بسم الله الرحمن الرحيم
PETITE BIOGRAPHIE D’AL WASABY: partie 1
Ses égarements dans le tawhid et la croyance
بسم الله الرحمن الرحيم
Allah عز وجل a dit:
قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ
Dis : « Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques ».
Et il dit:
قُلْ هَلْ عِنْدَكُمْ مِنْ عِلْمٍ فَتُخْرِجُوهُ لَنَا إِنْ تَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَإِنْ أَنْتُمْ إِلَّا تَخْرُصُونَ
Dis : « Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir ».
Les paroles d’al wasaby et autres sur cheikh Yahya et ses élèves sont des paroles sans preuves, sans arguments, donc sans poids pour les véritables salafis. Elles n’ont de poids que chez les ignorants, les imitateurs et ceux qui ont fait du suivi aveugle de certains machaykh un minhaj.
Contrairement aux fanatiques francophones de cette hizbiyyah nous n’allons pas nous contenter de rapporter la parole de cheikh untel ou celle de cheikh un autre. Nous, nous allons inchallah vous donner des preuves détaillées et irréfutables qui font qu’al wasaby mérite un jugement beaucoup plus sévère que celui de cheikh Yahya qui a dit de lui « il est maftoun et je ne blâme pas celui qui le rend hizby ». Ceci en application de la parole d’Allah:
وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآَيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ
C’est ainsi que Nous détaillons les versets, afin que le chemin des criminels apparaisse claire.
Et aussi parce que depuis le début de cette fitnah nous appelons à la voie des salafs qui est le suivi des preuves et des arguments et nous appelons à l’application de règles salafiyyah tel que « on connait les hommes par la vérité et non la vérité par les hommes », « la critique détaillée prévaut sur l’éloge », « celui qui sait est un argument contre celui qui ne sait pas » et nous combattons le suivi aveugle des hommes qui est la voie des soufis et autres innovateurs. L’imam as-Shawkany a dit dans sonlivre ADAB AT TALAB : « ne regarde pas qui a dit mais plutôt ce qu’il a dit ».
Tout ce qui va suivre est [1] extrait des cassettes et livres d’al wasaby[2] ainsi que de témoignages de frères qui sont pour la plupart des anciens élèves de celui-ci.
Ses égarements dans la croyance et le minhaj, son ignorance, ses mensonges, son mauvais comportement, son manque de piété, les points communs et les liens qu’il a avec les gens de l’innovation vous permettront de savoir dans quel état est réellement le soi-disant « plus grand savant du Yémen »[3]
– Il a rajouté une quatrième categorie au tawhid nommé « tawhid al hakimiyah » l’unicité du jugement
En page 72 de la huitième édition de son livre « Al qawl al moufid » après avoir donné la signification linguistique du mot tawhid il dit : (et religieusement cela signifie unifier Allah dans sa seigneurie, dans son adoration, dans ses noms et attributs et dans son jugement)
On lui a posé la question que voici: est-ce que le tawhid al hakimiyah est considéré comme étant une quatrième branche parmi les branches du tawhid?
Il a répondu: « le tawhid al hakimiyah, il y a des gens de science parmi les gens de la sounnah qui l’ont contesté et d’autres qui l’ont approuvé . Et certains d’entre eux ont dit qu’il rentre dans le tawhid de la seigneurie et d’autres ont dit qu’il rentre dans le tawhid de l’adoration. Il n’y a pas à diverger en matière de terminologie donc celui qui le cite comme étant une branche du tawhid, il y a pas de mal et celui qui le cite comme faisant partie du tawhid de la seigneurie ou de l’adoration, il y a pas de mal. C’est un sujet large inchallah. Ce qui est reproché aux hizbiyines c’est d’avoir toujours cette rengaine sans parler des autres branches du tawhid. Quant au fait que la personne fasse partie des gens de science, des gens de la sounnah et du groupe, et qu’il n’appelle pas à sortir contre les gouverneurs des mouslims, qu’il cite le tawhid al hakimiyah dans les limites du kitab et de la sounnah, qu’il cite le reste des branches du tawhid et qu’il donne à chacun son droit dans ce genre de cas, je vois que c’est l’opinion la plus juste et c’est Allah qui accorde la réussite ». L’audio est disponible sur al oloom
Il y a aussi un de ses anciens élèves mouhsin al qalisy qui témoigne qu’al wasaby parlait du tawhid hakimiyah comme branche à part du tawhid ceci bien avant que son livre al qawl al moufid ne sorte et il est parmi ceux qui lui ont fait des remarques et l’ont conseillé par rapport à certaines des erreurs qu’ils ont trouvé dans ce livre .
