire