بسم الله الرحمن الرحيم
Est-il permis de célébrer la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم)?
Cheikh Al ‘Otheymine (رحمه الله) dit:
« 1èrement: Le jour de la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم) n’est pas connu précisément, comme l’ont affirmé certains contemporains, le jour de sa naissance n’a pas eu lieu le 12ème jour de Rabi’ al awwal, mais plutôt le 9ème jour.
Cela nous prouve, d’un point de vue historique, que la célébration de sa naissance en ce 12ème jour, n’ai aucunement fondé.
2èment: Quant au jugement islamique de cet évènement, c’est qu’il est une innovation n’ayant aucune existence dans la religion, car s’il en ferait parti, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’aurait en premier lieu célébré, ou aurait transmis à sa communauté de le célébrer, de même que si cela aurait été le cas, cette célébration aurait été alors bien préservé car Allah (عز وجل) dit:
{إنا نحن نزلنا الذكرى و إنا له لحافظون}[Al Hijr-v.9]
}En vérité C’est Nous qui avons fait descendre le Coran et c’est Nous qui en sommes les gardiens{
Mais comme ce n’est pas le cas, ils ne nous convient pas d’en faire une adoration, ou un rite par lequel on pense pouvoir se rapprocher d’Allah (عز وجل).
Allah (عز وجل) nous a tracé une voie claire nous menant à lui, celle du prophète (صلى الله عليه وسلم) et non pas les innovations que chacun se permet d’innover.
Légiférer des choses qui ne font pas parties de la religion est d’une grande gravité, car cela implique le démenti de la parole d’Allah (عز وجل) qui est:
{اليوم أكملت لكم دينكم}[Al mâidah-v.3]
}En ce jour, j’ai parachevé pour vous votre religion{
Cet évènement qui est fêté, fait-il partit des rites par lesquelles Allah (عز وجل) a parachevé pour nous cette religion?!! Si cela aurait été le cas, cet évènement aurait été célébré à l’époque du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ce n’est pas le cas, par conclusion il ne fait pas parti des rites par lesquelles cette religion a été parachevé, car Allah (عز وجل) dit:
{اليوم أكملت لكم دينكم}[Al mâidah-v.3]
}En ce jour, j’ai parachevé pour vous votre religion{
Celui qui prétend que cet évènement fait partie des rites religieux, a certes inventé une chose que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) n’a jamais faite, et par cet acte il dément le verset (précédemment cité).
Nul doute que les personnes qui célèbrent cet évènement recherche par cet acte d’honorer le Prophète(صلى الله عليه وسلم) afin de lui témoigner l’amour qu’ils lui portent, tout en espérant que cette célébration soit pour les autres une cause démontrant les sentiments qu’ils éprouvent à l’égard du Prophète(صلى الله عليه وسلم).
Nul doute que ces choses citées sont des actes d’adoration:
-aimer le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est une adoration, l’honorer en est une autre, vivifier les sentiments d’autrui à son égard en est également une, ces intentions ne font qu’affirmer que cet évènement, est établit dans un but d’adorer.
Par conséquent, à partir du moment où cet acte devient une adoration, il devient totalement interdit d’en faire un rite qui n’a aucun fondement dans la religion.
La célébration de la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est une innovation des plus interdites.
De plus, on m’a informé qu’il y est établit dans cet évènement des actes gravement répréhensibles, des poésies adressées au Prophète(صلى الله عليه وسلم) dont les vers comportent des louanges complètement déplacées, au point même où ils l’ont élevé au statut d’une divinité beaucoup plus vénérée qu’Allah(عز وجل), on demande à Allah(عز وجل) de nous en préserver, et lorsque le nom du Prophète(صلى الله عليه وسلم) est prononcé, tu les vois tous se lever en même temps en honneur au Prophète(صلى الله عليه وسلم) par prétention que l’âme du Prophète(صلى الله عليه وسلم) fait acte de présence dans leur cérémonie lorsque son nom est évoqué, cet acte est d’une grande débilité, le Prophète(صلى الله عليه وسلم) détestait gravement qu’on se lève pour lui, ses compagnons(رضي الله عنهم) qui furent les personnes l’ayant beaucoup plus aimé et honoré, ne se sont jamais levés pour lui comme le font ces personnes-là, car ils savaient qu’il répugnait cet acte.
Sans compter la mixité qui est établie entre les femmes et les hommes… cet évènement est une grande innovation qui n’est apparue qu’après que les trois siècles de lumières se soit écoulés ».
Tiré du livre: « Fatawa arkan al islam p.172-174 question.89 »
Traduit par AbdAllah l’ivoirien.
Dammaj-fr.net