Voici les paroles de deux savants de la sounnah sur le fait de faire du tawhid al hakimiyah une quatrième branche du tawhid:
L’imam ibn outeymine رحمه الله :
Il a été questionné :
Que dis-tu de celui qui rajoute une quatrième branche au tawhid et qu’il appelle tawhid al hakimiyah?
Réponse: nous disons que certes c’est un égaré et un ignorant car le tawhid al hakimiyah c’est le tawhid d’Allah عز وجل le hakim (juge) c’est Allah عز وجل donc si tu dis : le tawhid est de trois sortes comme l’ont dit les savants : le tawhid de la seigneurie, certes le tawhid al hakimiyah rentre dans le tawhid de la seigneurie car le tawhid de la seigneurie c’est le tawhid du jugement, de la création et de la gestion (de l’univers) pour Allah عز وجل . Et cette parole est une nouveauté blâmable…..donc cette parole est une chose nouvelle, une innovation blâmable on doit blâmer celui qui la prononce et on lui dit : si tu veux parler du jugement, le jugement appartient à Allah seul et il rentre dans le tawhid de la seigneurie car le seigneur c’est lui le créateur, le possesseur, c’est lui qui gère toutes les affaires. Ceci est donc une innovation et un égarement.
Et il a aussi ditرحمه الله :
Celui qui prétend qu’il y a une quatrième branche du tawhid sous l’appellation de tawhid al hakimiyah est considérée comme étant un innovateur car ceci est une partition innovée qui provient d’un ignorant qui ne comprend rien de la aquida et de la religion.
[سلسلة لقاء الباب المفتوح]
Cheikh salih as-souheimy حفظه الله
Le frère Abou rabie mouhsin al qalisy l’a questionné à propos du tawhid al hakimiyah lors d’un de ses cours au haram.
Il lui a répondu : « le tawhid al hakimiyah est un tawhid innové et les premiers qui l’ont cité ce sont les ikhwan mouslimin et ils ne l’ont ramené que pour rendre mécréants les gouverneurs et sortir contre eux« .[4]
Nous nous contenterons de ceci par souci d‘être bref, car il y a aussi des paroles de l’imam al albany, de l’imam moqbil , de la lajna da’ima, du moufti abdelaziz al cheikh et autres sur ce sujet, et tous ont blâmé ce tawhid al hakimiyah qui est l’invention et la rengaine des ikhwan mouslimin, des qotbiyins et autres hizbiyines.
Al wasaby ne s’est pas contenté que de propager cette innovation, il l’a attribuée mensongèrement à l’imam ibn baz et à cheik aman al jamy prouvant le peu d’honnêteté qu’il a.
il a dit dans son livre al qawl al moufid :
(et religieusement cela signifie unifier Allah dans sa seigneurie, dans son adoration, dans ses noms et attributs et dans son jugement voir le recueil des fatawas d’ibn baz volume 1 page 34)
Le frère Abou Rabie mouhsin al qalisy l’informa qu’il a vérifié la référence et que cheikh ibn baz ne dit pas cela mais al wasaby persista dans son mensonge et une autre édition du livre fut publiée contenant ce mensonge. Et dans la cassette الأسئلة البريطانية il persista sur cette innovation qu’est le Tawhid al hakimiyah en répondant a des questions de frères d’Angleterre et il cita cheikh aman al Jamy comme étant de ceux qui sont de l’avis que cela est une catégorie a part entière du Tawhid le frère Abou Rabie eu un débat avec lui sur cette question et il lui demanda ou est-ce que cheikh aman al Jamy a dit cela il répondit « dans son livre حقيقة الشورى في الإسلام page 11 » le frère vérifia dans le livre voilà ce que dit cheikh aman al Jamy en page 11 : (certes le jugement en islam appartient à Allah seul. Et ceci est la croyance de tout mouslim conscient dont la saine nature n’a pas été change par les idees d’occident et d’orient car le Tawhid al hakimiyah en lui-même, c’est le Tawhid de la législation. Et il est une catégorie du Tawhid de l’adoration donc pas d’adoration si ce n’est pour Allah et donc pas de jugement si ce n’est celui d’Allah seul pas celui d’un individu ni d’un parti ni d’un peuple.)
