L’imam Al Albani au sujet du deuxième adhan du vendredi affilié à ‘Uthman Ibn ‘Affan qu’Allah l’agrée

بسم الله الرحمن الرحيم

L’imam Al Albani a dit :

Je vais te rapporter un hadith de Sahih Al Bukhari, le livre le plus authentique après le Livre d’Allah, avec une chaîne authentique jusqu’à As Saib Ibn Yazid qui a dit que l’adhan était uniquement le premier adhan à l’époque du prophète . Lorsque le prophète montait sur le minbar, le muezzin faisait l’adhan, et lorsqu’il finissait, le messager se levait et faisait la khutbah.

[…]

Comment y-a-t-il eu deux adhans ? A l’époque de ‘Uthman Ibn ‘Affân, Al Madinah s’agrandit. Au moment où le messager y émigra, elle ressemblait à un village. Puis l’Islam se propagea et les compagnons y vinrent y vivre petit à petit. A l’époque de ‘Uthman -qu’Allah l’agrée-, c’est-à-dire durant son califat, Al Madinah devint la capitale de l’état islamique. Il eut donc une idée, et quelle bonne idée en considérant que la salat du vendredi n’était faite que dans le masjid prophétique -et jusqu’à maintenant. C’était ainsi à l’époque du messager , d’Abu Bakr, de ‘Umar et de ‘Uthman mais à cause de l’expansion des habitations à Al Madinah, les gens en dehors d’Al Madinah et au marché « Az Zawrâ » n’entendaient pas l’adhan du masjid prophétique. Alors il y plaça un adhan, qu’on va appeler « deuxième adhan ». Ceci en considérant que le premier adhan est celui qu’a apporté le messager . Celui-là est le « deuxième adhan » car ‘Uthmân l’a apporté après le premier. Mais il ne l’a amené que pour faire entendre aux gens qui sont au marché que c’est l’heure de la salat du vendredi : venez à la salat !

Où donc ‘Uthmân a placé le deuxième adhan ? Au marché, un endroit connu dans les livres de hadiths : Az Zawrâ.

Puis ça a continué jusqu’à l’époque de Hichâm Ibn ‘Abd Al Malik Al Umawi qui s’est mis à déplacer l’adhan d’Az Zawrâ au masjid. Dès lors ça changea. Et avec le temps, il y eut plus de temps entre les deux adhans.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 3 ( الفهرسة رقم-3 )


Quant à entrer au masjid le vendredi, prier la tahiyyah, s’assoir, et lorsqu’il entend le premier adhan, il se lève et prie cette prétendue sunnah (ce n’est pas permis). Ceci n’existait pas à l’époque du prophète ni des califes bien guidés, car il n’y avait alors qu’un seul adhan dans le masjid du prophète et ailleurs.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 54 ( الفهرسة رقم-4 )


Shaykh, beaucoup de gens parlent de certains sunnah comme la sunnah avant le jumu’ah ou les deux adhans du jumu’ah. J’ai demandé à un docteur qui m’a dit : nous prenons (comme preuve) la parole du prophète : « Attachez-vous à ma sunnah et à la sunnah des califes bien guidés après moi » donc la sunnah qui a été faite par les califes…

Shaykh Al Albani : ‘Uthman Ibn ‘Affan.

– ‘Uthman est un des califes donc sa sunnah est comme la sunnah du prophète . Que dites-vous de cet argument ?

Shaykh Al Albani : Notre réponse a cette ambiguïté est connue ! Déjà ils comprennent mal ce hadith car le sens du hadith n’est pas : « attachez-vous à ma sunnah et la sunnah de chacun des califes » Non ! Ce n’est pas le sens. Mais plutôt la sunnah de l’ensemble des califes bien guidés. A partir de là, son argumentation tombe à plat. 

Deuxièmement : il a ordonné la sunnah des califes bien guidés car elle est habituellement conforme à la sunnah du messager , ou elle peut y conduire et le sens n’est pas : prenez la sunnah des califes bien guidés même si elle contredit ma sunnah !

Et ce sens, je le tire d’un verset du noble Quran que personne ne peut expliquer avec ce qu’a affirmé ce docteur pour ce hadith. Le verset est la parole d’Allah :

(( و من يشاقق الرسول من بعد ما تبيّن له الهدى و يتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولي و نصله جهنم و ساءت مصيرا ))

Et quiconque fait scission d’avec le messager après que la guidée lui soit venue et suit un autre chemin que celui des croyants, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le précipiterons dans l’Enfer et quelle mauvaise destination.

Personne ne peut dire que le sens de « suit un autre chemin que celui des croyants » est : « suit un autre chemin que chacun des croyants » mais le sens est « autre chemin que celui de l’ensemble des croyants ».

