La question :
Ô notre Sheikh bien aimé Abou Ousâmah! Avez-vous pris connaissance du livre « Manhaj al salaf as sâlih» ? Comment l’évaluez-vous pour ce qu’il contient comme fondements établis transgressant le manhaj salafi ? Qu’Allah vous en récompense !
La réponse :
En réalité je comptais laisser ces questions inchallah pour (les reporter à) une assise… pour une rencontre abordant le thème du manhaj. Il se peut que celle-ci ai lieu la semaine prochaine- inchallah- à la place de cette assise de « al ousoul al thalâthah » et « tadhkirah libn al Moulaqqin ». Car je serai en voyage en Egypte et nous allons- inchallah- y organiser une assise lors de laquelle nous répondrons aux questions relatives au manhaj- inchallah.
Néanmoins ce que je peux dire, en gros. C’est-à-dire une réponse globale, que le problème de beaucoup de salafis… Les problèmes sont nombreux. Le problème de beaucoup de gens est qu’ils veulent… que chacun veut instaurer des fondements, des règles et des dogmes. Comme si la da’wah salafiyah ne fut pas en mesure de le faire. Il ne fut délaissé…
C’est-à-dire que les savants d’avant y (la da’wah salafiyah) tinrent des propos auxquelles n’appellent pas les contemporains. Chacun nous vient avec des fondements et des donctrines. Depuis celles de ‘Aroûr jusqu’à celles de ce livre dont je remarque qu’il est un livre de fitnah.
Ce livre nous est venu avec des dogmes sur lesquels nous n’avons pas connu son auteur auparavant. Il ne s’agit là que d’un nouveau phénomène que nous voyons et nous entendons de lui.
En gros ô mes frères- bârakallahufikum- en m’excusant pour la coupure. Je dis- bârakallahufikum- que ces règles présentes dans ce livre, l’auteur ne les a instaurées que pour faire consentir et justifier ce sur quoi il est actuellement. Lui ainsi que ceux qui sont sur le même bateau. En guise de tezkiyah pour les gens de la bid’ah et les gens des égarements comme Mohammad Hassan et autre parmi ceux qui au devant de la scène actuelle.
Ils n’ont édifié ces règles qu’en guise de revêtement légiféré pour cautionner ce sur quoi ils sont maintenant.
Ces règles contiennent de grandes transgressions aux règles du manhaj salafi, celui sur lequel nous fumes éduqués par nos grands et honorables mashâikh.
Et là, je demande à Allah –سبحانه و تعالى– qu’il nous guide ainsi que eux sur le chemin droit. Oui…Fin de citation
Question datant du 23 du mois de Mouharram de l’an 1430h après un cours de al Ousoul al Thalâthah.
Source : https://aloloom.net/vb/showthread.php?t=14906
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky
dammaj-fr.com