Quelles sont les caractéristiques de la femme salafiyyah? (l’imam Muqbil al Wâdi’î)

BismillahQuelles sont les caractéristiques de la femme salafiyyah?

Shaykh Muqbil: Les caractéristiques de la femme salafiyyah:

1 Elle s’accroche au Live et à la Sunnah du messager d’Allah selon sa capacité selon la compréhension des prédécesseurs.

2 Il lui incombe également d’agir avec les muslims d’une bonne manière et même avec les mécréants, car Allah dit dans Son noble livre:

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
Et dites aux gens de bonnes paroles

Et Allah dit:

إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَنْ تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا
Allah vous ordonne de rendre les dépôts aux ayant droits.

Et Il dit:

وَإِذَا قُلْتُمْ فَاعْدِلُوا
Et lorsque vous parlez, soyez juste

Et Il dit:

يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُونُوا قَوَّامِينَ بِالْقِسْطِ شُهَدَاءَ لِلَّهِ وَلَوْ عَلَى أَنْفُسِكُمْ أَوِ الْوَالِدَيْنِ وَالْأَقْرَبِينَ إِنْ يَكُنْ غَنِيًّا أَوْ فَقِيرًا فَاللَّهُ أَوْلَى بِهِمَا فَلَا تَتَّبِعُوا الْهَوَى أَنْ تَعْدِلُوا وَإِنْ تَلْوُوا أَوْ تُعْرِضُوا فَإِنَّ اللَّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا
Ô vous qui croyez, observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fut-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, Allah a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites.

3 Il lui est obligatoire de s’attacher aux vêtements islamiques et de s’écarter de la ressemblance aux ennemis de l’Islam. L’imam Ahmad rapporte dans son Musnad d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar que le messager d’Allah a dit:

مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ
“Quiconque ressemble a des gens est des leur.”
Et le Seigneur de la puissance dit au sujet des vêtements:

يَاأَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ
Ô prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants qu’elles rabattent sur elles de leurs jilbabs. Ceci est plus apte à ce qu’elles ne soient pas reconnues et qu’on ne leur cause pas de tort.

Et At Tirmidhi rapporte dans son Jami’ d’après ‘Abd Allah Ibn Mas’ud que le messager d’Allah  a dit:

الْمَرْأَةُ عَوْرَةٌ، فَإِذَا خَرَجَتْ اسْتَشْرَفَهَا الشَّيْطَانُ
“La femme est une nudité (‘awrah). Lorsqu’elle sort, le diable la fait apparaitre.”

4 Nous lui conseillons d’être bonne envers son époux si elle veut une vie heureuse car le prophète a dit:
إِذَا دَعَا الرَّجُلُ امْرَأَتَهُ إِلَى فِرَاشِهِ فَأَبَتْ فَبَاتَ غَضْبَانَ عَلَيْهَا لَعَنَتْهَا المَلاَئِكَةُ حَتَّى تُصْبِحَ
“Lorsque l’homme appelle sa femme au lit et qu’elle refuse, et qu’il est en colère contre elle, les anges la maudisse jusqu’au matin.” Al Bukhari et Muslim.
Et dans Sahih Muslim:
إِلَّا كَانَ الَّذِي فِي السَّمَاءِ سَاخِطًا عَلَيْهَا حَتَّى يَرْضَى عَنْهَا
“… sans que Celui qui est au ciel soit en colère contre elle jusqu’à ce que (son mari) l’agrée.”

5 Et qu’elle s’occupe de ses enfants d’une façon islamique. Al  Bukhari et Muslim rapportent d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Umar que le messager d’Allah  a dit:
كُلُّكُمْ رَاعٍ، وَكُلُّكُمْ مَسْئُولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ
“Chacun d’entre vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.”
Puis il a cité:
وَالمَرْأَةُ رَاعِيَةٌ فِي بَيْتِ زَوْجِهَا وَمَسْئُولَةٌ عَنْ رَعِيَّتِهَا
“La femme est bergère dans la maison de son époux et responsable de son troupeau.”
Et dans les deux Sahihs d’après Ma’qil Ibn Yasâr que le messager d’Allah  a dit:
مَا مِنْ عَبْدٍ اسْتَرْعَاهُ اللَّهُ رَعِيَّةً، فَلَمْ يَحُطْهَا بِنَصِيحَةٍ، إِلَّا لَمْ يَجِدْ رَائِحَةَ الجَنَّةِ
“Il n’y a pas de berger à qui Allah confie un troupeau puis qui ne les préserve pas en étant de bon conseil sans qu’il ne sente pas l’odeur du paradis.”
Il incombe donc que l’appel à Allah ne l’écarte de l’éducation de ses enfants.