Cheikh aman al jamy ne parle donc à aucun moment du tawhid al hakimiyah comme etant une categorie de tawhid a part entiere. au contraire il dit clairement ici (car le Tawhid al hakimiyah en lui-même, c’est le Tawhid de la législation. Et il est une catégorie du Tawhid de l’adoration) ceci te démontre akhyl karim comment al wasaby comprend mal les paroles des savants et les interprètent selon sa passion. Surtout que ce livre de cheikh aman al jamy est un livre ou il réplique aux activistes qui ont pour rengaine ce tawhid al hakimiyah.
Parmi ses erreurs dans le tawhid:
-Il a instauré une nouvelle catégorie de polythéisme qu’il a appelé polythéisme de la législation et du jugement. il le définit en page 97 de son fameux livre en disant:
(c’est que la personne rejette le livre et la sounnah ou certains de ses jugements et qu’il prenne les avis des hommes et les lois humaines)
Je dis: Les savants de la sounnah ne cite pas cela comme catégorie de polythéisme les seuls qui ont fait comme al wasaby ce sont les innovateurs safar al hawaly dans son livre ظاهرة الإرجاء mohammed qotb dans son livre كيف ندعو الناس ibrahim ibn abdelaziz dans son livre الرد على مرجئة السلفية et ceux qui suivent leur voie parmi les qotbiyines. Il se peut que certains savants de la sounnah emploient ces termes mais ceci n’est pas dans le sens voulu par al wasaby en le mettant comme catégorie de polythéisme ce qui implique que cela fait forcément sortir de l’islam. Certains savants de la sounnah eux citent cela comme faisant partie du polythéisme dans la croyance et ils précisent que celui qui juge par une législation autre que celle d’Allah ne mécroit que s’il rend cela licite et qu’il croit que les lois humaines sont égales ou meilleures que la loi d’Allah عز وجل .
Al wasaby quant à lui voit que juste le fait que la personne rejette le livre et la sounnah ou certains de ses jugements et qu’il prenne les avis des hommes et les lois humaines ceci est du polythéisme. En suivant ce raisonnement de takfiry qotby, la majorité des gouverneurs mouslims sont des polythéistes car certains ont rejeté la majorité des jugements du livre et de la sounnah et d’autres ont rejeté certains de ses jugements et ont pris les lois humaines des kouffars. Ceci fait sans aucun doute partie des grands péchés dont l’auteur est sous la menace d’un grand châtiment, mais ce n’est pas du polythéisme tant qu’il ne rend pas cela licite ou ne le rend pas égal ou préférable au jugement d’Allah.
-Son incapacité à définir correctement le polythéisme dans la croyance.
Il a dit: le polythéisme dans la croyance: c’est le grand polythéisme qui fait sortir de l’islam et le refuge est auprès d’Allah: il s’agit du fait qu’une personne croit qu’autre qu’Allah crée, pourvoit la subsistance, fait vivre ou fait mourir, connait l’invisible, à une quelconque implication dans la gestion de l’univers ou qu’une personne attribue un acte parmi les genres d’actes d’adoration comme l’inclinaison, la prosternation, le sacrifice, le vœu, l’invocation ou autres à autre qu’Allah.
