Parmi les conseils de l’imâm al Wâdi’y pour les frères en France (mise en garde contre les associations)
Quel est votre conseil pour les frères muslims en France, qu’il s’agisse de ceux qui sont en mesure de faire la hijrah ou non ?
Réponse :
Nous les conseillons de craindre Allah. Tel est le décret d’Allah pour Ses serviteurs.
La crainte d’Allah, le suivi de Ses ordres et l’éloignement de Ses interdits. Ensuite nous leur conseillons la sincérité pour le Visage d’Allah.
N’est-ce pas pour Allah qu’est la religion pure. (Les groupes v3)
Et Il dit تعالى :
Il ne leur a seulement été ordonné de vouer à Allah un culte exclusif. (La preuve v5)
Et dans les deux recueils authentiques selon Jundub رضي الله عنه , le messager d’Allah ﷺ a dit : « Celui qui cherche à se faire entendre, Allah le fera entendre, celui qui cherche à se faire voir, Allah le fera voir (c.-à-d. dire son mal). » Et dans l’authentique de Muslim le prophète ﷺ a dit : « Allah dit, Je me passe des associés et de l’association. Celui qui accomplit une œuvre où il associe avec moi, je le délaisse lui et son association. »
Donc je les exhorte à la sincérité dans les œuvres pour Allah et au suivi du messager d’Allah ﷺ, car Allah dit :
Si vous le suivez vous serez guidés (La lumière v54)
Ensuite nous leur conseillons de rechercher la science et de se procurer les livres comme Sahîh al Bukhâry, Sahîh Muslim, Musnad al imâm Ahmed, Jâmi’ at Tirmidhy, Sunan Abi Dâwûd, Sunan an Nasâi et Sunan Ibn Mâjah. Également qu’ils correspondent avec les gens de science. Et qu’ils prennent toutes leurs gardes face aux hizbis. Car le hizbi ne t’appelle pas pour le Visage d’Allah, mais pour que tu votes pour lui. Tout comme nous leur conseillons de prendre garde aux partisans mendiants des associations. Ceux-là qui ne viennent que pour amasser de l’argent….
Qu’ils s’efforcent dans la recherche de la science profitable et dans la mémorisation du Qor’ân. Le prophète ﷺ dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Qor’ân et l’enseigne. »
Et il dit ﷺ : « Celui qui récite habilement le Qor’ân sera avec les anges messagers nobles et obéissants. Quant à celui qui récite le Qor’ân avec difficulté, il aura deux récompenses ». Avec la compréhension.
Ne méditent-ils pas sur le Qorâne ou bien leurs cœurs sont-ils scellés ? (Mohammad v24)
La compréhension est obligatoire…
(Et après d’autres paroles, sheikh Muqbil رحمه الله clôtura son conseil en disant)
La religion c’est le conseil et les imâms furent unanimes sur la permission du jarh wa ta’dîl, alors mourrez ô vous les muflisûn (les ikhwân), les surûriûn, et vous les partisans des associations[1]. Mourrez de votre rage. Par la grâce d’Allah les cassettes de jarh wa ta’dîl sont parvenues jusqu’en Amérique et vous savez qu’elles sont également parvenues aux frontières des terres d’Allah.
Je conseille aux frères d’être sur leur garde jusqu’à ce qu’ils connaissent sa ‘aqîdah[2] et qu’ils s’assurent qu’il soit bien des gens de la sunnah. Fin de citation…
Tiré de تحفة المجيب p. 249 à 253 parmi les questions des gens de France (q. 12).
Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.
dammaj-fr.com
- Il cita en milieu : « Comment les frères en France pourraient-ils distinguer entre les gens du vrai et les gens du faux si ce n’est avec la science. Que ne leur vienne pas un sûfi, ni un chî’i, ou un individu appartenant aux ikhwâni, ou une personne parmi les mendiants de l’association al hikmah ou l’association d’al Ihsân…. »
- De celui qui se rend chez eux pour leur parler