Quel est le jugement sur celui qui dit que les tremblements de terre sont des « phénomènes naturels » (al imam Al Wadi’i))

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه ومن والاه ، وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأشهد أن محمداً عبده ورسوله أما بعد :

Le jugement législatif au sujet de celui qui dit que les tremblements de terre sont des phénomènes naturels et qu’il est mécréant car il a attribué cela à la nature alors que la nature elle-même ne crée ni ne modifie rien. Et Allah dit dans Son noble Livre:

 » مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ * لِّكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَىٰ مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ ۗ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ  » [ الحديد : 22و23 ] .

Rien ne se passe sur terre ou en vous-mêmes sans que ce fut consigné dans un livre avant que Nous le créâmes. Ceci est facile pour Allah. Pour ne pas que vous soyiez dépités à cause de ce qui vous a échappés ni que vous soyiez joyeux de ce qu’Il vous a donnés. Allah n’aime pas l’orgueilleux vantard.

Et Allah dit:

 » وَمَا أَصَابَكُم مِّن مُّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَن كَثِيرٍ  » [ الشورى : 30 ] .

Et tout ce qui vous atteint est dû à vos actes, et (Allah) pardonne beaucoup.

Et Allah dit:

 » وَمَا مَنَعَنَا أَن نُّرْسِلَ بِالْآيَاتِ إِلَّا أَن كَذَّبَ بِهَا الْأَوَّلُونَ ۚ وَآتَيْنَا ثَمُودَ النَّاقَةَ مُبْصِرَةً فَظَلَمُوا بِهَا ۚ وَمَا نُرْسِلُ بِالْآيَاتِ إِلَّا تَخْوِيفًا  » [ الإسراء : 59 ] .

Et rien ne Nous a empêché d’envoyer des Signes si ce n’est que les Premiers les ont démentis. Et Nous donnâmes à Thamûd la chamelle comme signe clairvoyant, puis ils furent injustes envers elle. Et Nous n’envoyons les Signes que pour faire peur.

Les Signes sont donc là pour faire peur, et ces athées veulent réduire à néant la vengeance d’Allah pour Ses alliés et Ses prophètes, et ils considèrent (ces Signes) comme étant des phénomènes naturels. Allah a dit au sujet d’un peuple démentant:

 » فَأَخَذَتْهُمُ الرَّجْفَةُ فَأَصْبَحُوا فِي دَارِهِمْ جَاثِمِينَ  » [ الأعراف : 78 ] 

Le cataclysme les saisit et ils furent étendus sans vie dans leurs demeures.

Et Allah dit:

 » إِذَا زُلْزِلَتِ الْأَرْضُ زِلْزَالَهَا * وَأَخْرَجَتِ الْأَرْضُ أَثْقَالَهَا  » [ الزلزلة : 1و2 ]إلى آخر السورة .

Lorsque la Terre tremblera, et que la Terre fera sortir ses fardeaux… jusqu’à la fin de la sourate.

Et notre prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم) a dit comme rapporté dans les deux Sahihs d’après Abu Hurayrah: “La science sera reprise, et les tremblements de terre se multiplieront.” Et je l’ai cité dans (الصحيح المسند من دلائل النبوة).

Et il dit également comme dans le hadith de Salamah Ibn Nufayl As Sukûnî : “Les tremblements de terre se multiplieront à la fin des temps.” Ou dans ce sens. Et le hadith est sahih en dehors des deux Sahihs.

Oui, ce peut être une épreuve:

 » أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلِكُم ۖ مَّسَّتْهُمُ الْبَأْسَاءُ وَالضَّرَّاءُ وَزُلْزِلُوا حَتَّىٰ يَقُولَ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ مَتَىٰ نَصْرُ اللَّهِ ۗ أَلَا إِنَّ نَصْرَ اللَّهِ قَرِيبٌ  » [ البقرة : 214 ]

Ou bien pensez-vous que vous entrerez au Paradis alors que vous n’avez pas encore vécu ce qu’ont connu ceux avant vous? Les épreuves et les maladies les touchèrent et ils furent secoués au point où le messager et ceux qui avaient cru avec lui dirent: “Quand arrivera le secours d’Allah?” Le secours d’Allah n’est-il pas proche?

Même s’il ne s’agit pas ici de tremblement de terre mais que les cœurs furent secoués.

Certains se sont opposés au fait que les tremblements de terre sont dûs aux péchés en disant: “Quel est donc le péché des enfants?”

Les enfants, comme dans le hadith de Salamah et le hadith de ‘Aichah: “Une armée sortira vers la Ka’bah. Elle sera entièrement engloutie dans la terre, du premier au dernier.” On dit: “Messager d’allah! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu’il y a au milieu d’eux leurs commerçants et ceux qui ne font pas partie de l’armée?” Il répondit: “Ils seront engloutis du premier au dernier puis seront ressuscités selon leurs intentions.”

Donc cette parole est celle des athées qui ne croient pas en Allah, ils relient les choses à la nature. Et il y a autre chose sur laquelle nous voulons insister: nous entendons des jeunes qui répètent dans leurs paroles (طبعاً) “naturellement” tu lui parles et il dit “naturellement”. Il est préférable de dire: “oui” (نعم أو بلى) “c’est vrai” (صدقت) et ce qui y ressemble. Je ne dis pas que “naturellement” est illicite mais il contient une ambiguïté, il est donc préférable de s’en écarter.

Et j’en ai parlé par la grâce d’Allah dans (المخرج من الفتنة) et une rissalah qui a été envoyée pour impression qui s’intitule (إيضاح المقال في أسباب الزلازال). Et Allah dit dans Son noble Livre sur Qarun:

 » فَخَسَفْنَا بِهِ وَبِدَارِهِ الْأَرْضَ فَمَا كَانَ لَهُ مِن فِئَةٍ يَنصُرُونَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُنتَصِرِينَ  » [ القصص : 81 ] 

Nous l’engloutîmes, lui et sa demeure, dans la terre, et il n’y eut aucun groupe qui le secourût en dehors d’Allah et il ne fut point secouru.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) : “Alors qu’un homme marchait orgueilleusement, fier de lui, Allah l’engloutit dans la terre. Il tombe en hurlant jusqu’au Jour du jugement.

Ibn al Jawzi a cité de nombreux points dans (المدهش ) au sujet des tremblements de terre qui eurent lieu, et le premier dans la communauté de Muhammad (صلى الله عليه وسلم) eut lieu à l’époque de ‘Umar. Aucun n’eut lieu à l’époque du prophète (صلى الله عليه وسلم) ni Abu Bakr.

Je conseille donc la lecture de ce que j’ai écris dans ( المخرج من الفتنة) car ce qui m’a poussé à écrire est que certains, et même certains gens de science -nous demandons à Allah de nous préserver- ont affirmé: “ne dites pas que les tremblements de terre sont dûs aux péchés!”

Et le responsable de l’information de Dhamâr (région du Yémen) a appelé Zubarah le mufti et lui demanda : “il y a eut un tremblement de terre à Dhamâr, que conseillez-vous aux gens?” Il répondit: “c’est naturel, c’est naturel!”

Les gens eux-mêmes méprisèrent sa réponse, et il sait bien que ce n’est pas une “chose naturelle” mais il veut dire comme les athées, comme les orientalistes et les ennemis de l’Islam wAllah Al Musta’an.

(un élève demande:) tu as cité “certains gens de science” puis tu as cité Zubarah. Fait-il partie des gens de science?

Shaykh: il a bien de la science mais il est égaré.Source: شريط : ( الأسئلة الجيولوجية من الجامعة اليمنية )
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire