بسم الله الرحمن الرحيم
Les prédicateurs qui demandent de l’argent au nom de la da’wah (Ch. Moqbil).
La question :
Aux états unis, il y a des gens qui viennent s’affiliant aux gens de la sunnah, parmi eux ‘Uqeyl al Maqtary. Il fait des sermons dans les masâjid et ensuite il se met à réunir de l’argent pour l’association. Quel est le jugement de cela ?
La réponse de l’imâm al Wâdi’yرحمه الله :
La da’wah des ikhwân al muslimîn est une da’wah matérialiste mondaine, et pour rassembler des fonds. Une fois, nous sortîmes en da’wah en compagnie de ‘Abdellah an Nahmy رحمه الله qui a été tué en Afghanistan – et de ’AbdelWahhâb proche (par liens conjugaux) –de Hizâm al Bahlûly et ils dirent : « Nous désirons des dons ! » Alors nous leur dimes : « Cette façon de faire n’est pas parmi les caractéristiques des gens de la sunnah. Mais si vraiment vous vous obstinez à le faire, alors que ce soit à condition que ce ne soit pas vous qui récupériez cet argent, mais plutôt que vous dites : « C’est untel, parmi les gens du village, qui reçoit. » Car les gens se sont mis à avoir de mauvaises opinions des prédicateurs à Allah actuellement.
Allah cite la parole de beaucoup de prophètes dans la sourate ‘’les poètes’’ :
وَمَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ مِنْ أَجْرٍ إِنْ أَجْرِيَ إِلَّا عَلَى رَبِّ الْعَالَمِينَ
Je ne vous demande pas de salaire. Ma récompense n’incombe qu’à Allah. (Les poètes v 145).
Allah raconte également à propos de certains hommes pieux :
اتَّبِعُوا مَنْ لَا يَسْأَلُكُمْ أَجْرًا وَهُمْ مُهْتَدُونَ
Suivez ceux qui ne vous demandent pas de salaire et qui sont sur la bonne voie. (Yâsîn v21).
Et il dit- qu’il soit exalté :
قُلْ لَا أَسْأَلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا إِلَّا الْمَوَدَّةَ فِي الْقُرْبَى
Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à (nos liens) de parenté. (La consultation v23).
Il cite cela de notre prophète Mohammadصلى الله عليه و سلم , il est donc obligatoire que la da’wah soit pour Allah.
قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي
Voici mon sentier. J’appelle à Allah. Sur une science, moi, ainsi que ceux qui me suivent. (Yûsuf v 108).
Donc pour ces gens là, un « jour béni », c’est un jour où ils ont bien rempli leurs poches et peu importe que les gens en aient tiré quelque profit (scientifique) ou non. Il s’agit là d’une offense envers la science et envers la da’wah.
Le sermonneur parmi eux incite les gens à s’accrocher au Livre d’Allah et à la Sunnah du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم, les met en garde contre la punition d’Allah, leur rappelle le paradis et le feu et à la fin il dit : «Donnez nous de l’argent !??? » Alors qu’Allah dit :
وَلَا يَسْأَلْكُمْ أَمْوَالَكُمْ (36) إِنْ يَسْأَلْكُمُوهَا فَيُحْفِكُمْ تَبْخَلُوا وَيُخْرِجْ أَضْغَانَكُمْ
Et il ne vous demandera pas vos biens. S’il vous les demandait importunément vous deviendriez avares et ferait apparaitre vos haines. (Mohammad v36- 37).
Et l’histoire de Sa’d Ibn Rabî’ et d‘Abderrahmân Ibn ‘Awf رضي الله عنهماest connue, lorsque Sa’d Ibn Rabî’ dit : « Je suis le plus aisé des ansârs. Je suis prêt à partager ma richesse en deux et j’ai deux femmes. Vois celle qui te plait le plus, nomme-la moi afin que je la divorce et que lorsque sa période de ‘iddah s’achève, que tu puisses l’épouser ». Il (‘Abderrahmân Ibn ‘Awf) dit : « Qu’Allah mette la barakah dans ta famille et dans tes biens. Montre-moi où se trouve le lieu de commerce. » Alors que Sa’d était au summum de la générosité et ‘Abderrahmân était, lui, au summum de la retenue.
La vérité est qu’ils (ces prédicateurs qui réclament de l’argent) ont enlaidi la da’wah. Et le pire dans tout ça est que les ihkwân al muslimûn et les partisans de l’association ‘’al Hikmah’’ lorsqu’ils reviennent, se mettent à combattre leurs frères des gens de la sunnah par cet argent. Ils lobotomisent les jeunes des gens de la sunnah. Donc tu vois un jeune macha Allah, dont on espère qu’Allah en fera tirer un grand profit pour l’islam et les muslims, cependant il est de faible caractère et dénué de stabilité, ils lui disent : « Viens avec nous, nous te donnerons vingt-milles riyals yéménites », cet argent est alors dépensé dans la guerre contre la da’wah des gens de la sunnah, celle par laquelle Allah élève, celle dont les muslims et les savants- par la grâce d’Allah- témoignent de la réussite. Et la grâce en cela revient à Allah.
