Le muhâjir qui se fait refouler d’une terre d’islam est-il toujours muhâjir? (Ch Abou ‘Amr)

Bismillah

Le muhâjir qui se fait refouler d’une terre d’islam est-il toujours muhâjir?

Cheikh Abou ‘Amr

Est-ce que celui qui a voulu accomplir la hijrah depuis son pays (de kufr) avec une intention sincère, mais une fois arrivé en pays d’islam s’est fait refoulé vers son pays, est considéré comme muhâjir même s’il demeure toujours en pays de kufr ?

Réponse :

S’il est en mesure de repartir, alors l’obligation ne cesse pour lui. Il se verra récompensé de ce qu’il aura subi comme préjudices. Par contre s’il ne peut pas repartir… J’ai rencontré un frère au Canada qui m’a dit qu’il avait fait la hijrah treize… seize fois et qu’il s’est fait refoulé de beaucoup de pays : le Yémen, le Liban, de plusieurs états comme il dit. Une telle personne, probablement qu’Allah lui pardonne. S’il a accomplit la hijrah et s’est fait expulser comme tel est le cas dans beaucoup de pays des muslims et qu’il ne peut pas revenir, il est fort possible qu’il soit récompensé de ce qu’il a accomplit. Il se peut qu’Allah lui écrive sa hijrah (sa récompense) et qu’il soit considéré du nombre des impuissants :

فَأُولَئِكَ عَسَى اللَّهُ أَنْ يَعْفُوَ عَنْهُمْ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا

À l’exception des impuissants, hommes et femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon et Allah est Clément et Pardonneur. (Les femmes v99)

Mais s’il est toujours en mesure de faire la hijrah alors elle lui reste obligatoire aussi. Et rien n’empêche que la récompense de la première hijrah lui soit comptée. Le prophète  a dit à ceux qui étaient partis en Habachah (Ethiopie), qu’ils avaient deux hijrahs. Rien n’empêche qu’Allah compte, pour la première hijrah sa récompense, et qu’il soit capable de repartir et qu’il le fasse, et qu’il en obtienne une autre récompense. Et s’il se fait rejeter une troisième fois ou une quatrième et qu’il revient, rien n’empêche qu’Allah lui écrive plusieurs fois sa récompense. Il s’agit de la grâce d’Allah, il la donne à qui il veut. Fin de citation.

Audio (tiré de la conférence du sheikh sur beyluxe).

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire