Le jugement de demander de l’aide des kuffars dans une guerre contre d’autres kuffars?

بسم الله الرحمن الرحيم

Quel est le jugement de demander du secours aux kuffars dans une guerre contre d’autres kuffars? Et quelles sont les restrictions?

Shaykh Yahya Ibn ‘Ali Al Hajuri: Le hadith “je ne cherche pas secours auprès du muchrik.” Mais le muslim peut se réjouir de la victoire d’un muchrik sur un autre muchrik comme les Romains sur les Perses:

  غُلِبَتِ الرُّومُ (2) فِي أَدْنَى الْأَرْضِ وَهُم مِّن بَعْدِ غَلَبِهِمْ سَيَغْلِبُونَ (3) فِي بِضْعِ سِنِينَ ۗ لِلَّهِ الْأَمْرُ مِن قَبْلُ وَمِن بَعْدُ

Les Romains ont été vaincus sur la terre la plus proche et ils seront victorieux après leur défaite dans quelques années. A Allah appartient l’Affaire en tout temps.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) et ses compagnons se réjouissaient de cela. C’est connu. Pas de mal à se réjouir de la victoire d’un kafir sur un autre lorsque ce kafir ne cause pas de torts aux muslims et l’autre en cause. Pas de mal à s’en réjouir car le mal de celui-là est moindre.

Quant à chercher secours auprès d’eux, on ne doit pas s’appuyer sur eux. Ne t’appuie pas sur le kafir pour qu’il te secoure. Nous demandons à Allah qu’Il mette des problèmes entre les kuffars.

Mais que tu te dises : tel pays ou untel vont secourir les Muslims, ce n’est pas correct:

وَالَّذِينَ كَفَرُوا بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ إِلَّا تَفْعَلُوهُ تَكُن فِتْنَةٌ فِي الْأَرْضِ وَفَسَادٌ كَبِيرٌ

Et ceux qui mécroient sont les alliés les uns des autres. Si vous (ne vous écartez pas d’eux et ne vous alliez pas aux croyants) il y aura un manque de discernement (entre croyants et kuffars) sur terre et une grande corruption.

Même s’ils peuvent être ennemis entre eux, Allah nous a informés que contre les Muslims ils sont alliés. Mais entre eux il y a de l’inimitié:

تَحْسَبُهُمْ جَمِيعًا وَقُلُوبُهُمْ شَتَّىٰ

Tu penses (les kuffars) unis alors que leurs coeurs sont divisés.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: “La mécréance est une même religion, même si ses voies sont multiples” Ils s’entraident contre les Muslims. Et ils peuvent avoir des degrés différents: celui-ci est un ennemi, et celui-là est pire. Nous ne disons pas d’un kafir “celui-ci aime (les Muslims)” Aucun d’entre eux n’aime les Muslims car ils ne sont pas sur le même din et sont alliés à d’autres. On dit: celui-ci est un ennemi et celui-là est un plus grand ennemi, celui-ci est mauvais et celui-là plus mauvais, celui-ci est un criminel, etc… Comment Allah a dit au sujet des gens de l’enfer qu’ils ont des niveaux vers le bas. Et également les hypocrites, ne pense pas que les hypocrites secourront les Muslims quelle que soit l’époque. Ne vois-tu pas comment, lorsque le prophète changea de qiblah, ils se réjouirent. Les juifs se réjouirent, les associateurs se réjouirent, et ceux qui se réjouirent le plus furent les hypocrites qui dirent: “il ne sait vraiment pas vers quelle qiblah se tourner!”

N’avez-vous pas vu comment les hypocrites abandonnèrent les Muslims le jour de Uhud? Citez-moi un seul hypocrite ayant combattu avec le prophète (صلى الله عليه وسلم) et ses compagnons le jour de Uhud, ou dans une des nombreuses batailles? Tu ne les trouves qu’abandonnant (les Muslims), se réjouissant du malheur des Muslims, aidant les ennemis de l’Islam.

Ainsi, de la même façon que tu ne dois pas penser que le kafir te secourra, ne pense pas également que l’hypocrite te secourra:

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ نَافَقُوا يَقُولُونَ لِإِخْوَانِهِمُ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَئِنْ أُخْرِجْتُمْ لَنَخْرُجَنَّ مَعَكُمْ وَلَا نُطِيعُ فِيكُمْ أَحَدًا أَبَدًا وَإِن قُوتِلْتُمْ لَنَنصُرَنَّكُمْ وَاللَّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ * لَئِنْ أُخْرِجُوا لَا يَخْرُجُونَ مَعَهُمْ وَلَئِن قُوتِلُوا لَا يَنصُرُونَهُمْ وَلَئِن نَّصَرُوهُمْ لَيُوَلُّنَّ الْأَدْبَارَ ثُمَّ لَا يُنصَرُونَ 

N’as-tu pas vu ceux les hypocrites qui dirent à leurs frères mécréants parmi les gens du Livre: “Si vous vous faites sortir (de vos demeures) nous sortirons avec vous et nous n’obéirons jamais à personne contre vous, et si vous êtes combattus nous vous secourrons et Allah témoigne que ce sont des menteurs. S’ils se font sortir ils ne sortiront pas avec eux et s’ils sont combattus ils ne les secourront pas et s’ils les secouraient ils tourneraient le dos et ne seraient pas secourus.

Ils ne sont pas avec les Muslims, jamais:

هم للكفر يومئذ اقرب منهم للايمان

Ils étaient,ce jour-là, plus proches de la mécréance que de la Foi.

Ce sont des injustes:

وَلَا تَرْكَنُوا إِلَى الَّذِينَ ظَلَمُوا فَتَمَسَّكُمُ النَّارُ

Et ne vous appuyez pas sur les injustes où le feu vous toucherait…

Et il y a beaucoup de preuves sur cela, sur le fait de ne rien désirer d’eux.

Apprends la croyance authentique, comprends le Livre d’Allah:

فَمَاذَا بَعْدَ الْحَقِّ إِلَّا الضَّلَالُ

Qu’y-at-il après la vérité à part l’égarement?

أَلَمْ يَأْنِ لِلَّذِينَ آمَنُوا أَن تَخْشَعَ قُلُوبُهُمْ لِذِكْرِ اللَّهِ وَمَا نَزَلَ مِنَ الْحَقِّ

N’est-il pas temps, pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs soient craintifs devant le rappel d’Allah et ce qui est descendu de la vérité?

Ne désire donc pas de l’hypocrite qu’il secourt l’Islam. L’hypocrite se réjouit du malheur du muslim, c’est un ennemi, kafir au fond, muslim dans l’apparence, comment veut-il qu’il te secoure? Celui qui n’est pas sur ton din ne t’aidera pas.

Trad: Ayyub; dammaj-fr.com

Laisser un commentaire