القول المفيد page 96
Je dis: les savants disent qu’une bonne définition doit rassembler toutes les catégories de la chose définie tout en empêchant que ne s’y introduise une catégorie n’en faisant pas partie.
La définition d’al wasaby ne rassemble pas toutes les sortes de polythéisme dans la croyance car il n’y a pas le fait que la personne croit qu’un autre qu’Allah guérit par exemple.
Et il y a introduit une catégorie n’en faisant pas partie lorsqu’il a dit: (ou qu’une personne attribue un acte parmi les genres d’actes d’adoration comme l’inclinaison, la prosternation, le sacrifice, le vœu, l’invocation ou autres à autre qu’Allah.) ceci ne fait pas partie du polythéisme dans la croyance mais plutôt du polythéisme dans les actes et al wasaby à cause de son ignorance, de son faible niveau de science et de sa raison défaillante n’arrive pas à différencier entre les deux. Si cette erreur était faite par de petits étudiants comme nous ce serait honteux alors qu’en est-il de celui que ses partisans considèrent comme l’imam des gens de la sounnah au Yémen.[5]
La définition correcte est de dire que le polythéisme dans la croyance c’est d’avoir la croyance qu’une créature égale Allah.
–Il a attribué la capacité de guider à autre qu’Allah
Il a dit dans النصائح page 47:
« Qu’Allah récompense en bien les savants, si il n’y avait pas les savants, nous serions un peuple égaré« .
Cheikh al islam ibn taymiyah a dit dans مختصر الفتاوى المصرية:
la guidée bénéfique se divise en 4 branches… la troisième est celle dont Allah seul est capable et elle consiste à mettre la guidée dans le cœur ceci appuyé par la parole d’Allah:
وَمَنْ يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ
Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Al isra v 97
Je dis :il y a aussi la parole d’allah:
إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
Tu (Muhammad) ne guides pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connait mieux cependant les bien-guidés.
Et il y a aussi la parole du messager d’Allah dans khoutbatoul haja en introduction de chaque sermon: « celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare n’a personne pour le guider ».
Donc la guidée est entre les mains d’Allah تعالى seul et les savants ne sont qu’une cause.
– Il voit qu’un savant peut authentifier les noms et attributs d’Allah par son ijtihad -effort de réflexion et d’analyse–
Le frère Abou Abderrahmane labib ibn abdeda’im témoigne qu’il demanda à al wasaby avec quoi s’authentifient les noms et attributs d’Allah ? Il répondit: « par le kitab et la sunna et l’ijtihad juste d’un savant sunni salafi. »[6]
L’imam ibn outheymine رحمه الله : a dit dans son livre القواعد المثلى qui est un livre pour débutants dans le tawhid des noms et attributs d’Allah:
Cinquième règle: les noms d’Allah sont tawkifiyah[7], dans ce sujet il n’y a pas de place pour la raison : c’est donc pour cela qu’il est obligatoire de se limiter à ce qui est venu dans le kitab et la sounnah sans ajout ni diminution car la raison humaine est incapable de percevoir ce qu’Allah تعالى mérite comme noms. Dans cela il est donc obligatoire de s’arrêter à la preuve. Fin de citation
Le grand savant Al fawzan حفظه الله a dit dans son commentaire de kitab at tawhid:
…car la règle dans les noms d’Allah est qu’on ne le nomme que par ce par quoi il s’est lui-même nommé ou par ce par quoi son envoyé صلى الله عليه و سلم l’a nommé. Donc ce par quoi Allah ne s’est pas nommé et par quoi son prophète ne l’a pas nommé, il n’est pas permis d’en faire un nom d’Allah. Fin de citation
إعانة المستفيد بشرح كتاب التوحيد
– Il a insulté certains compagnons
Définition de l’insulte:
Al gharib al asfahaniy a dit dans son livre al moufradate:
السب l’insulte : c’est l’offense douloureuse. Allah le très haut a dit:
وَلَا تَسُبُّوا الَّذِينَ يَدْعُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ فَيَسُبُّوا اللَّهَ عَدْوًا بِغَيْرِ عِلْمٍ
N’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah, car ils insulteraient Allah par agressivité et ignorance.
