Shaykh Al ‘Uthaymin au sujet de la guerre de Tchétchénie et de ce que certains disent

بسم الله الرحمن الرحيم

Shaykh, tu as parlé au début de la Tchétchénie et certaines personnes font douter des tchétchènes en disant qu’ils ne sont pas des gens de la Sunnah car ils ont des innovations. Et d’autres disent qu’ils sont eux-mêmes la cause de ce qui leur arrive, alors comment les aiderions-nous? Avez-vous une réponse pour ces gens alors que nos frères se font anéantir en nombre alors que les Muslims sont tranquilles et qu’on entend rien d’eux.?

Al ‘allamah Al ‘Uthaymin:

Quant à dire qu’ils ont des innovations, pas de doute qu’on ne trouve pas de population sans innovation sauf si Allah veut (le contraire) mais leur état est sunni salafi et j’ai rencontré leur président et leur mufti l’année dernière chez shaykh ‘Abd Al ‘Aziz Ibn Bâz et j’ai vu d’eux une acceptation de la vérité et même une recherche de la vérité. Et la Tchétchénie dans les états du Caucase est appelée wahhâbiyyah car leur ‘aqidah est salafiyyah.

Quant au fait qu’ils sont la cause de cela, admettons qu’ils aient agi et se soient trompés , est-ce que s’ils se trompent -et si Allah veut ils ont une récompense pour leur ijtihad- nous laissons les vautours les manger? Jamais! S’ils se sont trompés et chacun de nous se trompe. Mais lorsqu’ils sont dans les affrontements, il nous est obligatoire de les aider autant que possible.

Il n’y a pas d’ambiguïté sur leur affaire.

Il est vrai que l’état voisin est un état soufi innovateur, l’Ingouchie et nous savons que leurs dirigeants parlent beaucoup sur les “wahhabiyyah”. Mais la Tchétchénie non. 

Nous répondons donc cela, la louange est à Allah. Premièrement : ce n’est pas un état innovateur. Deuxièmement, si nous considérons qu’ils se sont trompés et qu’il s’est passé ce qui s’est passé, il nous est obligatoire de les aider maintenant alors qu’ils sont dans les affrontements.

trad: ayyub, dammaj-fr.com

Ndt: La première guerre eut lieu de 1994 à 96 et la seconde de 99 à 2000. Civils tués : 100 000 à 300 000 morts, soit de 10 à 25 % de la population totale.

Laisser un commentaire