بسم الله الرحمن الحيم
‘Ubayd Al Jabiri le hizbi menteur et injuste recommence. Après s’être fait remarquer plusieurs fois par ses mensonges comme avec l’affaire de l’université d’Al Madinah, celle qui accepte Yussuf Al Qardawi chez elle, plus en disant de shaykh que c’était quelqu’un qui était mal élevé et qui parlait mal (pourtant c’est bien ‘Ubayd qui dit que TOUS les algériens sont des ânes et des vaches « sauf celui à qui Allah a fait miséricorde »[1]) qu’il a grandi au marché et a pris le comportement du marché[2] et il nous revient avec d’autres mensonges. Et ‘Ubayd colporte ce que la nouvelle secte lui rapporte comme mensonges et Allah (تعالى) dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ
Ô vous qui croyez ! S’il vous vient un pervers avec une nouvelle, éclaircissez ! (de peur) que vous atteigniez des gens par ignorance et que vous regrettiez ce que vous avez fait.
Mais pour ‘Ubayd, ses amis sont des gens de confiance qui le roulent dans la farine. Ah ! Si seulement il avait pris le conseil de notre shaykh, le conseiller de confiance dès le début, où il lui conseillait avec douceur de faire attention à ses assises. Mais orgueil et entêtement sont les attributs d’Ubayd. Quant au regret qu’Allah a cité dans le verset, c’est le fait des gens qui craignent Allah et savent qu’ils vont revenir à Lui et avoir des comptes à rendre, mais ‘Ubayd se fiche de faire retour en arrière, ni dans sa hizbiyyah ni dans ses fatwas catastrophiques. Voilà donc la critique détaillée de la secte d’Al Adani envers notre shaykh.
Voici donc que Ubayd a prononcé une nouvelle parole (par téléphone) daté du 4 Dhu l Qi’dah 1432H à laquelle notre shaykh a répondu (le 6) à quatre de ses mensonges éhontés. Il a intitulé sa réponse :
L’éclaircissement
de ce que possède Ubayd Al Jabiri
comme choses de la jahiliyyah et du mensonge clairs
‘Ubayd Al Jabiri a dit : « Et j’ai déjà dit certaines fois qu’il n’a pas grandi dans la science, Al Hajuri a grandi au marché car il faisait des boulots au royaume de Su’udiyyah. Il travaillait en tant que professionnel. Une version dit qu’il travaillait dans un garage. Une autre dit qu’il travaillait dans des bazars appelés « tout à deux riyals » ou « tout à cinq riyals. » »
Shaykh Yahya répond : Voici deux mensonges et il a enchainé avec un troisième en disant : « Mais lorsqu’est survenu la deuxième guerre dans la péninsule, et que le gouvernement yéménite a appelé ses ressortissants qui était en Su’udiyyah à revenir, il est revenu comme les autres et est parti au markaz de Dammaj. »
Shaykh Yahya dit : Et toute personne présente à l’époque sait bien que c’est au cours de 1405H que je suis venu étudier à Dar Al Hadith de Dammaj auprès de shaykh Muqbil Ibn Hadi Al Wadi’i (رحمه الله تعالى).
Et il est connu des gens que la guerre de la péninsule suscité a eut lieu en 1411H bien après que je sois sorti pour étudier. Et j’avais à l’époque, par la grâce d’Allah, terminé la mémorisation du Quran et du Jardin des vertueux, et certains textes résumés qu’Allah m’a permis de mémoriser. Et à l’époque, j’étudiais et j’enseignais à mes frères étudiants certains cours privés, et à Allah la louange et le bienfait.
Et le quatrième mensonge : « Et shaykh Muqbil (رحمه الله) l’a viré. Ses agissements ont poussé le shaykh à le virer et notre frère : shaykh ‘Abd Ar Rahman Ibn ‘Umar Ibn Mar’i a intercédé pour qu’il reste. »
Shaykh Yahya répond : Et tout cela est un mensonge grillé. Je n’ai pas travaillé dans une boutique « tout à deux riyals » ni à cinq riyals ni dans un garage et shaykh (رحمه الله) ne m’a jamais viré.
Mais au contraire il m’aimait et me respectait, et je l’aimais et l’honorais. Et j’étais l’imam de la prière lors de Ramadan et d’autres fois.
Et (shaykh Muqbil) m’a mis en tant que remplaçant lors de ses absences et maladies. Et lorsque je faisais le cours et qu’il était malade, il se pouvait qu’il passe au milieu des gens du fond à la fin du cours et les poussait à se rapprocher en leur disant : « Le cours ! Le cours ! » Puis il partait chez lui. Et parfois il s’asseyait dans l’assise et écoutait. Et tout cela montre sa grande humilité[3] (رحمه الله تعالى). Et toute personne alors présente sait bien cela. Et il envoyait nombre de ceux qui l’interrogeait à moi. Puis je leur répondais par écrit. Puis ça lui était présenté et appuyait (la fatwa) et me vantait.
Et nous avions pris l’habitude avec lui à débattre dans les cours certains sujets. Parfois il était bavard et acceptait le débat et d’autres fois il disait : « Tais-toi untel. » ou « assis-toi untel. » et poursuivait le cours. Et tout ceci était pour nous un enseignement et une éducation donnés par un noble enseignant à ses élèves qu’il aimait. Et pour plus de détails :
Regarde la preuve de ce qu’il y avait entre moi et lui comme amour dans ses introductions à mes livres comme l’introduction du livre « Les règles du vendredi » qu’il a préfacé lors de la maladie durant laquelle il est mort[4] (رحمه الله) et parmi ce qu’il y a dit : « et lorsque m’est parvenu le livre de notre frère Yahya, mon amour pour lui m’a poussé à lire le livre alors que je suis allongé sur le dos pour des causes qu’Allah connait… »
Je cite ceci alors que, par Allah, je n’aime pas le citer[5], mais la jalousie et la perversité d’Ubayd Al Jabiri et ses professeurs qui lui soufflent ses mensonges m’y contraignent.
Et je dis qu’il est important que je rappelle à cet homme et aux autres menteurs certaines choses :
Premièrement :
Le mensonge est un grand péché. Allah (عز وجل) dit :
﴿إِنَّمَا يَفْتَرِي الْكَذِبَ الَّذِينَ لا يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِ اللهِ وَأُوْلَئِكَ همُ الْكَاذِبُونَ﴾[النحل:105].
Seuls ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah forgent le mensonge. Ceux-là sont les menteurs !
Et le mensonge fait parti des choses empêchant la guidée. Allah (تعالى) dit :
﴿إِنَّ اللهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ﴾[غافر:28].
Allah ne guide pas celui qui est excessif et grand menteur.
Le mensonge accompagne son compagnon jusqu’à ce qu’il soit inscrit comme grand menteur auprès d’Allah comme dans les deux Sahihs d’après Ibn Mas’ud d’après le prophète (صلى الله عليه وسلم) qu’il a dit : « Attachez-vous à la véracité, car la véracité guide à la piété et la piété guide au Paradis et la personne ne cesse d’être véridique jusqu’à être inscrite comme « véridique » auprès d’Allah. Et prenez garde au mensonge, car le mensonge guide à la perversité et la perversité guide à l’Enfer. Et la personne ne cesse de mentir jusqu’à être inscrite comme « grand menteur » auprès d’Allah. »
Et le mensonge est de l’incertitude, comme il est établi d’après Al Hasan Ibn ‘Ali qui a dit : j’ai mémorisé du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) : « Délaisse ce qui est douteux pour ce qui ne l’est pas car la véracité est une tranquillité et le mensonge est de l’incertitude. »
Le mensonge était blâmable à l’époque de l’Ignorance comme dans l’Islam et dans toutes les religions. Abu Sufyan a dit avant qu’il ne rentre dans l’Islam : « Par Allah ! Si ce n’était pas la pudeur ce jour-ci que mes compagnons m’accusent ensuite de mentir, j’aurais menti lorsque je fus interrogé sur lui ! Mais j’ai eu honte qu’ils m’accusent ensuite de mentir. »[6]
Il a eut honte de mentir alors qu’il était à l’époque associateur ! Et des gens de notre époque ne recherchent pas la véracité ni n’ont honte de mentir.
Et dans Sahih Al Bukhari d’après Samurah Ibn Jundub lorsque le prophète (صلى الله عليه وسلم) voyagea de nuit, Jibril lui dit : Quant à celui que tu as vu dont on fendait la gueule, c’était un grand menteur qui parlait par le mensonge, qui est rapporté de lui jusqu’à atteindre les cieux. Alors on lui fait ceci jusqu’au jour de la résurrection.
Et Allah dit dans son noble livre :
﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِينَ﴾[التوبة:119].
Ô vous qui croyez, craignez Allah, et soyez avec les véridiques !
Et il dit :
﴿ فَلَوْ صَدَقُوا اللهَ لَكَانَ خَيْرًا لَهُمْ﴾[محمد:21].
S’ils avaient été véridiques envers Allah, ça aurait été meilleur pour eux
Et comme a bien dit celui qui a dit :
La véracité est douce…
La véracité, aucun (homme) libre[7] ne la délaisse
Le joyau de la véracité possède une parure
Que les rubis et les perles jalousent
Quant au mensonge, c’est un dévoilement pour son autre dans cette vie et l’autre. Et ce n’est en rien un secours mais c’est plutôt une défaite car c’est un grand péché et les muslimin et les autres religions sont unanimes quant à l’interdiction de mentir.
Et Allah (عز وجل) dit dans son noble livre :
﴿وَالَّذِينَ كَسَبُوا السَّيِّئَاتِ جَزَاءُ سَيِّئَةٍ بِمِثْلِهَا وَتَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ ﴾[يونس:27].
Ceux qui ont fait de mauvaises actions, la récompense d’une mauvaise sera une autre et l’avilissement les couvrira.
Et parmi les pires mauvaises actions : le mensonge, car il fait parti des causes d’avilissement et d’humiliation. Il est donc obligatoire de se repentir à Allah (عز وجل) de ces péchés dont le mensonge.
Et voici la parole d’Ibn Al Qayyim (رحمه الله) dans son livre Al Fawaid qui convient au sujet, par conseil pour celui qu’Allah veut préserver de ce grand péché. Il dit donc : « Prends garde au mensonge car il pervertira ta vision des choses connues comme elles sont réellement et pervertira ta perception et ton enseignement aux gens, car le menteur perçoit ce qui n’existe pas comme s’il existait, et vice-versa, la vérité comme un mensonge et vice-versa, le bien mauvais et vice-versa. Il pervertira donc sa perception et sa science comme châtiment sur lui. Puis il insuffle cette vision dans l’âme de l’interlocuteur qui se laisse avoir par lui et se fie à lui et corrompt sa perception et sa science. Et l’âme du menteur se détourne de la réalité présente, tendant vers ce qui n’existe pas, influencée par le faux. Et lorsque se corrompt la force de sa perception et sa science qui est le point de départ de tout acte volontaire, ces actes se corrompent également, et le jugement du mensonge se propage à eux. Leur émanation de lui devient donc comme le mensonge qui émane de sa langue. Il ne profite donc ni de sa langue, ni de ses actes. De ce fait, le mensonge est la base de la perversité comme a dit le prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le mensonge mène à la perversité et la perversité mène en enfer. » Fin de citation.
Deuxième chose qu’il est nécessaire d’éclaircir et de rappeler à cet homme et d’autres :
Qu’il n’est pas permis de s’appuyer sur la transmission des menteurs et que celui qui rapporte sciemment leurs transmissions devient un menteur. Et il y a pour ceci de nombreuses preuves, parmi elles ce qu’a rapporté l’imam Muslim (رحمه الله) dans l’introduction de son Sahih, de façon mursal et liée. D’après Abu Hurairah, le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il suffit comme mensonge à la personne qu’il rapporte tout ce qu’il entend. »
[Puis le shaykh cite la chaine jusqu’à ‘Umar qu’il a dit une parole du même sens.]