Leur insulte d’Allah n’est pas qu’ils l’insultent franchement et directement. Mais plutôt le fait qu’ils divaguent à son sujet et le citent dans des termes qui ne lui conviennent pas. Fin de citation
Cheikh al islam ibn taymiyah a dit: pour l’offense et l’outrage, il est obligatoire de revenir aux coutumes et habitudes, ce que les gens considèrent comme une insulte, un rabaissement, un défaut, un dénigrement ou tout ce qui y ressemble, c’est une insulte. الصارم المسلول
On déduit donc de tout ceci que tomber dans l’insulte des compagnons n’est pas conditionné par le fait d’avoir eu l’intention de les insulter, il suffit de les dénigrer et les citer dans des termes rabaissants et inconvenables.
C’est donc pour cela que cheikh rabi’ وفقه الله a rendu aboul Hassan al misry innovateur lorsque celui-ci a eu des paroles que cheikh rabi’ a considéré comme une insulte envers les compagnons sans tenir compte de l’intention d’aboul hassan.
Parmi ce que cheikh rabi’ a considéré comme étant une insulte, la parole d’aboul Hassan concernant l’affaire de la calomnie sur aicha: « des gens pieux ont glissé (dans cette affaire) »
Cheikh rabi’ a dit dans sa réplique a aboul hasssan qui s’intitule تنبه أبي الحسن :
Parler de Khalid l’épée d’Allah et de ses frères de cette manière et avec ces termes, quel que soit l’objectif et l’intention de l’auteur de ces paroles, ceci est clairement rejeté dans la religion d’Allah et dans le minhaj des pieux prédécesseurs qui est extrait du livre d’Allah et de la sounnah du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Et les compagnons que ce soit les précurseurs ou ceux qui ont suivi, sont tous des immensités et des grands, il n’y a pas parmi eux de petits. Et est-ce que cette façon d’agir est conforme à la règle que tu rabâches sans cesse ô aboul hassan?
Il se peut que tu dises je n’ai pas eu l’ intention ou je n’ai pas l’intention de, nous disons que ceci nous le laissons a Allah et nous nous avons l’apparence et nous craignons que sa parole صلى الله عليه وسلم« certes le serviteur peut prononcer une parole ambigüe par laquelle il plonge en enfer d’une distance plus grande que la distance entre l’orient et l’occident ». rapporté par al boukhary et mouslim ne s’applique sur celui qui a prononcé cette parole.[8]
– Dans la cassette اجتماع العلماء Al wasaby dit : « comme sont nombreux les cas où Omar a dit : « ô messager d’Allah permet moi de frapper sa nuque » les cas sont nombreux, pour des gens nombreux, pour de vilains actes et des paroles hideuses, il (Omar) disait donc: « ô messager d’Allah laisse-moi frapper la nuque de ce mécréant » ou il dit « de cet hypocrite. » Le messager ne disait pas ô Omar qu’as-tu? Il ne lui disait pas tu fais fuir les gens, tu es sanguinaire, il n’a pas dit cela c’est-à-dire qu’effectivement certains d’ente eux méritaient ce type de blâme (la mise à mort), mais il (le prophète) a dit je ne souhaite pas que les gens disent que Mohammad tue ses compagnons. »
ceci est un mauvais préjugé sur l’émir des croyants car cela n’a pas été authentifié dans les livres compilant la sunna qu’Omar رضي الله عنه ait fait cette demande au messager d’Allah à l’exception du cas de haatib ibn abi balta’a un compagnon qui a participé à la bataille de Badr dont on sait qu’aucun hypocrite n’y a participé, donc même au cas où on justifierai les paroles d’al wasaby par ce cas là, ni ce compagnon, ni aucun des compagnons du messager d’Allah ne mérite en aucun cas qu’on emploi de tels termes à son encontre, ils ne méritent pas d’être qualifiés de personnes auteurs d’actes vilains et de paroles hideuses et qui méritaient d’être tués.
