Le conseil par téléphone à nos frères en France (Ch. AbdelHamid al Hajouri az Zou’kouri).

Bismillah

La louange est à Allâh, que les invocations et le salut soient sur le messager d’Allâh. J’atteste qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée en dehors d’Allâh et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et messager, Son aimé, Son élu, qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue abondamment. Quoi qu’il advienne (ammâ ba’d) :

Cette nuit du dimanche du 24 du mois de Safar de l’an 1442 de l’hégire, entre le maghreb et le ‘icha au masjid as sahâbah dans la ville d’al Ghaydah (Yémen), nous orientons un conseil pour nos frères mouslims en général et pour les salafis en particulier en France.Nous demandons à Allâh عز وجل de nous permettre ainsi qu’à eux d’en tirer profit par ce que nous dirons et entendrons.Sachez- qu’Allâh vous accorde le tawfîq (réussite), qu’Allâh عز وجل  nous a honorés de la meilleure façon qu’il soit et nous a comblés du bienfait immense par cette religion. Cette religion de l’Islâm au sujet de laquelle Allâh عز وجل dit :

{وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِى وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلٰمَ دِينًا }
“Et J’ai parachevé sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islâm comme religion”
(La table servie v.3)

C’est une religion majestueuse.

{لَّا يَأْتِيهِ الْبٰطِلُ مِنۢ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِۦ  ۖ تَنْزِيلٌ مِّنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ}
“Le faux ne l’atteint ni de devant ni de derrière Lui: une révélation descendue de la part d’un Sage Loué”
(Les détaillées v.42)

Elle est sans égal dans le sujet du dogme, ni dans les adorations ni dans les rapports. Allâh عز وجل dit :

{مَّا فَرَّطْنَا فِى الْكِتٰبِ مِنْ شَىْءٍ }
“Nous n’avons rien omis dans le Livre”
(Les bestiaux v.38)

Selon l’interprétation que le Livre signifie le Qorâne. Allâh عز وجل dit :

{الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ}
“Aujourd’hui j’ai complété votre religion”
(La table servie v.3)

C’est une religion préservée.

{إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُۥ لَحٰفِظُونَ}
“C’est Nous qui avons fait descendre le Livre et c’est Nous qui en sommes le protecteur”
(Al hijr v.9)

Contrairement aux autres législations et religions altérées et modifiées à ce jour par leurs adeptes par rapport à l’époque de leurs envoyés.Allâh nous a protégé cette religion et nous y a guidés. C’est à Lui qu’est la louange et la faveur. Et c’est par Lui que s’obtient le tawfîq et la protection.La chose qui suit- et nous louons Allâh عز وجل pour cela- est qu’il nous a fait aimer la voie des salafs (prédécesseurs), la voie de la Sounnah, celle qui est loin des innovations et des superstitions et nouveautés religieuses qu’Allâh عز وجل a interdites. Comme l’a dit le prophète ﷺ Celui qui innove dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, cela lui sera rejeté, communément rapporté. Celui qui fait une œuvre ne faisant pas partie de notre religion elle sera rejetée“.