[chaine de transmission] Ibn Wahb a dit : Malik m’a dit : Sache que ne sera pas sauve la personne qui rapporte tout ce qu’elle entend, ni ne sera jamais un imam alors qu’il fait cela.
[Puis le shaykh cite la chaine jusqu’à Ibn Mass’ud qu’il a dit une parole du même sens que celle de ‘Umar.]
[chaine de transmission] d’après Sufyan Ibn Husain qui a dit : Iyas Ibn Mu’awiyah m’a interrogé puis m’a dit : Je vois que tu as pris la science du Quran, alors récite moi une sourate et explique(-la) pour que je vois ce que tu as appris. Je le fis donc et il me dit : Mémorise ce que je te dis : prends garde à la laideur dans la parole car peu de ceux qui l’ont ont échappé à l’humiliation et au mensonge.
[chaine de transmission] d’après Abu Hurairah que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il y aura à la fin des temps des grands menteurs (dajjals kadhdhabs) qui vous viendront avec des paroles que vous n’avez jamais entendues ni vous ni vos pères. Prenez garde à eux ! Qu’ils ne vous égarent pas ni ne vous tentent ! » Fin de citation.
A partir de là on voit que rapporter des menteurs est une voie d’égarement et de tentation (trouble).
Et c’est ce qu’a reçu Ubaid Al Jabiri et d’autres parmi ceux qui prennent ces transmissions mensongères. Ils n’ont pas cessé de leur faire répéter mensonge après mensonge jusqu’à les faire parvenir à cet état d’égarement, de mensonge, et de trouble dans la da’wah. Et leur situation actuelle témoigne de tout cela !
Et on voit également que celui qui rapporte sciemment des menteurs et répand leurs mensonges –notament lorsqu’il lui a été éclairci leur mensonge- et qu’il persiste dans le fait de rapporter d’eux, qu’il est un menteur comme eux et il est rattaché à eux dans le jugement.
Al Khatib (رحمه الله) a dit : « Il est obligatoire au muhaddith de ne rien rapporter comme hadiths forgés et faux. Celui qui le fait repart avec un péché évident et rentre dans le groupe des menteurs. » (« شرح ألفية السيوطي« ( ج1/304))
L’imam An Nawawi (رحمه الله) dit : « Allah a retourné la ruse de ces menteurs forgeurs par les hadiths rapportés par les meilleurs. Ils les ont donc dévoilés et ont démontré leur mocheté et nul n’a jamais menti sans être dévoilé. Et il suffit au menteur que les cœurs refusent d’accepter sa parole, car le faux est ténébreux et la vérité lumineuse et ceci est dans cette vie. Quant à l’au-delà, leur perte est évidente. » (مقدمة كتابه: « الموضوعات« (ج1/38))
Et regarde ce qu’ont cité les imams du hadith dans leur réfutation du hadith, des paroles et la perte d’honneur de celui qui ment dans les paroles des gens, et qu’on n’accepte pas sa transmission ni son témoignage, avec une divergence sur l’acceptation de cela après son repentir du mensonge.
