Prendre la nationalité de pays mécréants? (Al Lajnah)

بسم الله الرحمن الرحيم

 

Question 6 de la fatwa 2393 : De nombreux muslims qui vont vers ces contrées ont pour intention de rester et ils prennent la nationalité américaine. Leur est-il permis ceci ? En sachant que ce sont des pays de mécréance et de décadence, alors comment donnent-ils leur alliance à leurs dirigeants tout en renonçant à la nationalité de leurs pays muslims[1] et acceptent-ils la nationalité de ces pays-là ? Quel est le jugement de l’Islam en ceci ? En sachant qu’ils justifient ceci par la propagation de l’Islam.

 

Réponse (Al Lajnah) : Il n’est pas permis au muslim de prendre la nationalité de pays dont les dirigeants sont mécréants car ceci amène à s’allier à eux et à les appuyer sur ce sur quoi ils sont comme faux. Quant à la résidence sans prendre de nationalité, la base est que c’est interdit d’après la parole d’Allah (تعالى) :

{ إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا }{ إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ } الآية

ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‹Où en étiez-vous?› (à propos de votre religion) – ‹Nous étions impuissants sur terre›, dirent-ils. alors les Anges diront: ‹La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?› voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. et quelle mauvaise destination! a l’exception des impuissants…

 

et d’après la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Je suis innocent de tout muslim résidant au milieu des associateurs. » et d’après d’autres hadiths en cela, et le consensus des muslims sur l’obligation de la hijrah des pays mécréants vers les pays d’Islam lorsque c’est possible. […]

 

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

 

عضو // نائب رئيس اللجنة // الرئيس //

عبد الله بن قعود // عبد الرزاق عفيفي // عبد العزيز بن عبد الله بن باز //

Président : Ibn Bâz

Vice-président : ‘Abd Ar Razzâq ‘Afîfî

Membre : ‘Abd Allah Qu’ûd

Et pour un surplus de fatwas d’autres savants  sur le sujet voir ici



[1] NdT : la réponse est simple : l’amour de l’ici-bas pour la plupart, et l’amour de la mécréance pour certains qu’Allah nous en préserve !

Laisser un commentaire