Shaykh Al Islam Mouhammad Ibn ‘Abd Al Wahhab a dit dans (ثلاثة الأصول) les trois fondements (ou bases) :
« Ensuite, il lui fut ordonné d’émigrer vers Al Madînah.
Et la hijrah, c’est le déplacement à partir d’une terre d’association vers une terre d’Islam.
Et l’émigration est obligatoire à cette communauté, de la terre d’association vers la terre d’Islam, et demeurera jusqu’à ce que l’Heure se lève. Et la preuve est Sa parole – تعالى – :
Ceux dont les anges reprirent les âmes -injustes envers eux-mêmes- en disant: Où en étiez-vous?! Ils répondirent: Nous étions impuissants sur la Terre. Ils dirent: La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour que vous y émigriez?! Voilà ceux dont le refuge est la Géhenne et quelle mauvaise destination! • Si ce n’est les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants qui ne peuvent se débrouiller et ne trouvent pas de chemin. • Ceux-là, il se peut qu’Allah leur pardonne, et Allah est Clément et Pardonneur. [4:97-99}
Et Sa parole – تعالى – :
Ô Mes serviteurs qui avez cru! Ma terre est vaste, adorez-Moi donc! [29:56]
Al Baghawî – رحمه الله تعالى – a dit : La cause de la descente de ce verset, ce sont les muslims qui n’émigrèrent pas de Makkah. Allah les appela du nom de la foi.
Et la preuve de l’émigration dans la Sunnah est sa parole ﷺ : « L’émigration ne cessera que lorsque cessera le repentir, et le repentir ne cessera que lorsque le soleil se lèvera de l’Ouest. » »