Réfutation sur la secte kâfirah des coranistes.

 

بسم الله الرحمن الرحيم  

Passage de parole de l’imâm Mohammad Ibn al Husseyn al Ajourryرحمه الله en guise de réfutation sur la secte kâfirah des coranistes.

الحمد لله الصلاة و السلام على رسول الله 

أما بعد 

Après que nous fûmes informés de la forte activité de cette secte kâfirah au sein de la communauté, et que certains de nos frères se trouvèrent parfois troublés face à  leurs ambigüités, nous avons entrepris par la grâce d’Allah la traduction de parole d’un grand imâm de l’islâm[1] faisant office de réfutation sur ces égareurs.  Paroles pleines de science et de dalîls démontrant la fausseté du sentier emprunté par cette secte.

Nous demandons à Allah qu’il rende cette traduction profitable pour l’islâm et les mouslims.

L’imâm al Ajourry a dit dans son livre « Al Sharî’ah » :

Chapitre :

Mise en garde contre les groupuscules qui renient la Sounnah de notre

prophèteصلى الله عليه و سلم par le biais du Livre d’Allah et la rudesse (à employer) à leur égard.

Il convient aux gens de science et de raison qui, à l’écoute d’une personne disant :

Le messager d’Allah  صلى الله عليه و سلمa proclamé une chose affirmée par les savants, chose qu’un homme ignorant se voit réfuter prétendant :

« Je n’accepte que ce qui est dans le livre d’Allah

Alors qu’il soit dit à ce dernier :

«Tu es un homme malfaisant, tu es de ceux dont le Prophète صلى الله عليه و سلم ainsi que les savants nous ont mis en garde

Qu’il lui soit dit :

«Ô toi l’ignorant ! Allah a fait descendre ses obligations de façon générale et a ordonné à son prophète صلى الله عليه و سلمqu’il l’éclaircisse aux gens ce qui leur a été descendu :

وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ (44) 

{Et vers toi, nous avons fait descendre le Coran, pour que Tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent.}

(Les abeilles 44).»

Allah plaça son Prophèteصلى الله عليه و سلم en tant que clarificateur de sa volonté et ordonna à sa création de se tenir sous son autorité, leur prohibant d’aller à son encontre et qu’ils délaissent ce qu’il leur interdit.

Allah dit :

وَمَا آَتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا

{Ce que le Messager vous donne prenez le; et ce qu’il vous interdit, absentez-vous en.} (L’exode 7). 

Puis il les mit en garde qu’ils ne s’opposent de son Messager صلى الله عليه و سلم, il dit:

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ (63)

{Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.} (La lumière v63)

Il dit également:

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا (65)

. {Non!… par Ton Seigneur! ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que Tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à Ta sentence].}(Les femmes v65). 

Il Imposa à sa création de lui obéir et cela dans plus de trente trois fois dans son livre.

Qu’il soit dit à ce protestataire de la Sounnah:

«Ô toi l’ignorant! Allah a dit : Accomplissez la salât et acquittez vous de la zakât. En quel endroit du Coran est-il stipulé que le Fajr est de deux raka’ahs, le Dhohr est de quatre, également le ‘Asr, que le Maghreb est de trois raka’ahs e le ‘Icha de quatre?

Où trouves tu les rîtes de la salât ainsi que ses horaires, ce qui en est accepté tout comme ce qui l’invalide si ce n’est dans le livre d’Allah?

De même pour la zakât, où trouves tu dans le livre d’Allah qu’il faille extraire cinq Dinârs sur un capital de deux cents Dirhams ou que sur vingt Dinârs qu’il faille en sortir un demi?

Que sur quarante brebis tu n’en sortes qu’une tout comme pour cinq chamelles? Ainsi que toutes les règles qui s’y rapportent, où trouves tu tout cela dans le livre d’Allah?

Toutes les autres obligations exposées dans le livre d’Allah dont les jugements ne sont connus que par la Sounnah du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Telle est la parole des savants et quiconque voit autrement se voit sortir de la communauté de l’islâm pour entrer dans celle des mulhids[2].»

Nous recherchons refuge auprès d’Allah contre l’égarement après la guidée.

A savoir ce que je viens de démontrer a déjà été rapporté du Prophète صلى الله عليه و سلم ainsi que de ses compagnons عنهم رضيالله.