6 Il lui incombe d’agréer ce qu’Allah a jugé comme précellence de l’homme sur la femme. Allah dit:

وَلَا تَتَمَنَّوْا مَا فَضَّلَ اللَّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبُوا وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبْنَ وَاسْأَلُوا اللَّهَ مِنْ فَضْلِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا
Ne désirez pas ce qu’Allah ce par quoi Allah a préféré certains d’entre vous sur d’autres. Aux hommes une part de ce qu’ils ont acquis et aux femmes une part de ce qu’elles ont acquise et demandez à Allah de Sa grâce. Allah est savant de toute chose.

Et Allah dit:

 الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاءِ بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنْفَقُوا مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.

Et dans les deux Sahihs d’après Abu Hurayrah que le messager d’Allah a dit:
اسْتَوْصُوا بِالنِّسَاءِ، فَإِنَّ المَرْأَةَ خُلِقَتْ مِنْ ضِلَعٍ، وَإِنَّ أَعْوَجَ شَيْءٍ فِي الضِّلَعِ أَعْلاَهُ، فَإِنْ ذَهَبْتَ تُقِيمُهُ كَسَرْتَهُ، وَإِنْ تَرَكْتَهُ لَمْ يَزَلْ أَعْوَجَ، فَاسْتَوْصُوا بِالنِّسَاءِ
“Conseillez vous le bien envers les femmes. Car elle a été créée d’une côte. Et la partie la plus tordue de la côte est la partie supérieure. Si tu veux la redresser tu la brises. Et si tu la délaisses, elle reste tordue.”

La femme doit donc patienter ce qu’Allah lui a décrété comme préférence de l’homme sur elle. Et ceci ne veut pas dire qu’elle est une esclave pour lui. Le messager a dit -comme dans Jami’ At Tirmidhi- ”
وَاسْتَوْصُوا بِالنِّسَاءِ خَيْرًا، فَإِنَّمَا هُنَّ عَوَانٌ عِنْدَكُمْ، لَيْسَ تَمْلِكُونَ مِنْهُنَّ شَيْئًا غَيْرَ ذَلِكَ…أَلاَ إِنَّ لَكُمْ عَلَى نِسَائِكُمْ حَقًّا، وَلِنِسَائِكُمْ عَلَيْكُمْ حَقًّا، فَأَمَّا حَقُّكُمْ عَلَى نِسَائِكُمْ فَلاَ يُوطِئْنَ فُرُشَكُمْ مَنْ تَكْرَهُونَ، وَلاَ يَأْذَنَّ فِي بُيُوتِكُمْ لِمَنْ تَكْرَهُونَ، أَلاَ وَحَقُّهُنَّ عَلَيْكُمْ أَنْ تُحْسِنُوا إِلَيْهِنَّ فِي كِسْوَتِهِنَّ وَطَعَامِهِنَّ
“Conseillez-vous le bien envers les femmes car elles sont (comme) des captives auprès de vous. Vous ne possédez d’elles rien d’autre que ça… Vous avez un droit sur vos femmes et vos femmes ont un droit sur vous. Quant à votre droit sur elles: qu’elles ne commettent pas l’adultère sur votre lit et qu’elles ne fassent entrer personne que vous détestez. Et leur droit sur vous est que vous soyez bons envers elles en les vêtissant et les nourrissant.”

Et dans les Sunans et le musnad de l’imam Ahmed d’après Mu’awiyah Ibn Haydah qu’un homme dit: “ô messager d’Allah! Quel est le droit de l’épouse de l’un de nous sur lui?”
Il répondit :
أَنْ تُطْعِمَهَا إِذَا طَعِمْتَ، وَتَكْسُوَهَا إِذَا اكْتَسَيْتَ، أَوِ اكْتَسَبْتَ، وَلَا تَضْرِبِ الْوَجْهَ، وَلَا تُقَبِّحْ، وَلَا تَهْجُرْ إِلَّا فِي الْبَيْتِ
“Que tu l’as nourrisse comme tu te nourris, que tu la vêtisses comme tu te vêtis, que tu ne frappes pas le visage, que tu ne dises pas “Qu’Allah t’enlaidisse”, et que tu ne la boycottes (si ça arrive) que dans la maison.”

Donc -qu’Allah vous bénisse- il incombe que nous nous entraidions tous au bien. L’homme agit d’une façon islamique envers son épouse et l’aide à étudier la science, et l’aide à appeler à Allah. Et la femme agit islamiquement envers son époux et l’aide à étudier et à la da’wah à Allah, et à la bonne éducation de ceux qui sont dans la maison. Car Allah dit:

وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ
Et entraidez-vous dans la piété et les bonnes actions et ne vous entraidez pas dans les péchés et la transgression.

https://www.muqbel.net/fatwa.php?fatwa_id=1742
Trad: Ayyub, Dammaj-fr.com

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