– Dans la cassette وجوب التثبت (l’obligation de vérifier les informations) face A il a dit en faisant le tafsir du verset 17 de sourate an-nour qui concerne les compagnons qui ont propagé la calomnie des hypocrites sur aicha رضي الله عنهم جميعا :« …lorsque cet hypocrite pervers a dit cette parole, il vous incombait de ne pas la propager, et il vous incombait de ne pas être ses trompettes ». Ce terme rabaissant (trompettes) est une insulte et n’est pas convenable quand on parle des nobles compagnons de la meilleure des créatures, les meilleurs des gens après les prophètes et messagers. Et al wasaby lui-même accepterait-il qu’on dise de lui qu’il est une trompette?
L’imam Ibn qoudama al maqdisy a dit dans son livre pour les débutants dans la aquida لمعة اﻹعتقاد :
Fait partie de la sounna de suivre les compagnons du messager d’Allah, de les aimer, de citer leurs qualités, de demander le pardon et la miséricorde d’Allah pour eux, de se taire sur leurs défauts et les conflits qu’il ya eu entre eux, de croire en leur mérite et reconnaître leur antériorité.
Je dis: nous avons démontré ici la fausseté des accusations que les hizbis lancent sur cheikh yahya concernant les compagnons et la louange est Allah. et des vies ont été sacrifiés à dammaj contre les ennemis des compagnons les rafidas qui les maudissent et les rendent mécréants, donc accuser notre cheikh de s’attaquer aux compagnons est la preuve d’un manque de pudeur manifeste. Et si les hizbis ont vraiment de la jalousie pour les compagnons comme certains l’affichent[9] alors soit ils prouvent que nous avons menti sur al wasaby ou soit ils doivent montrer leur jalousie face à celui qui qualifie les nobles compagnons de trompettes. Ou alors les gens sauront que ce n’est pas la jalousie pour la religion d’Allah qui les motivent, ils ont plutôt des objectifs personnels malsains et une rage qui font que leur soit disant défense des compagnons est juste contre al hajoury. Quant à al wasaby et oubayd[10] vu qu’ils soutiennent le hizb al adany l’honneur des compagnons est licite pour eux, tout leur est permis il ne faut surtout pas les critiquer sinon on est un hadaddi qui parle sur les savants !!!
– Il a du takfir
Il avait rendu mécréant sans preuves l’innovateur Mohammed ibn sourour et cheikh moqbil رحمه الله lui a demandé de se repentir de cela, puis il est revenu. Ceci est rapporté par cheikh Yahya et un grand nombre d’élèves de cheikh moqbil et la photocopie de la lettre qu’il a envoyé à cheikh moqbil et dans laquelle il fait ce takfir est disponible sur al oloom dans le fascicule جناية محمد بن عبد الوهاب الوصابي على الأصول السلفية
Ne soyez donc pas étonnés qu’il rende innovateur cheikh Yahya sans preuve et qu’il fasse allusion à son takfir et celui de ses élèves dans une de ses dernières cassettes dans la quelle il dit : c’est une bidaa actuelle hajouriyah isolée, l’islam est innocent d’elle…l’acte d’al hajoury et de celui qui se fanatise pour lui parmi ses élèves ne représente pas l’islam… et celui qui dit qu’il représente l’islam a certes accusé l’islam…il a accusé l’islam de toutes les calamités….celui ci par Allah ne représente que lui même, comme vous avez entendu l’islam est innocent…c’est pour cela que je vous ai dit que ce que les hajawira ont fait, ne représente qu’eux même ils ne représentent ni l’islam, ni le coran et la sounnah. Fin de citation
C’est également pour cela que dans une ses dernières cassettes, un de ses partisans lui demande : as-tu rendu mécréant cheikh Yahya?
Et nous avons vu précédemment dans ses erreurs dans le tawhid qu’Al wasaby a des idées de takfiry qotby et ceci est surement dû au fait qu’il les fréquente et va faire des conférences dans leurs mosquées comme nous le verrons plus tard en détail inchallah. Et il a même été jusqu’à citer le livre du grand takfiry Soulayman Ibn nasir Al oulwaan التبيان بشرح نواقض الإسلام comme référence en page 54 de son qawl al moufid. Dans ce livre al oulwaan rend les gouverneurs mécréants.
Sachez que ces erreurs et égarements d’Al wasaby sont dus à son ignorance et au fait qu’il a peu étudié la aquida auprès des savants de la sounnah.
L’imam Ibn Al jawzy a dit:
« Sache que notre législation a des fondements consolidés et des règles préservées on n’y trouve pas de défauts ni d’anomalies. Et il en est ainsi pour tous les rites. Les défauts ne viennent que de ceux qui innovent dans la religion et des ignorants ». أقاويل الثقات volume 1 page 218
Le frère Abou Rabi’ mouhsin Al qalisy qui fut un de ses élèves dit dans son fascicule intitulé حوار هادئ مع الشيخ الوصابي :
« Cheikh Al wasaby qu’Allah le guide n’a pas étudié la aquida chez les savants comme cela est connu de lui ou plutôt il a étudié une courte période à Al Madinah puis il n’a étudié qu’une courte période avec cheikh moqbil[11] et le reste de ses études il les a faites chez des soufis comme Abdelqader Moukrim et Mohammed ibn Ali at-tassy[12]. C’est pour cela que dans ses cours il citait beaucoup son cheikh Abdelqader Moukrim malgré que celui-ci soit un consommateur de qat[13]et qu’il fasse partie de ceux qui fêtent le Mawlid, pire il a mis son Mabraz[14] en waqf pour les soufis qui y consomment le qat, fument la chicha et fêtent le mawlid. Et quand cheikh al wasaby a commencé à faire le commentaire de al qawl al moufid lors de l’année 1428, il s’est mis à lire aux élèves son attestation qu’il a prise de son cheikh Abdelqader Moukrim« .
A suivre inchallah…
Compilé et traduit par Abou Louqman Abderrahman Al kamerouny
Source : dammaj-fr.net
1-Nous n’avions pas jugé utile de traduire ceci auparavant car nous considérons que les frères francophones qui n’ont pas l’arabe ont mieux à faire que de s’occuper de ce genre de fittans qui à la base ne les concernent pas. Maintenant que les hizbiyines ont propagé les paroles d’Al Wasaby et autres comme si cela était une révélation descendue du ciel, nous sommes obligés de répondre et de clarifier leur situation afin que nos frères ne se laissent pas duper.
2-Sans trucages ni falsifications et sans mensonges ni paroles sorties de leur contexte comme l’a fait Arafat avec cheikh Yahya.
3-Le rénovateur de la Dawa salafiyyah au Yémen l’imam le mouhadith moqbil ibn hady a attesté que c’est cheikh Yahya le plus savant de ses élèves en disant que c’est vers lui qu’il faudra revenir après lui. Il lui a fait des éloges qu’il n’a fait à aucun autre de ses élèves dans les livres qu’il lui a préfacé de même qu’il a fait de lui l’héritier de son centre et de sa daawah le préférant à des élèves beaucoup plus anciens que lui comme al wasaby.
Ses livres, ses cours, ses cassettes, ses fatawas, sa fermeté sur le minhaj, sa clairvoyance, sa gestion du centre et son sang froid face au fittans auxquelles nous faisons face actuellement attestent que par la grâce d’Allah cheikh moqbil a fait un choix judicieux. c’est l’opinion que nous avons de lui et Allah est plus savant sur lui et ceci ne fait pas de lui quelqu’un d’infaillible il peut et il lui est arrivé de commettre des erreurs et il est revenu et la louange est à Allah .
4-Voir son fascicule intitulé حوار هادئ مع الشيخ الوصابي disponible sur al oloom
5-Voir la brochure du frère d’Algérie yassir al jijly qu’Allah le récompense. Il est important de préciser que la plupart des erreurs d’al wasaby dans son livre qawl al moufid viennent de rajouts qu’il a fait après la mort de cheikh moqbil. Donc beaucoup de ces erreurs n’étaient pas dans le livre que cheikh moqbil et cheikh an-najmy ont préfacé. Et al wasaby a supprimé la majorité de ce qui lui était reproché lors de la dixième édition de son livre sans reconnaitre ses erreurs et sans repentir ni clarification.
