بسم الله الرحمن الرحيم
Qui choisir entre le médecin pieux peu expérimenté ou le pervers aguerri? Ch Yahyâ
Dans les domaines de la douniâ comme la médecine, l’artisanat ou le commerce, nous trouvons souvent deux types de personnes. Une qui est expérimentée, preste et experte bien que perverse, et l’autre pieuse mais de faible expérience et moins douée que la première. Qui doit-on choisir?
La réponse:
En ce qui concerne les soins d’un homme envers un autre, tu choisis le plus expérimenté dans sa branche. Bien sur sous garantie qu’il ne craigne pas de lui une entourloupe, bien qu’il ai de la perversité d’un certains point de vue.
Il doit se sentir prémuni contre son mal. Qu’il soit sur qu’il ne lui volera pas certaines parties de son corps à son insu. Certains volent les organes, comme les reins du patient ou autre.
Une telle personne doit être évitée car son mal est flagrant. Cependant s’il est sur une perversité commune comme cela est le cas pour beaucoup de médecins, mais qu’il excelle et qu’il est aguerri dans son domaine alors il se fait soigner chez lui.
D’ailleurs parmi les médecins d’antan il y avait Ibn Sinâ. Son cas était connu et malgré tout, grand nombre de gens allaient se faire soigner chez lui. Egalement, après l’envoi du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et lors de son vivant les gens choisissaient les plus doués dans leur domaine. Cela ne porte aucune atteinte à l’alliance bien que nous aimons le frère pieux. Nous tirons également profit de son expérience.
Sheikh al Islâm a une parole sur le sujet, il dit dans son livre « السياسة الشرعية » que l’on donne le pouvoir à celui qui est en mesure de l’assumer, de le tenir et qui est fort en politique. Qu’on le fait passer avant l’homme pieux, dévot dans l’adoration, ascète voire même s’il était un savant.
Tout comme on ferait prédominer au poste d’imâm celui qui récite mieux le Qorâne bien qu’un autre que lui soit plus courageux et plus fort que lui sur d’autres points. Chaque chose à sa place. Placer les hommes à leur niveau et donner le pouvoir à ceux qui sont aptes à le gérer.
Donc pas de mal à se faire soigner chez un pervers, en fonction de son expérience tout en le conseillant. Bien que nous avons plus d’amour pour les pieux. Fin de citation…
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky
dammaj-fr.com