Selon Abou Râfi’, il rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم dit: «Que je ne prenne pas connaissance que l’un d’entre vous soit accoudé sur son divan puis lui parvienne mon ordre dans ce qui m’a été prescrit et qu’il dise: «Je ne sais pas! Ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah nous le suivons.»

(Sahîh, Abou Dâoud 4605).

Selon Abou Houreyrah رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم ai dit:

«Que je n’apprenne pas que ma parole fut parvenue à l’un d’entre vous alors qu’il est accoudé sur son divan  et qu’il dise: « Lisez-moi (trouvez-moi) cela dans le Coran.»

(Sahîh, Ahmad 2/483).

Selon al Miqdam Ma’d Ibn Yakrib al Kindy رضي الله عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

«Ne m’a-t-il pas été donné le Livre ainsi que son équivalent? Ne m’a-t-il pas été donné le Livre ainsi que son équivalent? Ne m’a-t-il pas été donné le Livre ainsi que son équivalent? Un homme rassasié et affalé sur son divan est sur le point de dire:« Tenez vous à ce Coran. Ce que vous y trouvez de hallâl prenez-le  comme tel et ce que vous y trouvez de harâm prenez-le comme tel.» Puis il cita le hadîth.

(Sahîh, Abou Dâoud 4604).

Selon ‘Alâ Ibn Hâkim et Sa’îd Ibn Joubeyr عنهما رضي الله qu’il aurait rapporté un hadîth du Prophète a un  homme rétorquant:

«Certes Allah dit telle et telle chose dans son Livre.»

Alors il lui dit:« Ne suis-je pas en train de te voir contester un hadîth du

Prophèteصلى الله عليه و سلم par le Livre d’Allah alors qu’il صلى الله عليه و سلمen est le plus savant?».

(Sahîh, ad Dârimy dans al Mouqaddimah 610)

Selon ‘Iqlimah qu’il ai dit: ‘Abdullah Ibn Mas’oud dit:« Allah a maudit celles qui se tatouent et que celles qui se font tatouées ainsi que celles qui se liment les dents en vue de plaire. Celles qui changent la création d’Allah.»

Cette parole parvînt à une femme de Bani Asad, elle était de ceux qui lisent (récitent) le Coran. Alors elle se présenta à ‘Abdullah lui disant: «Quelle est cette parole qui m’est parvenue de toi, que tu maudirais les tatoueuses et les tatouées ainsi que celles qui se liment les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah?»

Alors il dit: « Qu’aurai-je donc à ne pas maudire ceux que le Prophète صلى الله عليه و سلم a maudit alors que cela est dans le Livre d’Allah!»

Elle dit:« J’ai certes déjà lu tout le Livre d’Allah et je n’ai pas trouvé cela!»

Il répondit:« Si tu l’avais lu (comme il se doit) tu l’aurais trouvé

Et il récita:

وَمَا آَتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا

{Ce que le Messager vous donne prenez le; et ce qu’il vous interdit, absentez-vous en}.(L’exode 7).

(Sahîh, Boukhâry 4886, Mouslim 2125).

Selon ‘Omar Ibn ‘Abdil’Azîz رحمه الله qu’il aurait écrit aux gens: «l’avis de qui que ce soit n’est pris en compte face à la Sounnah instaurée par le Prophète صلى الله عليه و سلم

(Hassan, Ibn Abi Shaybah dans al Mousannif 107).

Selon Makhoul رحمه الله qu’il ait dit: « La Sounnah est de deux sortes: Celle dont l’application est obligatoire et le délaissement est du koufr. Celle dont l’application est vertu et dont le délaissement n’engendre aucune réprimande.»

(Hassan, ad Dârimy dans al Mouqaddimah 609).

Fin de citation tiréee du livre : moukhtasar al Sharî’ah 42-44.

Et pour qui veut plus de dalils qu’il revienne aux versets exposées

par an Nawawy رحمه الله dans son fameux ouvrage référence ‘Ryâd as sâlihins’ dans le chapitre de la préservation de la Sounnah. Chose qui est amplement suffisante.

 

و بالله التوفيق

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky

Source: dammaj-fr.com

 


[1] Il s’agit d’Abou Bakr Mohammad Ibn al Husseyn al Ajourry m360 h رحمه الله

[2] Le mulhid est un mot pris de ilhâd qui veut dire: s’écarter de la vérité

Laisser un commentaire