Les assurances et les mutuelles (Ch Yahyâ)

 

بسم الله الرحمن الرحيم

Les assurances et les mutuelles. (Ch Yahyâ)

Le sheikh حفظه اللهdit lors d’un de ses cours du sahîh al Boukhâry en débutant le chapitre (كتاب الكفالة).

Il existe ce qui est appelé « assurances vie, » ou pour le logis ou les voitures. Par exemple tu loges, ou tu as un bâtiment. Tu dois payer tant et tant à cette société d’assurance, qui est sous la tutelle du gouvernement, de sorte que s’il se produit des détériorations, ou qu’il brûle dans un incendie, que cette société te rembourse. Ou que ta voiture subisse un accident (causant des dommages), ou que tu sois atteint d’une maladie, ils te versent une somme pour la prise en charge des soins et autre. Cela n’est pas permis. Pour différentes raisons :

Parmi elles :

-Une faiblesse dans le tawakkul sur Allah.

-Qu’il se peut que tu paies de grosses sommes mensuelles et qu’il ne se produise rien de ce pourquoi il fut assuré. Alors cet argent s’en va pour d’autre (en fumée). Et se voit  injustement consommé.

-Qu’elles sont des choses nouvelles. Que le prophète صلى الله عليه و سلم  et ses compagnons رضي الله عنهم  n’ont pas fait.

Donc la fatwa authentique des gens ancrés dans la science est qu’elles (les assurances) ne sont pas permises. Nous pouvons (malheureusement)  trouver des fatâwa de certains beaux parleurs qui les rendent permises et d’autres (de noble rang) qui se sont trompés. A cause de ces fausses fatâwa beaucoup de gens, voire même le monde entier, marche sur cela. Les assurances voitures, des logis ou autre. Certains se sont limités aux assurances voiture, tandis que d’autre se sont étendus sur le sujet à la façon des occidentaux, en allant jusqu’aux assurances vies. S’il lui vient un nouveau né, il l’assure et paie pour des sommes astronomiques pour assurer sa vie…Fin de citation.

Audio

Traduit par Abou Taymiyah al Martinîky

dammaj-fr.com

Laisser un commentaire