Et après t’avoir cité, ô lecteur, ce point important en demandant à Allah (عز وجل) pour nous et toi la réussite, il est important que je te cite un autre point concernant le mérite de la profession honnête et d’acquérir le licite que ce soit dans un garage ou un commerce, ou un artisanat ou de la menuiserie, ou faire l’armature en fer des immeubles, ou autres professions intègres, et acquisition du licite, et que dénigrer cela comme tu le vois dans la parole d’Ubayd est de la ressemblance à l’époque de l’Ignorance et un rabaissement de ce qu’Allah (عز وجل) a donné comme bienfait à des communautés parmi les prophète d’Allah et Ses messagers et ses serviteurs croyants parmi les compagnons et ceux d’après parmi les gens du hadith[9] (رحمه الله). Je te citerai de façon concise car ce sujet est vaste. Nous avons pris certaines preuves d’une petite risalah intitulée (نصيحة للتجار بالبعد عن نشر الأضرار) et une autre (شرعية طلب الحلال وبيان حكم حشيشة الفجور والضلال)
Parmi elles : ce que rapporte l’imam At Tirmidhi dans son Jami’ (2345) avec une chaine authentique d’après Anas qui a dit : il y avait deux frères à l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم). L’un d’eux venait au prophète (صلى الله عليه وسلم) et l’autre travaillait. Celui qui travaillait se plaignit de son frère au prophète (صلى الله عليه وسلم) qui dit : « Il se peut que tu prennes ta subsistance par lui. »
Je dis : ‘Ubayd !! Peux-tu rabaisser ce compagnon –qu’Allah l’agrée- par le fait qu’il travaillait et qu’il était professionnel !? Et peux-tu rabaisser Abu Bakr As Siddiq –qu’Allah l’agrée- pour lequel ils sont unanimes quant au fait qu’il est le meilleur de cette communauté après leur prophète ?! Peux-tu rabaisser les prophètes d’Allah (عليهم الصلاة والسلام) qui mangeaient du travail de leurs mains en disant qu’ils étaient « professionnels » ?![10]
Al Bukhari a dit dans Kitab des ventes de son Sahih :
« Chapitre : le gain de l’homme et le travail de sa main
2070 [chaine] qu’Aichah –qu’Allah l’agrée- dit : lorsqu’Abu Bakr As Siddiq –qu’Allah l’agrée- est devenu calife, il dit : Mon peuple sait bien que ma profession était capable de subvenir aux besoins de ma famille et j’ai été occupé par l’affaire des muslimin. La famille d’Abu Bakr mangera donc de ce bien et il y travaillera pour les muslimins.
2071 [chaine] Aichah a dit : les compagnons du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) travaillaient pour eux-mêmes et il y avait des odeurs (dues au travail) alors il leur fut dit de se laver.
2072 [chaine] d’après Al Miqdam –qu’Allah l’agrée- d’après le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : « Nul n’a mangé de nourriture meilleure que celle provenant du travail de sa main et le prophète d’Allah Dawud mangeait du travail de sa main. »
2073 [chaine] d’après Abu Hurairah d’après le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) qui a dit : que Dawud le prophète (عليه السلام)ne mangeait que du travail de sa main.
2074 [chaine] d’après Abu Hurairah que le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Que l’un de vous porte sur son dos un fagot de bois est meilleur pour lui que de demander à quelqu’un qui peut lui donner ou lui refuser. »
Puis il a rapporté la même chose d’après Az Zubair Ibn Al ‘Awwam.
Et Muslim rapporte (2379) d’après Abu Hurairah que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Zakariyya (عليه السلام) était menuisier. »
Et Allah (عز وجل) dit son bienfait accordé à Son prophète Dawud :
﴿وَعَلَّمْنَاهُ صَنْعَةَ لَبُوسٍ لَكُمْ لِتُحْصِنَكُمْ مِنْ بَأْسِكُمْ فَهَلْ أَنْتُمْ شَاكِرُونَ﴾[الأنبياء:80].
Et Nous lui apprîmes la confection d’une armature pour vous qui vous protège de votre force. Serez-vous reconnaissants ?!
﴿وَلَقَدْ آتَيْنَا دَاوُدَ مِنَّا فَضْلًا يَا جِبَالُ أَوِّبِي مَعَهُ وَالطَّيْرَ وَأَلَنَّا لَهُ الْحَدِيدَ * أَنِ اعْمَلْ سَابِغَاتٍ وَقَدِّرْ فِي السَّردِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ﴾[سبأ:11].
nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. ô montagnes et oiseaux, répétez avec Lui (les louanges d’Allah). et pour Lui, nous avons amolli le fer. (en Lui disant): ‹Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles›. et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites.