Nous ne parlons pas sur les ikhwân al muslimîn du fait qu’ils se rasent la barbe ou qu’ils revêtent le pantalon car dans le peuple yéménite il en y a des pires qu’eux. Nous ne parlons sur eux que du fait qu’ils trompent les gens au nom de l’islam et qu’ils combattent la da’wah de leurs frères des gens de la sunnah. Pareillement la da’wah des partisans de l’association ‘’al Hikmah’’ qui s’est mise à s’entraider avec les ikhwâns dans les nuisances portées contre les jeunes des gens de la sunnah. Et Allah dit :
وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
Et entraidez vous dans l’obéissance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la désobéissance. (La table servie v2).
Donc celui qui les aide avec l’argent, il les aide à combattre les gens de la sunnah, je dis donc à ‘Uqeyl : « Où est ton combat contre les adorateurs de tombe et contre les sûfis ? » Bien que ‘Uqeyl –il faut dire la vérité- est meilleur que Mohammad Mehdy[2] et meilleur que beaucoup de partisans de l’association ‘’al Hikmah’’ cependant il fait partie de ceux qui ont changé à cause des biens de ce bas monde. Il était certes pour nous un homme ascète, puis il fut éprouvé par l’argent, les voitures et la duniâ. Je ne dis pas que tous les gens de la sunnah sont devenus comme tel. Par la grâce d’Allah beaucoup, beaucoup d’entre eux, quitte à manger de la terre, ne répondent pas à l’appel ce ceux-là. Et Allah dit :
فَأَعْرِضْ عَنْ مَنْ تَوَلَّى عَنْ ذِكْرِنَا وَلَمْ يُرِدْ إِلَّا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا (29) ذَلِكَ مَبْلَغُهُمْ مِنَ الْعِلْمِ
Écarte-toi de celui qui tourne le dos à Notre rappel et ne désire que la vie présente. Voilà toute la portée de leur savoir. (L’étoile v29-30).
Et Allah dit à Son prophète Mohammad صلى الله عليه و سلم :
وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا
Et fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent Leur Seigneur matin et soir désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant le brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
(La caverne v28).
Les intentions se sont perverties à cause de (l’amour des biens de) ce bas monde. Certains gens de la ville de Ibb venaient me voir en me disant : « Ô Aba ‘Abdirrahmân , dis au professeur Mohammad al Mehdy qu’il se pose avec nous dans le masjid et qu’il nous enseigne la science. » J’avais une bonne opinion à son égard, et eux aussi pensaient du bien de lui. Je l’en informai donc, mais il refusa. Nous ne savions pas qu’il parcourait (le monde) pour rassembler des dinârs et des biens. On n’entend parler de lui qu’au Qatar, ou en Su’ûdiyah, et une autre fois en Amérique. Je le défie de nous ramener un seul étudiant parmi les siens ayant un profit scientifique en mesure d’être une référence. Et les commerçants doivent craindre Allah et qu’ils sachent chez qui ils versent leurs zakâts. N’ont-ils pas lu la parole d’Allah :
إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ
Les sadaqahs ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (pour l’islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés dans le sentier d’Allah et pour le voyageur. C’est un décret d’Allah et Allah est Omniscient et Sage. (Le désaveu v60).
Ensuite ‘Uqeyl vient et dit : Le messager d’Allahصلى الله عليه و سلم a dit : « Je suis, avec celui qui prend en charge l’orphelin, comme ces deux là (ses deux doigts). » Et Mohammad al Mehdy vient et dit :
وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ
Tout bien que vous préparez vous le trouverez auprès d’Allah. (L’enveloppé v 20).
Regarde le magazine de mendiant ‘’al Forqâne’’ trouvez vous un numéro ne comprenant pas de mendicité[3] ? Donc je conseille aux gens de la sunnah qu’ils assument pleinement leur obligation en ce qui touche à la da’wah, pour le visage d’Allah. Nous n’appelons pas les gens à nous suivre nous. Nous ne sommes pas de ceux qui doivent être suivis. Nous appelons plutôt les gens à ce que nous suivions nous, ainsi qu’eux, le Livre d’Allah et la Sunnah du messager d’Allahصلى الله عليه و سلم .
Nous n’appelons pas les gens pour prendre leur argent. Si tu te rendais dans n’importe quel pays d’islam, tu ne verras pas de sunny exhorter les gens au point de les faire pleurer, pour ensuite étendre sa ‘imâmah à la porte de sortie (pour réclamer de l’argent). Fin de citation…
Tiré de : تحفة المجيب q41
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky
dammaj-fr.com
2Ancien prédicateur de la salafiyah au Yémen qui dévia et tomba dans la hizbiyah du vivant de l’imam al Wâdi’y.