{اتَّبِعُوا مَآ أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِّنْ رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِنْ دُونِهِۦٓ أَوْلِيَآءَ  ۗ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ}
“Et suivez ce qui vous est descendu de Votre Seigneur et ne suivez aucun autre allié en dehors de Lui. Ce n’est que peu que vous vous rappelez”
(Al A’raf v.3)
Si la personne qui a reçu le tawfiq en étant dans l’Islâm reçoit également le tawfiq d’être sur la Sounnah, cela est compté comme les plus immenses bienfaits, car la communauté s’est déchirée et divisée en différents groupes, et est devenue de telle et telle manière. Et Allâh a épargné les gens de la Sounnah en leur permettant de suivre la voie des salafs as salih-qu’Allâh les agrée. Ensuite, parmi les facteurs contribuant au raffermissement sur l’Islam et sur la Sounnah, il y a le savoir bénéfique, le savoir extrait du Livre de notre Seigneur et de la Sounnah de notre prophète ﷺ. Plus la personne est liée au savoir dans sa croyance, dans ses actes d’adoration, dans son comportement, dans ses rapports avec les autres et dans ses dires, ses applications et abstentions, plus elle obtiendra la réussite. Car c’est par le savoir légiféré que se réalise la réforme tant intérieurement qu’extérieurement. Allâh عز وجل a décrit Mohammed ﷺ:
{وَإِنَّكَ لَعَلٰى خُلُقٍ عَظِيمٍ}
“Tu es certes d’un comportement majestueux.”
(La plume v.4)
‘Aichah رضي الله عنها a dit de lui :Tout son comportement était le Qorâne“. Quiconque s’imprègne du prophète ﷺ après avoir su tout sujet le concernant en dehors de ses privilèges exclusifs, aura reçu la réussite, sera dans le vrai, et sera parmi les meilleures personnes dans ses paroles et actes.
{وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّنْ دَعَآ إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صٰلِحًا وَقَالَ إِنَّنِى مِنَ الْمُسْلِمِينَ}
“Et qui donc profère de meilleures paroles que celui qui appelle à Allâh et aura fait de bonnes œuvres en disant “je suis du nombre des mouslims (soumis)”
(Les détaillées v.33)
Celui qui souhaite l’apparition de son prêche doit acquérir le savoir, et agir en fonction de ce savoir. (vers de poésie)
اعمل بعلمك تفلح أيها الرجل
Mets ton savoir en pratique tu réussiras ô toi l’homme.
لا يحسن القول إن لم يحسن العمل
Les paroles ne sont décentes que si les œuvres sont conformes.
De plus, vous vivez dans un élément dont le présent est mieux informé que l’absent, et constater sur place n’est pas comme entendre de loin.
Et au mieux, nous ne faisons que parler du mal dont on a vent, tandis que vous, vous en observez directement l’impact. Notre recommandation pour vous, est de vous attacher à Allâh.
{وَمَنْ يَعْتَصِمْ بِاللَّهِ فَقَدْ هُدِىَ إِلٰى صِرٰطٍ مُّسْتَقِيمٍ}
“Et celui qui s’accroche à Allâh est certes guidé vers un chemin droit”
(La famille d’Imrân v.101)
Et de vous attacher à la Sounnah du Messager d’Allâh ﷺ.
{وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا}
“Et accrochez-vous au câble (Qorâne) d’Allâh et ne vous divisez pas”.
(La famille d’Imrân v.103)
Et éloignez-vous absolument de la ressemblance aux associateurs, cela est strictement interdit, dans leurs actes d’adorations et dans leurs coutumes qui leur sont spécifiques. Allah عز وجل a dit :
{وَلَا تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ○ مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا  ۖ كُلُّ حِزْبٍۢ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ}
“Et ne soyez pas du nombre des associateurs. De ceux qui ont divisé leur religion et se sont mis en partis. Chaque parti satisfait de ce qu’il possède.”
(Les romains v31-32)
{يٰٓأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصٰرٰىٓ أَوْلِيَآءَ  ۘ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍ  ۚ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِّنْكُمْ فَإِنَّهُۥ مِنْهُمْ  ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِى الْقَوْمَ الظّٰلِمِينَ}
“Ô vous qui avez cru ne prenez pas les yahoud (juifs) et les nasâra (chrétiens) comme alliés. Certains sont alliés les uns aux autres. Et celui qui s’allie à eux parmi vous fait partie d’eux. Certes Allâh ne guide pas les injustes”.
(La table servie v.51)
{يٰٓأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا لَا تَتَّخِذُوا عَدُوِّى وَعَدُوَّكُمْ أَوْلِيَآءَ تُلْقُونَ إِلَيْهِمْ بِالْمَوَدَّةِ وَقَدْ كَفَرُوا بِمَا جَآءَكُمْ مِّنَ الْحَقِّ}
“Ô vous qui avez cru ne prenez pas mon ennemi et le vôtre en allié. Vous leur portez de l’affection alors qu’ils ont mécru en la vérité qui vous est parvenue.”
(L’éprouvée v.1)
{إِنَّا بُرَءٰٓؤُا مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ}
“Nous sommes innocents de vous et de ce que vous adorez en dehors d’Allâh”
(L’Éprouvée v.4)

Ainsi que tous les autres versets allant dans ce sens. Nous vous recommandons de vous distinguer des ennemis d’Allâh عز وجل et des incroyants, par votre croyance salafiyah, vos adorations conformes et par le suivi du savoir profitable. Tout comme vous devez vous distinguer d’eux dans votre accoutrement, vos fréquentations, vos relations ainsi que dans tout ce qui concerne le statut du mouslim. Allâh a élevé cette communauté par l’Islâm comme l’a dit ‘Omar : Nous sommes un peuple à qui Allâh a donné la puissance par l’Islâm, si nous cherchons la grandeur par autre que l’Islâm Allâh nous avilira.”