Et l’imam Al Bukhari a dit dans kitab des ventes :
2049 [chaine] d’après Anas qui a dit : ‘Abd Ar Rahman Ibn ‘Awf arriva à Al Madinah et le prophète (صلى الله عليه وسلم) le fit frère de Sa’d Ibn Ar Rabi’ Al Ansari. Sa’d était riche et il dit à ‘Abd Ar Rahman : Je partage mes biens en deux et je te marie. Il répondit : Qu’Allah te bénisse dans ta famille et tes biens. Indiquez-moi le marché. Il ne revint pas jusqu’à ce qu’il augmenta en fromage et beurre. Il vint avec aux gens de son foyer et nous demeurâmes un peu –ou ce qu’Allah voulut- puis il vint et sur lui une tâche jaune. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) lui dit : « Mahyam[11] ! » Il répondit : Ô messager d’Allah ! J’ai épousé une femme des Ansars. Il dit : « Que lui as-tu donné ? » Il répondit : Un noyau d’or –ou le poids d’un noyau d’or. Il dit : « Fais un repas ne serait-ce qu’avec un mouton ! » Rapporté également par Muslim (1427)
Et Al Bukhari a rapporté dans le kitab de la science (118) chapitre « la mémorisation de la science » et Muslim (2429) d’après Abu Hurairah qu’il a dit : Les gens disent qu’Abu Hurairah rapporte beaucoup. Et si ce n’était deux versets du Livre d’Allah, je n’aurais rapporté aucun hadith ! Puis il récita :
﴿إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَى – إلى قوله – الرَّحِيمُ﴾[البقرة:160].
Ceux qui cachent ce que Nous avons descendu comme preuves et guidée… (jusqu’à) Miséricordieux.
Nos frères muhajirs étaient occupés à commercer dans les marchés et nos frères des Ansars étaient occupés dans leurs travaux et Abu Hurairah était attaché au messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) de par la faim. Il a assisté à ce qu’ils n’ont pas assisté et a mémorisé ce qu’ils n’ont pas mémorisé.
Abu Jahl a dit : Si seulement ce n’était pas un fermier qui m’avait tué ! Rapporté par Al Bukhari et Muslim.
An Nawawi a dit : « Abu Jahl signifie les deux fils de ‘Afrâ qui l’ont tué et ils sont des Ansars, et ce sont des gens d’agriculture et de dattiers. Il veut dire : si celui qui m’avait tué n’était pas un fermier, ça m’aurait été préférable et plus considérable pour mon état et je n’aurais pas été déprécié en cela[12]. »
Ils méprisaient donc à l’époque de l’Ignorance les gens de bonne profession comme l’agriculture. ‘Umar Ibn Al Khattab –qu’Allah l’agrée- , lorsqu’Abu Musa demanda la permission d’entrer trois fois puis partit et qu’Abu Sa’id témoigna que le prophète (صلى الله عليه وسلم)avait dit : « La demande de permission est de trois fois. Soit on lui autorise ou il repart. » ‘Umar dit : La tape[13] dans les marchés m’a distraite.
Rapporté par Al Bukhari et Muslim.
