La concorde et l’entraide au profit de la Da’wa (s. Yahya)

بسم الله الرحمن الرحيم
Question: Nous souhaitons un conseil aux habitants de Radfan en général sur la recherche de la science, la fraternisation et la concorde, car vous êtes au courant de certains de leurs problèmes

Réponse: Nous conseillons l’ensemble des étudiants de rechercher la science avec tous les efforts que cela demande; de ne pas perdre son temps et de ne le dépenser que dans l’adoration d’Allah: dans la mémorisation, la révision, appeler au chemin d’Allah soubhanahou wa ta’ala, l’adoration. Tout comme nous leur conseillons de chercher la compréhension de la religion d’Allah.
De même, nous conseillons à tous les Mouslims de se cramponner au Livre d’Allah et à la Sounna
de Son Messager
صلى الله عليه وسلم , de s’écarter de tout ce qui pourrait nuire à l’image et pourrait diviser les rangs, car Allah dit:

وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا وَاذْكُرُوا نِعْمَةَ اللَّهِ عَلَيْكُمْ
« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’ Allah et ne soyez pas divisés;
et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous  »
.
À savoir que si lors des divergences nous revenions au Livre d’Allah et à la Sounna de Son Messager, il n’y aurait pas, par la grâce d’Allah, de divergence. La divergence n’apparaît que lorsqu’untel revient au Livre et à la Sounna, mais un autre suit ses passions, un autre agit par ignorance et fanatisme, et cela engendre des maux et des divergences.

Nous conseillons également la crainte d’Allah soubhanahou wa ta’ala et de nous aimer les uns les autres,
car le Prophète
صلى الله عليه وسلم dit: « Alors qu’un homme parti visiter un frère à lui dans une ville, Allah posta sur sa route un ange qui lui demanda: « Où désires-tu te rendre? »
L’homme répondit: « Je désire visiter un frère dans cette ville. »
L’ange demanda: « Possèdes-tu auprès de lui un intérêt que tu voudrais préserver? »
L’homme répondit: « Non, hormis que je l’aime en Allah. »
L’ange lui dit: « Je suis le messager d’Allah envoyé à toi pour t’annoncer qu’Allah t’aime comme tu as aimé cet homme. »

Tout en prenant soin de conseiller celui qui a glissé ou fauté, de ne pas le négliger en le laissant dans ses fautes et son éloignement. Conseillez-le: si vous constatez une acceptation de sa part , alors tant mieux. Et si vous remarquez qu’il se dérobe ou une autre réaction de ce genre, alors sachez qu’Allah se passe de nous et de cette personne. Allah dit :
وَإِنْ تَتَوَلَّوْا يَسْتَبْدِلْ قَوْمًا غَيْرَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُونُوا أَمْثَالَكُمْ
« Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. »
Et il est indispensable de faire preuve de douceur, car le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit: « La douceur n’est pas dans une chose sans qu’elle ne l’embellisse. Et elle n’est pas retirée d’une chose sans qu’elle ne l’enlaidisse » et il dit: « Certes Allah est doux et Il aime la douceur. Et Il donne par la douceur ce qu’Il ne donne pas par la dureté ou autre »

Source: Al Kanz Al Thamin vol 4

Trad: Ayoub Chemali, Dammaj-fr.net

Laisser un commentaire