Un frère en France rend innovateur celui que personne parmi les savants n’a rendu innovateur avant lui (S. Yahya)

بسم الله

Audio.

Un frère dit : un frère en France rend innovateur celui que personne parmi les savants n’a rendu innovateur avant lui.

 

Réponse de notre shaykh : C’est n’importe quoi (fawdâ)! Le fait de rendre innovateur (tabdî’) ou mécréant (takfîr) revient aux preuves avec leur compréhension authentique exacte selon la voie des pieux prédécesseurs qu’Allah les agrée. Et ceux qui saisissent (comprennent bien) ces choses là, ce sont les savants, comme Allah les a vantés en disant :

وَتِلْكَ الْأَمْثَالُ نَضْرِبُهَا لِلنَّاسِ وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ
Telles sont les paraboles que nous citons aux gens; Cependant, seuls les savants les comprennent.

فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Demandez donc aux gens du Rappel si vous ne savez pas.

وَإِذَا جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ

quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. s’ils la rapportaient Au Messager et aux détenteurs du commandement Parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du prophète et des détenteurs du commandement).

 

Donc tout ce que tu vois comme éloges et tout ce qui renvoie les personnes vers les gens de science et également ce qui montre que ce sont eux qui comprennent les choses et les paraboles : tout ceci indique que ceci est l’affaire des gens de science et que lorsque les sujets sont renvoyés à autre que les gens de science, il en survient de la confusion, de l’embrouillement, un manque d’exactitude et de bonne orientation dans les affaires comme celles qu’Allah agrée. Ceux qui ont de la jalousie pour la religion sont nombreux : savants, gens de la masse, étudiants en science et le reste des Muslimins, tu peux trouver chez la personne de la jalousie qui le pousse à détester cet acte blâmable (munkar) et à exagérer (ghuluww) en cela. Et cette exagération qui émane de lui cause du tort à la société, aux Muslimins. Et chez une autre: elle a des péchés et un mauvais langage qui l’amènent à faire des actes blâmables ou à être complaisant en ce qui les concerne. Et ceci cause du tort à l’Islam et aux Muslimins. Et le savant clairvoyant qui appuie sa parole par des preuves maîtrise le sujet, et il craint également plus Allah que les autres :

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ
Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah.

Il est porté par sa peur d’Allah (عز وجل), son affermissement dans la science qu’Allah lui a donné avec le fait qu’il recourt à Allah (عز وجل), la sagesse de sa raison comme il en est fait l’éloge dans le Coran :

وَمَا يَعْقِلُهَا إِلَّا الْعَالِمُونَ
seuls les savants les comprennent (les raisonnent).

 

Egalement sa déduction, sa pondération et maîtrise dans les sujets : toutes ces choses là et ce qui en découle font en sorte qu’il est amené à dire une parole qu’Allah rend profitable et qui ne cause pas de tort -par permission d’Allah (عز وجل)- et tu vois qu’il parle avec science, preuves et évidences et tu vois également qu’il a la confiance des gens. Tandis que celui qui n’est pas un savant, parmi les gens de la masse ou les étudiants et parle sur une affaire, avec le fait qu’il n’a pas la confiance des gens, également il est rare qu’il s’y consacre entièrement, et s’il le fait, c’est dans certains points et pas dans son intégralité. C’est-à-dire du point de vue de la piété, de la peur d’Allah (سبحانه وتعالى) sa crainte, de la précision dans les affaires avec ses preuves, la prudence en ce qui les concerne, la déduction de tous les points de vues… De ce fait nous nous conseillons à nous-mêmes ainsi qu’à ceux qui entendent de prendre ce qui est établi, et qui est de renvoyer les affaires aux personnes compétentes avec les preuves.

Notre frère-ci, ou autre, s’il trouve une parole des gens de science qui rend innovateur une personne particulière, la prend et la propage du fait de l’entraide dans la piété et la bienfaisance et dans la défense de la religion d’Allah, notamment du fait que la parole est appuyée par ses preuves. Et s’il n’a pas de parole et voit une chose qu’il blâme, il n’y a pas de mal à ce qu’il soutienne ce qu’il a vu avec une parole de savant, en lui apportant le sujet et en regardant les preuves du savant en ce qui la concerne. Il en tirera plusieurs profits, parmi lesquels :

· il lui montre ce qu’il n’a pas vu

· il l’oriente à ce qu’il n’a pas atteint

· il lui fait comprendre ce qu’il n’a pas compris

· et s’il a raison, il le soutient :

سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ

Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras

· Et l’argument est plus fort pour les gens et le profit plus grand.

 

Et il ne cessera d’y avoir, dans la société, des gens qui feront triompher la preuve d’Allah, notamment dans ce que nous voyons et la louange est à Allah, l’argument ne cesse d’être présent, le bien également, la religion est triomphante, l’ardeur pour la religion remplit les cœurs des croyants, tout le bien est présent et la louange est à Allah, et ill y en a plus dans certains lieux que dans d’autres et à des époques plus qu’à d’autres.


Source: Dammaj.fr

Laisser un commentaire