Commettre une interdiction “dans l’intérêt de la Da’wah”? (s. Muqbil)

بسم الله الرحمن الرحيم

Question: Quel jugement porter sur celui qui commet un péché, telle que raser la barbe ou la raccourcir, prétextant l’intérêt de la Da’wa?

Réponse de l’imam Al Wâdi’î: l’intérêt de la Da’wa c’est la droiture, c’est se refugier auprès d’Allâh soubhanahou wa ta’ala.
Allah dit:
فَاسْتَقِمْ كَمَا أُمِرْتَ
« Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé »

Et Il dit:
وَلَوْلَا أَنْ ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدْتَ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلًا
إِذًا لَأَذَقْنَاكَ ضِعْفَ الْحَيَاةِ وَضِعْفَ الْمَمَاتِ ثُمَّ لَا تَجِدُ لَكَ عَلَيْنَا نَصِيرًا
« Et si Nous ne t’avions pas raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux Alors, Nous t’aurions certes fait goûter le double [supplice] de la vie et le double [supplice] de la mort; et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre Nous. »

Donc, la droiture et rechercher refuge auprès d’Allah. Le Prophète
صلى الله عليه و سلم lors de la bataille de Badr a levé les mains et a passé sa nuit à invoquer son Seigneur et prier pour qu’Allah secoure l’Islam et les Mouslims. Cela est un premier point.
Ensuite, combien de cas pour lesquels le Prophète صلى الله عليه و سلم s’est réfugié auprès de son Seigneur. Car on ne nous a pas confié la charge de la religion d’Allah. Allah soubhanahou wa ta’ala dit à Son Prophète Mouhammad :
لَيْسَ لَكَ مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ
« Tu n’as aucune part dans l’ordre divin »
 
Par conséquent, si notre Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم ne détient aucune part dans l’ordre divin, alors à plus forte raison nous non plus ne détenons de part dans l’ordre divin. Et il se peut que les désobéissances soient une cause de défaite morale. Allah dit:
وَيَوْمَ حُنَيْنٍ إِذْ أَعْجَبَتْكُمْ كَثْرَتُكُمْ فَلَمْ تُغْنِ عَنْكُمْ شَيْئًا وَضَاقَتْ عَلَيْكُمُ الْأَرْضُ بِمَا رَحُبَتْ ثُمَّ وَلَّيْتُمْ مُدْبِرِينَ
« Et [rappelez- vous] le jour de Hounayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien. La terre, malgré son étendue, vous devint bien étroite; puis vous avez tourné le dos défaits. »
Et Il dit:
وَلَقَدْ صَدَقَكُمُ اللَّهُ وَعْدَهُ إِذْ تَحُسُّونَهُمْ بِإِذْنِهِ حَتَّى إِذَا فَشِلْتُمْ وَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ وَعَصَيْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا أَرَاكُمْ مَا تُحِبُّونَ مِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الدُّنْيَا وَمِنْكُمْ مَنْ يُرِيدُ الْآَخِرَةَ ثُمَّ صَرَفَكُمْ عَنْهُمْ لِيَبْتَلِيَكُمْ
« Et certes, Allah a tenu Sa promesse envers vous, quand par Sa permission vous les tuiez sans relâche, jusqu’au moment où vous avez fléchi, où vous vous êtes disputés à propos de l’ordre donné, et vous avez désobéi après qu’Il vous eut montré (la victoire) que vous aimez ! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. Puis Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver. »

Il incombe donc de marcher droit et de confier la gérance à Allah ‘azz wa jall.
Fi! ensuite fi! Ensuite fi! à une personne devenue mou’tazilite et se met à placer ses avis personnels devant le Livre d’Allah et la Sounna du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم

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Trad: Ayoub Chemali, Dammaj-fr.net

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