Nous entendons parler ces jours-ci de ce qu’ils nomment “l’Islâm français” et ce qui y ressemble parmi les lois, qui, en réalité, sont une guerre contre l’Islâm. Cela fait longtemps que les nasâra (chrétiens) luttent contre l’Islâm, il n’y a rien de nouveau, rien d’inédit à ce fait, donc rien d’étonnant et cela était tout à fait prévisible. Celui qui pense que les mécréants ne conspirent pas contre l’Islam et ses gens est une personne qui est prise d’inattention dont Allâh est savant. Allah عز وجل a dit :

{إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا يُنْفِقُونَ أَمْوٰلَهُمْ لِيَصُدُّوا عَنْ سَبِيلِ اللَّهِ  ۚ فَسَيُنْفِقُونَهَا ثُمَّ تَكُونُ عَلَيْهِمْ حَسْرَةً ثُمَّ يُغْلَبُونَ  ۗ وَالَّذِينَ كَفَرُوٓا إِلٰى جَهَنَّمَ يُحْشَرُونَ}
“Les mécréants dépensent de leurs biens pour obstruer du sentier d’Allâh. Mais après les avoir dépensés ils ne les mèneront qu’au regret et finiront par être vaincus. Et tous ceux qui ont mécru seront menés en Enfer”
(Le butin v.36)
Telle est la promesse d’Allâh, c’est Lui-même qui nous informe qu’ils dépensent leurs biens pour obstruer le sentier d’Allah. Il a promis qu’ils seront vaincus.
{وَالَّذِينَ كَفَرُوا إِلَىٰ جَهَنَّمَ يُحْشَرُونَ}
“Ceux qui ont mécru seront menés en Enfer”
(Le butin v.36)

Ils seront vaincus en ce bas monde, puis finiront en Enfer dans l’au-delà. Et quelle plus grande preuve que ce qui s’est produit récemment que nous avons lu dans certains sites, à propos de cette femme qui se nomme Sophie Pétronin, retenue captive au Mali quatre années durant. La France déversa des sommes astronomiques pour la rapatrier, et le jour de son arrivée elle fut accueille par leur président à l’aéroport et voilà qu’elle leur annonce brusquement je suis musulmane, je me nomme Maryam et je voudrais retourner au Mali.

Ceci indique de quelle manière Allâh met Ses Versets comme preuve de la grandeur de cette religion, de sa force, et de sa supériorité. Il ne reste plus qu’à la personne à s’accrocher lors de la tombée de tels évènements. La personne implore Allâh qu’Il la raffermisse sur la religion tout en recherchant le savoir et quel est le jugement légiféré dans ces sujets. Qu’elle prenne garde à ne pas s’accorder avec les mécréants, sauf s’ils l’y forcent de façon irrévocable, de telle sorte qu’elle sorte du malaise, comme l’a dit Allâh عز وجل :

{إِلَّا مَنْ أُكْرِهَ وَقَلْبُهُۥ مُطْمَئِنٌّۢ بِالْإِيمٰنِ}
“Sauf celui qui est forcé alors que son cœur est empli de foi”
(Les abeilles v.106)

Tout comme il ne faut pas faire confiance à ces comités qui représentent les mouslims, principalement dans les pays de mécréants sauf ceux à qui mon Seigneur a fait miséricorde. Il n’existe pas de pays de mécréants sans qu’ils ne mandatent une cellule représentant les mouslims dont le but n’est pas de secourir l’Islâm ni d’apporter la gloire à l’Islâm, mais juste de se plier à leurs lois qui s’opposent à la religion de notre Seigneur et à la Sounnah de notre Prophète ﷺ. Il y avait en Tanzanie un organisme qui se nommait “al Boukouwata”, ils étaient soufis et peu leur importait de propager la Sounnah et l’Islâm, et pareillement il y avait un organisme représentant les mouslims en Inde. Tu t’aperçois qu’ils s’allient aux mécréants contre les mouslims par différents procédés.

Et cette organisation (CFCM) a été désignée chez vous pour les mêmes motifs, pour éloigner les mouslims de leur religion, sous prétexte que cela (s’accommoder aux lois du pays) en fait partie, car les gens se font influencer par ceux qu’ils pensent être des savants ou des gens pieux ou des prêcheurs sincères. Vous devez vous distinguer- qu’Allâh vous accorde la barakah- dans votre prédication tout en observant la bienveillance afin de ne pas vous causer d’ennuis. Le prophète ﷺ a dit : Je craignais que cela ne cause de mal aux gens dans le hadith de la sorcellerie¹. Donc sois bienveillant afin de ne pas te causer de tort à toi-même ni aux autres mouslims. Fais beaucoup d’invocations et efforce-toi à propager le savoir avec quiétude et sérieux et distingue-toi des gens de l’innovation.

{يٰٓأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوٓا إِنْ تَنْصُرُوا اللَّهَ يَنْصُرْكُمْ وَيُثَبِّتْ أَقْدَامَكُمْ}
“Ô vous qui avez cru si vous portez secours à (la religion d’) Allâh, Allâh vous portera secours et raffermira vos pas”
(Mohammed v.7)
{إِنَّ اللَّهَ يُدٰفِعُ عَنِ الَّذِينَ ءَامَنُوٓا  ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ خَوَّانٍ كَفُورٍ}
“Allâh défend ceux qui ont cru et certes Allâh n’aime pas tout traitre ingrat”
(Le pèlerinage v.38)
Quelle que soit la conspiration des incroyants contre l’Islâm et ses gens, ils n’aboutiront à rien
{هُوَ الَّذِىٓ أَرْسَلَ رَسُولَهُۥ بِالْهُدٰى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُۥ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِۦ  ۚ وَكَفٰى بِاللَّهِ شَهِيدًا}
“Il est Celui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité pour qu’elle domine toutes les religions. Et Allâh suffit comme témoin”.
(La conquête v.28)

Vous devez vous distinguer dans vos adorations tout comme vous vous êtes distingués par votre croyance. Accrochez-vous au groupe autant que possible. Observez la salât nocturne, les adhkar (évocations) du matin et soir. Motivez les gens à s’engager dans leur religion, dans la Sounnah de leur prophète ﷺ et dans tous les domaines. Nous n’avons pas d’épluchures (en religion) comme le prétendent les innovateurs, nous n’avons pas de branches. Les savants ont durement critiqué cette division de la religion en branches et en fondements, tout comme ils ont sévèrement condamné la division en pulpe et en épluchures. Tout ce qu’a apporté le prophète ﷺ, ce qu’Allâh lui a révélé, fait partie intégrale de notre religion. Sauf qu’il s’y trouve des piliers, des obligations et des actes recommandés et chacun en mesure des circonstances. Tenez-vous droit sur la religion et réjouissez-vous de l’annonce du secours d’Allâh pour vous et de Sa protection de Sa religion.

Combien d’offensives furent lancées par les chrétiens auparavant et finirent par échouer et pareillement pour les juifs ? Les rafidahs présents dans les pays d’Islam ne sont qu’une graine plantée, semée et arrosée de leur main, tout comme le pouvoir accordé aux soufis dans beaucoup de domaines des mouslims, tribunaux, écoles, facultés, universités et mosquées et tout ce qui y ressemble dans le même but. Car les mécréants ont compris après études et prospections que ce sont les gens de la Sounnah qui appellent véritablement les gens à revenir à ce sur quoi étaient Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali dans leur suivi du Messager d’Allah ﷺ, et que c’est par ce fait qu’Allâh fait ébranler le chirk et les associateurs afin que domine le Tawhîd.

{وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ ءَامَنُوا مِنْكُمْ وَعَمِلُوا الصّٰلِحٰتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِى الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِى ارْتَضٰى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِّنۢ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا  ۚ يَعْبُدُونَنِى لَا يُشْرِكُونَ بِى شَيْئًا  ۚ وَمَنْ كَفَرَ بَعْدَ ذٰلِكَ فَأُولٰٓئِكَ هُمُ الْفٰسِقُونَ}
“Allâh a promis à ceux qui ont cru parmi vous et œuvré dans le bien qu’Il les fera succéder sur terre comme Il l’a fait avec ceux d’avant eux. Et Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et quiconque mécroit après cela alors ceux-là sont les pervers.
(La lumière v.55)

Je conseille à ceux qui d’entre vous ont le potentiel d’appeler les nasâra (chrétiens), ou les associateurs à la religion d’Allâh de le faire, soit par la parole, soit par les actes ou bien par les traductions afin qu’Allâh fasse apparaitre Sa religion, que Sa Parole soit la plus haute et que soit secourue la Sounnah du prophète ﷺ. La Promesse d’Allâh s’accomplit et nous en avons la conviction et nous l’espérons. Ne soyez pas affligés par ce qui vous arrive -qu’Allâh mette la barakah en vous- Allâh vous accordera la facilité après la difficulté. Et celui qui est en mesure de quitter ce pays vers les pays où il y a du savoir et un champs d’action, le savoir du Livre et de la Sounnah et leur mise en pratique, qu’il le fasse afin qu’il puisse un jour revenir dans son pays en tant qu’enseignant et révélateur. Et si Allâh lui veut la résidence définitive en pays d’Islam jusqu’à la mort alors c’est une bonne chose.

Je demande à Allâh pour moi ainsi que pour vous le tawfîq (réussite) et la justesse et l’assistance. Nous demandons à Allâh qu’Il nous fasse voir la vérité telle qu’elle est et qu’Il accorde de la suivre et qu’Il nous fasse voir le faux tel qu’il est et qu’Il nous permette de l’éviter.Que tu sois purifié de tout défaut et par Ta Louange. Nulle divinité en droit d’être adorée en dehors de toi. Je Te demande pardon et je me repens à Toi.

Et qu’Allâh rétribue notre frère qui s’est chargé d’organiser cette rencontre de la meilleure rétribution.
Et je demande à Allâh de rétribuer en bien les frères là-bas, et toute la louange est à Allâh.


¹Dans le hadîth rapporté par al boukhari (3268) et mouslim (2189) selon Aichah. Lorsqu’il informa les gens du lieu où se trouvait l’objet qui causa son envoutement et qu’il l’avait enterré.

Laisser un commentaire