بسم الله الرحمن الرحيم
Questions importantes concernant la roqya (1ère partie):
Question: Une personne récite (du Coran) sur des gens possédés, et prétend être un étudiant de Cheikh Al-Albani, il découvre le visage de la femme en expliquant que le but est que le djinn apparaisse sur le visage de cette femme, et il dit que cela est un cas extrême (daroura), et que cela fait partie du traitement, il arrive même qu’il touche certaines parties du corps de cette femme et plus particulièrement sa cuisse, afin que le djinn apparaisse (comme il prétend)?
Cheikh Yahia al Hajouri, qu’Allah le préserve a répondu:
“Allah al mousta’ane!! Où est passée la jalousie de ceux qui emmènent leurs femmes vers ce pervers, il touche là et là, et il la regarde sans que cela soit un cas extrême.
Mon frère, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “Êtes-vous étonnez de la jalousie de Sa’d ?! Il est jaloux et je suis jaloux, et Allah est plus jaloux“. (Al-Bukhari, Mouslim).
La deuxième chose est que cette personne mérite d’être sanctionnée pour cet acte, et il doit se repentir à Allah, car il commet des péchés au nom de la roquia*.
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit: “Que l’un de vous se fasse enfoncer une aiguille, lui est préférable à ce qu’il touche une femme qui ne lui est pas permise“(1), et le prophète صلى الله عليه و سلم ne prenait l’allégeance des femmes que par la parole.
‘Aicha رضي الله عنها dit: “Par Allah, il ne prenait leur allégeance que par la parole”(2), et il disait صلى الله عليه و سلم : “Lorsque je reçois votre allégeance, cela se fait avec la parole, ma parole pour l’une d’entre vous est semblable à cent“(3).
Cet homme a joint entre le fait de regarder une femme qu’il ne va pas demander en mariage. Il est seulement permis de regarder le visage de la femme –en dehors de celles qui ne sont pas interdites- lors de la demande en mariage (entrevue) d’après le hadith : ” Si l’un d’entre vous veut demander une femme en mariage, qu’il regarde ce qui va l’encourager à l’épouser “, d’après le hadith de Jabir, al Moughira et d’autres.
Ou lors d’un cas extrême tel que l’a dit ‘Ali ibn Abi Talib :
“Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم m’a envoyé ainsi que Az-Zoubeyr et Al-Mikdad, puis nous a dit صلى الله عليه و سلم : ” Partez jusqu’à que vous arrivez au cimetière de Khakh**, une femme s’y trouve et possède une lettre, prenez-la lui“, nous sommes alors partis jusqu’à ce que nous sommes arrivés au cimetière, nous nous sommes retrouvé en présence de cette femme, nous lui avons dit :” Sors la lettre “, elle répondit : ” Je n’ai pas de lettre “, nous lui avons dit : ” Sors la lettre, ou alors tu te déshabilles ! “***, elle l’a donc sortis de ses tresses.
Nous sommes donc arrivés chez le prophète صلى الله عليه و سلم ,et il était mentionné dans cette lettre: “De Hatib Ibn Balta ‘a aux polythéistes de Qouraich…”,”-Hatib les informait de la venue du messager d’Allah -” …etc.(4)
Egalement, il touche une femme qu’il ne lui est pas permis de toucher, et ceci rend le cœur malade, tel que le prophèteصلى الله عليه و سلم l’a dit : “Dans le corps il y a une partie, si elle est bien tout le corps sera bien, par contre si elle est mauvaise, tout le corps sera mauvais, c’est le cœur“. (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim, d’après An-Nu’ man Ibn Bachir).
*n.d.t: Invocations que l’on récite sur une personne malade, possédée, ou afin de se protéger d’un mal.
**n.d.t: Endroit entre Makkah et Al Madinah, proche d’Al Madinah (fath al bari).
***n.d.t : Ceci est un cas extrême, afin de préserver les mouslims d’un mal, car cette femme était une espionne, il fallait donc la démasquer et récupérer le contenu de cette lettre (fath al bari).
(1) (Assilsila assahiha,de Al-Albani,n°226).
(2)(Al-Bukhari,n°5288, Mouslim).
(3)(Al-Jami’ Assahih, de Cheikh Moqbil, n°4357).
(4)(Al-Bukhari,n°3007, Mouslim).
(Al Kanz athamine, P:259/260/261).
Question: Peut-on particulariser certains versets par rapport à d’autres, afin de les réciter sur une personne possédée?
Cheikh Yahia al Hajouri qu’Allah le préserve a répondu :
“Le Coran tout entier est une guérison, et concernant la Parole d’Allah:
وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِلْمُؤْمِنِينَ وَلَا يَزِيدُ الظَّالِمِينَ إِلَّا خَسَارًا
(Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants) (S.17/V.82), le sens de Sa parole (du Coran)c.à.d. tout le Coran et non une partie du Coran seulement.
Il est possible que certains versets aient plus d’effets sur le malade, c’est pour cette raison que Abou Sa ‘id Al Khodri avait choisis de réciter la sourate “al-Fatiha” seulement, sur celui qui avait subi une morsure.
Donc, ce qui est connus de certains versets ayant un effet sur le malade plus que d’autres, de telle sorte que le djinn sort du corps de la personne, il n’y aura aucun mal de les spécifier.
Il est probable que certains djinns souffrent contrairement à d’autres, de sorte que le djinn soit chrétien ou juif et que ce verset lui soit récité:
لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ
[Ceux des enfants d’Israël qui n’avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu’ils désobéissant et transgressaient] (S.5/V.78), tandis que d’autres souffriront avec des versets concernant les épreuves, tel que la parole d’Allah:
إِنَّ الَّذِينَ فَتَنُوا الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَتُوبُوا فَلَهُمْ عَذَابُ جَهَنَّمَ وَلَهُمْ عَذَابُ الْحَرِيقِ
[Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’enferet le supplice du feu] (S.85.V.10), et d’autres souffriront avec des versets différents à ceux-là.
En conclusion, ce qui est connus ayant une répercussion sur le djinn, il sera permis de spécifier ce verset.
D’Allah vient la réussite.”
(Al kanz athamine,P.280).
Traduit par Abou Abdillah Mohamed Al Magrhibi Rifi.
Dammaj-fr.net