“Salafi” une appellation non-islamique ? Réplique de Cheikh al Fawzan à al ‘Arifi

Bismillah

Ce qui suit est une réplique du cheikh Al-Fawzân -hafidhaho ALLAH- au conteur saoudien nommé Mohammed el ‘Arifi – qu’ALLAH le guide.

Son éminence le docteur Saleh ben Fawzan El Fawzan -hafidhaho ALLAH-, membre du comité des grands savants en Arabie Saoudite a répliqué à ce qu’a publié ‘Okadh (“عُكاظ”, un quotidien saoudien), le contenu d’une invitation du prêcheur Mohammed el ‘Arifi … et cela pendant la première réunion sous le titre: “Salafi, tablighi et ikhwani, … des appellations non-islamiques“?!

Et voilà la traduction de la réplique du savant cheikh El fawzan – hafidhaho ALLAH:

Louange à ALLAH, j’ai lu dans le quotidien ‘Okadh daté du dimanche 24/4/1426 de l’Hégire, numéro 14162, un mauvais titre… dont voici le contenu:

Salafi et tablighi, des appellations non-islamiques“, cheikh el Fawzan -hafidhaho ALLAH- a informé qu’il était étonné de comment ce rédacteur a cité ce titre : “la salafyyia n’est pas de l’Islam” alors qu’elle concorde avec la croyance des compagnons -qu’ALLAH les agrée- et ceux qui les ont suivi parmi les générations honorables, ALLAH عزّ وجلّ dit:

وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ

Les tout premiers croyants parmi les émigrés et les ansars et ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance qu’ALLAH les agrée et L’agréent
Tawba v. 100

Et ALLAH تعالى dit concernant les Compagnons:

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا بِأَمْوَالِهِمْ وَأَنْفُسِهِمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوْا وَنَصَرُوا أُولَئِكَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَالَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يُهَاجِرُوا مَا لَكُمْ مِنْ وَلَايَتِهِمْ مِنْ شَيْءٍ حَتَّى يُهَاجِرُوا وَإِنِ اسْتَنْصَرُوكُمْ فِي الدِّينِ فَعَلَيْكُمُ النَّصْرُ إِلَّا عَلَى قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِيثَاقٌ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ (72) وَالَّذِينَ كَفَرُوا بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ إِلَّا تَفْعَلُوهُ تَكُنْ فِتْنَةٌ فِي الْأَرْضِ وَفَسَادٌ كَبِيرٌ (73) وَالَّذِينَ آمَنُوا وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَالَّذِينَ آوَوْا وَنَصَرُوا أُولَئِكَ هُمُ الْمُؤْمِنُونَ حَقًّا لَهُمْ مَغْفِرَةٌ وَرِزْقٌ كَرِيمٌ (74) وَالَّذِينَ آمَنُوا مِنْ بَعْدُ وَهَاجَرُوا وَجَاهَدُوا مَعَكُمْ فَأُولَئِكَ مِنْكُمْ

Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes pour la cause d’ALLAH ainsi que ceux qui leur ont donné recueil et appui, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent, et s’ils vous demandent un soutien en religion, à vous alors de leurs porter victoire, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, et ALLAH observe bien ce que vous œuvrez (72)  et ceux qui ont mécru sont alliés les uns des autres, si vous n’agissez pas ainsi en rompant les liens avec les mécréants, il y aura discorde sur terre et un grand désordre (73) et ceux qui ont cru, émigré et lutté pour la cause d’ALLAH ainsi que ceux leur ont donné accueille et appui, ceux-là sont les vrai croyants: à eux une clémence et  noble richesse (74) et ceux qui après cela ont cru et émigré et lutté avec vous, ceux-là sont des vôtres, ce pendant ceux qui ont des liens de parenté ont priorité les uns envers les autres dans le livre d’ALLAH, certes, ALLAH est omniscient (75).” El Anfal versets 72-75

Et ALLAH تبارك وتعالى dit:

لِلْفُقَرَاءِ الْمُهَاجِرِينَ الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِنْ دِيَارِهِمْ وَأَمْوَالِهِمْ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِنَ اللَّهِ وَرِضْوَانًا وَيَنْصُرُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَئِكَ هُمُ الصَّادِقُونَ (8) وَالَّذِينَ تَبَوَّءُوا الدَّارَ وَالْإِيمَانَ مِنْ قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلَا يَجِدُونَ فِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنْفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَنْ يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (9) وَالَّذِينَ جَاءُوا مِنْ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ (10)

Et aux émigrés qui ont été expulsés de leurs demeures et de leurs biens désireux une faveur et affection d’ALLAH et qu’ils portaient victoire à ALLAH et son prophète, ceux là sont les véridiques (8)  et à ceux qui se sont adaptés à la demeure et à la croyance aiment ceux qui émigrent vers eux et ne ressentent aucune gêne envers eux et qui les préfèrent à eux- mêmes même s’il y a pénurie chez eux, quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux là sont ceux qui réussissent (9) et à ceux qui sont venus après eux en disant ALLAH, pardonne-nous et à nos frères qui nous ont précédés dans la croyance et ne mets pas dans nos cœurs aucune rancœur envers eux, ALLAH, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux (10)”. El Hashr versets (8-10).

Et le prophète a montré que :

Cette communauté se divisera en 73 groupes, tous sont dans le feu sauf un”, ils ont demandé au prophète  : lequel? Il les a informé que ce sera celui qui est sur sa voie et celle de ses compagnons”.

Il dit aussi :

Suivez ma sunna et celle des califes biens guidés après moi.

Puisque la salafyya est le chemin de la vérité, il nous est obligatoire de le suivre et de s’écarter des groupes qui divergent avec la salafiyya.

De plus ceux qui suivent cette voie (le minhaj salafi) sont le groupe sauvé, Ahl as Sunna wal Jamâ’a, la faction victorieuse jusqu’au jour de la résurrection, qu’ALLAH سبحانه وتعالى fasse que l’on soit d’eux.

Ensuite cheikh el Fawzan -hafidhaho ALLAH- a montré que l’appartenance à ce groupe (la salafiyyah) nécessite une connaissance de ses bases afin que le mouslim s’y conforme, de même qu’il est obligatoire de connaître les autres groupes afin de les éviter et de se maintenir sur la voie des salafs, et cela avec science et perspicacité, et cela ne suffit pas d’y appartenir avec ignorance et dérogation, c’est pour cela qu’ALLAH تعالى a dit :

بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ

Ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance” Tawba v. 100

C’est-à-dire, la bienfaisance dans sa connaissance et dans le rattachement sans exagération ni insensibilité, ni excès ni laxisme, comme ceux qui prétendent suivre les écoles des quatre imams: Abi hanifa, Malik, Chafi’i et Ahmed -qu’ALLAH leur fasse miséricorde – alors qu’en réalité ils ne suivent pas leur chemin dans la croyance et l’adoration d’ALLAH عزّ وجلّ.

Ainsi, celui qui se rattache à la voie Salafi et juge mécréant les mouslims, se révolte contre les gouverneurs des mouslims, ou penche vers l’exagération, n’est pas un SALAFI, mais est considéré comme hors-la-loi mouslim ou Mou’tazili, de même que celui qui prétend suivre la voie des salafs, et proclame la voie des Mourjia concernant la croyance et la mécréance, tout cela, cela ne fait pas partie de la Salafyyia, c’est pour cela qu’il est impérativement recommandé de faire attention à ce sujet, et de ne pas mélanger la voie des salafs avec celles qui la contredisent, et le fait de dire que ces appellations, toutes, ne font pas partie de l’islam, est une imprudence, une injustice qui porte confusion chez les gens.”

Traduit par Fouad Abou Haroun At Tounissi

dammaj-fr.com

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