L’injustice de celui qui n’émigre pas (Al Lajnah)

بسم الله

Question 6 de la fatwa 7150 : quelles sont les conditions de la hijrah en Islam ? Et qu’est-ce qui est voulu dans la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « L’adoration en pleine anarchie est comme une hijrah vers moi. »[1]

 

Réponse (Al Lajnah) : La hijrah est la sortie du pays de mécréance vers le pays d’Islam et elle est obligatoire. Allah (تعالى) dit :

 

{ إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ } إلى قوله: { فَأُولَئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءَتْ مَصِيرًا }
(ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: ‹Où en étiez-vous?› (à propos de votre religion)… jusqu’à : (Ceux-là leur refuge sera la Géhenne et quelle mauvaise destination ! )

 

Ibn Kathîr a dit sur cette âyah : « Cette noble âyah est générale sur toute personne résidant au milieu des associateurs en étant capable d’émigrer et ne peut établir la religion. Il est donc injuste envers lui-même et commet l’illicite à l’unanimité. »

 

Quant à sa parole (صلى الله عليه وسلم) : « L’adoration en pleine anarchie est comme une hijrah vers moi. » il indique le mérite de l’adoration à Allah Seul en période de troubles et de combat, et que c’est d’un mérite comparable à une hijrah vers le prophète (صلى الله عليه وسلم) lorsque les muslims émigraient vers lui des pays de mécréance comme Makkah avant l’Ouverture vers Al Madinah. Et ça ne veut pas dire que la hijrah est levée sur celui qui la peut lorsqu’il est en terre de mécréance et ne peut établir sa religion au milieu de ces mécréants.

 

وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عضو // عضو // نائب رئيس اللجنة // الرئيس //

عبد الله بن قعود // عبد الله بن غديان // عبد الرزاق عفيفي // عبد العزيز بن عبد الله بن باز //

Président : Ibn Bâz

Vice-président : ‘Abd Ar Razzâq ‘Afîfî

Membre : ‘Abd Allah Qu’ûd

Membre : ‘Abd Allah Ibn Ghadyân



[1] Rapporté par Muslim

Laisser un commentaire