Le jugement du rattrapage du witr [Shaykh ibn Bâz رحمه الله]

Bismillah

Question :
Si je manque la salât du witr pour cause de sommeil et que je ne l’accomplis pas dans la nuit, dois-je la rattraper ? À quel moment ?

Réponse :
Il est sunnah de la rattraper le matin après le lever du soleil et avant qu’il soit au zénith (le dhuhr), en nombre pair d’unités de prière et non impair. Si tu es habitué à faire le witr de trois rak’at dans la nuit mais que tu l’as manqué en raison du sommeil, ou que tu l’as oublié, il t’est légiféré de les prier de jour, en priant quatre rak’at comprenant deux taslims (deux rak’at avec le salam puis à nouveau deux rak’at avec le salam).

Et si tu es habitué à faire le witr de cinq rak’at dans la nuit, de la même manière il t’est légiféré de les prier de jour, en priant six rak’at comprenant trois taslims et ainsi de suite, d’après ce qui fut rapporté par ‘Aîshah رضي الله عنها qui a dit : « Lorsque le messager d’Allah ﷺ était occupé à dormir la nuit ou qu’il était malade, il priait de jour douze rak’at.», rapporté par Muslim dans son sahîh (n°146).

La plupart du temps le witr du prophète ﷺ était constitué de onze rak’at, et la sunnah consiste à prier le rattrapage un nombre pair d’unités de prière, deux rak’at par deux rak’at en raison de ce noble hadith et de sa parole ﷺ : « La prière nocturne et celle de jour se prient en faisant le salam toutes les deux rak’at », rapporté par Ahmad et les auteurs des sunan avec une chaîne de transmission authentique. Il tire son origine des deux Sahîhs, du hadîth d’Ibn ‘Umar رضي الله عنهما sans la mention (de la salat) du jour. Cet ajout est authentique chez ceux que nous avons mentionnés précédemment: Ahmad et les auteurs des Sunans, et c’est Allah Le Détenteur du succès.


Source : https://binbaz.org.sa/fatwas/20357/حكم-قضاء-الوتر

Laisser un commentaire