En réponse à l’article du journal « Libération » du 18/10/2020 citant Dammaj

Bismillah

En réponse à l’article du journal « Libération »

 Dans cet article de Bernadette Sauvaget du 18/10 /2020 ICI, le journal « Libération » affirme :

 Communiqué condamnant fermement l’attentat

En attendant, les prières ont toujours lieu dans les anciens locaux très fréquentés, il y a quelques années, par des groupes de jeunes salafistes. «Cela a beaucoup changé», assure Henniche. Pourtant, l’imam salafiste Ibrahim Abou Talha y est toujours en poste. D’origine malienne, il s’est formé au sulfureux centre de Dammaj au Yémen qui avait vu passer l’un des frères Kouachi. »

Nous ne savons pas si c’est par manque de recherches et de professionnalisme journalistique ou bien si cela a été volontairement glissé dans cet article – comme c’est souvent le cas –, mais « l’un des frères Kouachi » n’a jamais fréquenté le centre de Dammâj au Yémen. Il n’y a d’ailleurs jamais mis les pieds.

Il est bien vrai qu’Ibrâhîm Abou Talha, lui, y est allé, mais il est parti de là-bas en disgrâce (viré de l’institut pour des raisons autres que ces insinuations ).

Nous refusons donc qu’il soit associé au centre de Dammâj, ou que ses idéologies lui soient attribuées. Il en est de même pour qui que ce soit d’autre avec des dérives sectaires avérées, même s’il est passé par Dammâj.

Et nous tenons à rappeler que notre position concernant les attentats est claire. Nous les condamnons fermement, conformément à la parole du Prophète  ﷺ : « Celui qui tue une personne bénéficiant d’un pacte ne sentira pas l’odeur du paradis, et pourtant son odeur peut-être sentie à une distance de quarante années de marche » (Al-Bukhârî (3166) d’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr)

Et le Prophète a dit : « Les Khawârijs sont les chiens de l’Enfer. » (Ibn Mâjah 176)

Shaikh Yahyâ Al-Hajûrî, le successeur de Shaikh Muqbil à la tête de ce centre, a d’ailleurs un livre sur le sujet intitulé : « I’lâm An-Nakîr ‘Ala Ashâb Al-Inqilâb Wa-t-Tafjîr » – La condamnation des adeptes des attentats et des soulèvements –, où il désavoue, tout comme son prédécesseur l’avait fait à l’époque, ces agissements.

Il suffit de lire ces articles pour s’en convaincre :

L’institut de Dammâj se désavoue des attentats

L’institut de Dammâj se désavoue d’Al-Qaïda

L’institut se désavoue de Ben Laden

Nous dénonçons donc ces amalgames volontaires visant à discréditer l’Islam et les Muslims à cause des actes de certains illuminés.

Nous dénonçons l’association qu’ils font à chaque fois entre salafISME et terrorISME. Les salafis sont des gens qui suivent les pieux prédécesseurs et qui s’opposent à la révolte contre les gouverneurs. Ce sont des gens qui vivent en paix et qui appellent à l’apprentissage de la religion authentique pour, justement, éviter ce genre de dérives.

Egalement: il ne sert à rien de lier un assassin à toutes les personnes qu’il a rencontrées ou tous les endroits qu’il a fréquentés sans qu’aucune corrélation ne soit établie ni aucun lien de cause à effet. Vous n’avez jamais, à ce que je sache, tracé les parcours de vos tueurs en série ou violeurs tel Emile Louis pour n’en citer qu’un, qui ont fréquenté vos écoles de la république et peut être vos universités…


L’équipe de Dammaj-fr.com le 21/10/2020 (4 Rabî’ Al-Awwal 1442 H.)

Laisser un commentaire