Et ils rapportent tous deux d’après Abu Mas’ud : Lorsque le verset de la sadaqah descendit, nous étions porteurs. Un homme vint donner une énorme sadaqah. Ils dirent : Il se montre ! Un autre vint et donna un sa’ en sadaqah et ils dirent : Allah se passe de son sa’ ! Alors descendit :
﴿الَّذِينَ يَلْمِزُونَ المُطَّوِّعِينَ مِنَ المُؤْمِنِينَ فِي الصَّدَقَاتِ وَالَّذِينَ لا يَجِدُونَ إِلَّا جُهْدَهُمْ ﴾[التوبة:79]
Ceux-là qui dirigent leurs calomnies contre les croyants qui font des aumônes volontaires et contre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (à offrir)
An NAwawi a dit : « c’est-à-dire : nous portions sur nos dos des affaires contre un salaire et nous donnions des sadaqahs avec ce salaire. Le hadith contient l’incitation à la sadaqah et que celui qui n’a pas d’argent, il fait ce qui lui permet de faire une sadaqah comme porter contre un salaire ou autres causes permises. »
L’imam Ibn Kathir a dit sur le tafsir de ce verset :
﴿الَّذِينَ يَلْمِزُونَ المُطَّوِّعِينَ مِنَ المُؤْمِنِينَ فِي الصَّدَقَاتِ وَالَّذِينَ لا يَجِدُونَ إِلَّا جُهْدَهُمْ فَيَسْخَرُونَ مِنْهُمْ سَخِرَ اللهُ مِنْهُمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾[التوبة:79]
Ceux-làquidirigentleurscalomniescontrelescroyantsquifontdesaumٍnesvolontairesetcontre ceux qui ne trouvent que leurs faibles moyens (àoffrir), etilssemoquentalorsd’eux. qu’Allahlesraille. etilsaurontunchâtimentdouloureux.
« Ceci fait également parti des caractéristiques des hypocrites : nul n’est préservé de leur calomnie en toute situation, même ceux qui donnent des sadaqahs ne sont pas préservés d’eux. Si l’un vient avec beaucoup d’argent ils disent : il se montre ! Et si un vient avec une chose infime ils disent qu’Allah se passe de sa sadaqah ! »
Notre Seigneur a dit vrai en disant :
﴿كَلَّا إِنَّ الإِنسَانَ لَيَطْغَى * أَنْ رَآهُ اسْتَغْنَى﴾[العلق:7]
Prenez-garde! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de Sa richesse).
Il se peut que le luxe t’ait poussé à être rebelle Ubayd envers ces preuves au point que tu méprises les gens de bonne profession en imitant ceux qui dirent :
﴿مَالِ هَذَا الرَّسُولِ يَأْكُلُ الطَّعَامَ وَيَمْشِي فِي الأَسْوَاقِ لَوْلا أُنزِلَ إِلَيْهِ مَلَكٌ فَيَكُونَ مَعَهُ نَذِيرًا * أَوْ يُلْقَى إِلَيْهِ كَنزٌ أَوْ تَكُونُ لَهُ جَنَّةٌ يَأْكُلُ مِنْهَا وَقَالَ الظَّالِمُونَ إِنْ تَتَّبِعُونَ إِلَّا رَجُلًا مَسْحُورًا﴾[الفرقان:8]
et ils disent: ‹Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés? que n’a-t-on fait descendre vers Lui un Ange qui eût été avertisseur en Sa compagnie? ou que ne Lui a-t-on lancéuntrésor? ou que n’a-t-il un jardin àLui, dontilpourraitmanger (lesfruits)?› lesinjustesdisent: ‹Vousnesuivezqu’unhommeensorcelé›.
Alors crains Allah, Ubayd ! Et je te met en garde contre le fait que te touche une tendance soufie dans le délaissement de chercher à gagner une bonne subsistance et que cela est déshonorant !!!
Et sache que tu as de la ressemblance à l’époque de l’Ignorance dans plein de choses. Regarde-les dans le livre Masail Al Jahiliyyah de l’imam Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab (رحمه الله) sous les points suivants : 4, 80, 91, 93, 101 et 121.
Et la plus importante d’entre elles est la 98 :
« Leur vantardise pour ce qu’ils font par rapport à autres qu’eux en cela : (Leur vantardise pour ce qu’ils font comme pour les gens des deux voyages sur les agriculteurs.)
Le commentaire : « Leur vantardise pour ce qu’ils font : le commerçant est fier de son commerce sur le professionnel, le menuisier, le forgeron, et l’employé est fier de son emploi sur les autres employés.
