Commentaire du passage des ‘Trois bases’ sur l’émigration (S. An Najmî)

بسم الله الرحمن الرحيم
Sa parole: (Et ensuite, il lui fut ordonné l’émigration…):
Et le sens de « hijrah »: que tu émigres du pays de mécréance, c’est à dire: que tu le délaisses et que tu viennes dans un pays d’Islam. Car « hijrah » découle de « al hajr » qui est le délaissement. Et les musulmans ont été ordonnés de délaisser le pays de mécréance pour se diriger vers le pays d’Islam. Et son jugement est l’obligation à quiconque peut s’en acquitter. Et pour cela, Allah a informé sur des gens dont les anges ont repris leurs âmes injustes envers eux-mêmes à cause de leur délaissement de la hijrah et de leur préférence pour les pays de mécréance.

 
Sa parole: (Et la preuve est Sa parole…):
On déduit de ces versets: L’obligation de la hijrah pour quiconque le peut consiste en le déplacement du pays de mécréance vers le pays d’Islam. Ceci car le croyant s’expose, dans le pays de mécréance, à y subir des préjudices et l’autorité sera contre lui et pas avec lui. Et s’il est épargné des préjudices, il n’échappera pas au jugement par autre que le jugement d’Allah comme les lois qu’ont éditées les hommes et par lesquelles ils ont jugées entre les serviteurs d’Allah. Mais la hijrah nécessite, à notre époque, la permission du pays vers lequel on émigre. Lorsque le pays refuse d’accueillir ce muhâjir (émigré), et bien il n’y a de force et de puissance que par Allah! Les choses étaient auparavant facilitées, quant à l’heure actuelle, il y a de la difficulté à émigrer. Soit venant du pays duquel on émigre, soit du côté du pays vers lequel on émigre. Celui donc pour qui la hijrah est facilitée vers un pays islamique, il lui est obligatoire de le faire. Certains pays musulmans se sont, à l’heure actuelle, endurcis envers quiconque s’attache à la religion d’Allah dans tout ce qui vient et se propage.
Et la conclusion est que tout musulman se trouvant dans un pays gouverné par les mécréants par des lois mécréantes, il lui est obligatoire d’émigrer, si il lui est facilité. S’il ne lui est pas facilité, il apparaît qu’il est excusé, par rapport à la parole d’Allah:
لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.[2:286]
Et le succès vient d’Allah.
Sa parole: (Et la preuve de l’émigration dans la Sunnah….):
C’est la preuve de l’émigration, de la continuité de l’émigration, et qu’elle durera tant que la dunyâ dure.

Source: www.dammaj.fr

Laisser un commentaire