6-Voir le fascicule جناية محمد بن عبد الوهاب الوصابي على الأصول السلفية sur al oloom.
7-C’est à dire qu’ils ne sont fixés que par la révélation.
8-Ce hadith est une réplique aux défenseurs d’oubayd qui disent « depuis quand on rend hizby à cause d’une fatwa? » comme me l’a dit un d’entre eux ignorant qu’une personne peut mécroire et être jeté en enfer à cause d’une seule parole comme dans ce hadith. Et de toute façon cette parole qu’ils propagent est un mensonge et une tromperie car oubayd n’a pas été rendu hizby à cause d’une fatwa.
9-C’est le cas du comique de Birmingham qui aurait mieux fait de faire une carrière d’humoriste (son péché aurait été moins grave) que de tenter de s’en prendre aux gens de la sounnah en parlant de la religion d’Allah sans science. Ce rouwaybid qui n’a aucune clairvoyance en matière de répliques a maladroitement essayé de s’en prendre à dar al hadith démontrant la bassesse du hizb dont il fait partie et la véracité de la parole du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « à la proche de l’heure, il y aura des années de traitrise. le menteur y sera rendu véridique et le véridique y sera démenti et l’homme de confiance sera pris pour un traitre et on fera confiance au traitre et les rouwaybidah parleront. on lui dit o messager d’Allah qui sont les rouwaybidah ? il répondit l’idiot qui parle dans les affaires publiques. » rapporte par l’imam Ahmad d’après anas رضي الله عنه
Le plus étonnant c’est que certains prêcheurs de France comme sédati participent à ce genre de mascarades, ce qui montre dans quel état est leur salafiyyah eux qui se taisaient sur le hizby bachir al tounsi…nous reviendrons sur leur cas très bientôt inchallah.
10-Oubayd n’a pas fait une vraie tawbah pour son dénigrement du compagnon Ka’b ibn malik. Article à venir inchallah.
11-Tout comme Mohammed Al imam qui n’a étudié qu’environ trois ans avec cheikh Moqbil, juste le temps de mémoriser le coran. Il n’a étudié ni la aquida ni le hadith, ni les oussoul comme l’a dit cheikh Yahya il prenait encore des cours particuliers après l’ouverture de son centre. Puis ils se sont précipités à aller ouvrir des centres alors qu’ils n’étaient pas enracinés dans la science et le résultat est flagrant aujourd’hui dans leurs écrits comme le livre d’égarement Al ibanah, dans leurs fatawas, dans leurs positions lors des troubles et des fittans. Défense des rawafidh, contradiction de l’unanimité sur leur mécréance, dire qu’on ne rend pas licite leur honneur et autres énormités qui sont le fruit du fait qu’ils n’ont étudié que peu. Et Al wasaby n’a pu tenir son centre a al houdeidah alors qu’il a un grand commerçant qui s’est proposé de prendre en charge tous les frais liés au centre.
12-Ce dernier fait d’ailleurs partie des gens de l’innovation à qui Al wasaby a demandé de préfacer son livre Al qawl al moufid mélangeant les préfaces de ces innovateurs avec celles d’imams de la sounnah et du hadith comme cheikh moqbil et cheikh An-najmy. Il avait même mis la préface de cheikh moqbil en quatrième position et celle de cheikh An-najmy tout à la fin comme si certains de ces gens de la bidaa avaient plus de mérite ou plus de valeur que ces imams à ses yeux. Ce n’est que dans la dixième édition qu’il a mis leurs préfaces en premier après que les critiques et les brochures sur son livre se soient répandues.
13-Une plante très nocive qui est consommée au Yémen et dans d’autres pays comme la somalie, Djibouti, l’Éthiopie et le Kenya. C’est une drogue qui est interdite en Arabie saoudite.
14-Endroit ou les gens se réunissent pour la consommation du qat