Le muslim ne méprise pas ceux qui sont en dessous de lui, et il ne méprise pas les gens de façon générale, alors comment mépriser les muslimins par leur profession et qu’ils sont en dessous de sa profession à lui ? Ceci fait parti des choses de l’Ignorance, comme Allah a cité de Quraich à propos des deux voyages. Allah (سبحانه وتعالى) a comblé Quraich de bienfaits par ces deux voyages : un voyage au Yémen l’hiver et un au Cham l’été, pour le commerce. Ils s’enorgueillissaient donc sur les gens et qu’ils sont les gens des deux voyages et ils s’enorgueillissaient sur autre qu’eux parmi les agriculteurs. Et ceci touche toute personne qui s’enorgueillit par sa profession ou son emploi sur autre que lui. La personne ne doit pas s’enorgueillir. En fait parti : leur mépris de celui dont la profession et l’œuvre n’est pas comme les leur, comme les forgerons et les menuisiers. Et cette particularité ne cesse d’être présente chez certaines personnes. En fait parti également : ceux qui méprisent les imams des mosquées et les muezzins malgré le fait que l’emploi de l’imam est la meilleure, et c’est l’acte du messager[14] (صلى الله عليه وسلم). Également l’emploi du muezzin, ils sont plus nobles que le métier de ministre et plus noble que l’ensemble des métiers. » Commentaire de shaykh Al Fawzan.
Voilà ce que nous avons voulu éclaircir et autre que ceci parmi ses insultes et ses répétitions qui ont déjà été réfutées, et dont on a su l’ignorance de ses auteurs et dont (les réfutations) ont été propagées sur notre site et d’autres (pas besoin d’y revenir).
Et sa parole que je suis « infiltré » tout cela n’est que blabla sans aucune valeur et ceci n’indique son comportement de marché dont il accuse les autres comme on dit :
Elle m’a accusé de sa maladie et s’est pressée…
كتبه يحيى بن علي الحجوري
في ضحى يوم الثلاثاء
6 ذو القعدة 1432هـ
Trad: Ayyub,
dammaj-fr.com
[1] Et cette exception ne lui sert à rien car il a fait une règle générale puis a fait l’exception, c’est-à-dire que son excepté une partie, mais la majorité sont des ânes. Et ce qui est amusant, c’est de voir autant d’algériens se fanatiser pour un saqit comme ‘Ubayd alors qu’il a insulté vos familles et vos mères ! Il n’y a de force et de puissance que par Allah !!! Qui est donc le mal élevé, ô Ubayd !?
[2] Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Les pires des endroits pour Allah sont les marchés. » Rapporté par Muslim d’après Abu Hurairah.
[3] NdT : et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque s’humilie pour Allah, Allah l’élève. » Authentifié par shaykh Al Albani. Voilà les attributs des imams de la Sunnah !
[4] NdT : le shaykh veut montrer que tout ce qu’il a cité comme amour entre lui et son shaykh est resté jusqu’à la fin.
[5] NdT : car il est permis à la personne de citer ses propres mérites ou de se louer lorsqu’il y a nécessité et un but profitable.
[9] NdT : et Ubayd est loin de faire parti des gens du hadith ni avant son égarement ni après miskin.
[10] NdT : et ceci fait parti des inhérences (lawazim) de la parole d’Ubayd, c’est-à-dire que ça découle de sa parole nécessairement. Et ce lazim est de la mécréance. Mais le lazim de la parole ne peut être attribué à la personne jusqu’à ce qu’on lui fasse comprendre et s’il persiste alors c’est sa parole. Comprends ce sujet car il est important dans le takfir.
[12] NdT : également cela montre la ruse et le talbis des gens du faux qui méprisent les gens du vrai et les nomment par des surnoms pour les humilier aux yeux des gens. Car ce noble compagnon est un combattant, un brave, un courageux, un croyant au moment où les croyants étaient peu, etc… et lui l’appelle « fermier ». Et ceci montre la ressemblance des gens des passions avec les mécréants et les hypocrites dans leur lutte contre la vérité et ses partisans.