Le verset s’applique donc à l’ensemble des croyants tout comme le hadith s’applique à l’ensemble des califes bien guidés. Lorsque cette bonne compréhension est éclaircie, leur argumentation tombe.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 600 ( الفهرسة رقم-8 )


L’imam Al Albani :

Il y avait un seul adhan lorsque le khatib monte sur le minbar. Ça a duré jusqu’à ce que ‘Uthman Ibn ‘Affân fasse un autre adhan en dehors d’Al Madinah à Az Zawrâ. Les savants disent que cet endroit était peuplé de commerçants qui s’y rassemblaient le vendredi, et l’agrandissement de la ville amena à ce que l’adhan du masjid prophétique ne fut pas entendu là-bas à Az Zawrâ. Il fit donc un deuxième adhan. C’est son nom : « deuxième adhan » par rapport à la chronologie de son établissement, mais il n’y avait pas de temps entre les deux adhans pour que la personne prie deux rak’as ou quatre comme ils font aujourd’hui. Mais quand apparut cette innovation ?

Les muslims firent l’adhan de ‘Uthman jusqu’à l’époque de l’Etat des Bani Umayyah, et plus précisément de Hichâm Ibn ‘Abd Al Malik. Lorsqu’il devint calife, il fit entrer l’adhan de ‘Uthman dans le masjid. Les gens pensent donc, dans leur grande ignorance, que ce « deuxième adhan » est « l’adhan de ‘Uthman ». Ils sont injustes envers lui ! ‘Uthman a placé l’adhan à Az Zawrâ, dans le sens où s’il y avait eu des haut-parleurs à l’époque de ‘Uthmân, il n’aurait pas eu besoin de ce deuxième adhan.

Deuxièmement : ils pensent qu’il y avait un temps entre les deux adhans et c’est faux.

Troisièmement : ils pensent qu’il l’avait fait au masjid. Celui qui l’a fait au masjid, c’est Hichâm Ibn ‘Abd Al Malik.

Donc si les muslims croient en la parole du prophète « la meilleure guidée et la guidée de Muhammad », il leur est obligatoire de revenir à sa Sunnah. Et comme les gens de science ont dit : « Et tout bien est dans le suivi des prédécesseurs et tout mal est dans l’innovation de ceux d’après. »

Voilà donc la sunnah prophétique : un seul adhan qui est fait lorsque le khatib est sur le minbar, il n’y en a pas d’autre.

Source : سلسلة الهدى والنور-الشريط 54 ( الفهرسة رقم-4 )


Question: par rapport à l’adhan de ‘Uthman -qu’Allah l’agrée- comment était-il et où était-il fait, et est-ce que les muslims en ont besoin à notre époque comme le répètent les machayikhs et nous l’ont imposé en pensant que nous n’aimons pas ‘Uthman.

L’imam Al Albani:

Qu’Allah leur pardonne et les guide. Premièrement : nous considérons que l’adhan de ‘Uthman n’est pas ce deuxième adhan qui existe de nos jours. Et l’appeler “adhan de ‘Uthman” est une injustice envers ‘Uthman -qu’Allah l’agrée. Lorsqu’Uthman a apporté le deuxième adhan qui est, en réalité, le premier, il vient juste avant le deuxième. Quand à de nos jours comme vous le savez, il y a un quart d’heure entre les deux. Attribuer ce deuxième adhan à ‘Uthman Ibn ‘Affan est faux, et si ‘Uthman Ibn ‘Affan vivait à notre époque, il n’aurait pas osé faire ce deuxième adhan comme il l’avait fait auparavant.

Son adhan a lui rentre dans les massalih al mursalah et celui de notre époque qui lui est injustement attribué entre dans les innovations. Il y a un monde entre les deux!

Quand au fait que son adhan entre dans les massalih al mursalah, ça fait partie du fiqh de ce calife bien guidé -qu’Allah l’agrée ainsi que les autres compagnons-. Car la Sunnah indique qu’il est recommandé au muezzin d’avoir une voix qui porte et que plus sa voix porte, plus sa récompense augmente auprès de son Seigneur. Ainsi porter la voix le plus loin est un objectif légiféré. A l’époque du prophète , les maisons étaient proches du masjid et les gens entendaient l’adhan de Bilal sur le toit du masjid. Puis ça a changé après la mort du prophète et les deux premiers califes, car Al Madinah s’est agrandie et des maisons furent loin du masjid prophétique où ils n’entendaient pas l’adhan. Il vit donc, et il vit bien, de faire un autre adhan où les gens s’assemblaient le vendredi pour commercer jusqu’à avant la salat du vendredi comme il est connu en Islam que la vente est permise tous les jours, même le vendredi, contrairement à ce que font de nombreux pays d’Islam de nos jours en faisant du vendredi un jour ferié officiellement, imitant malheureusement en cela les juifs et les chrétiens. Il n’y avait pas cela au début. Ils vendaient avant la salat du vendredi dans toutes les terres d’Islam, dont Al Madinah. Ils s’assemblaient dans un lieu nommé Az Zawrâ, loin du masjid mais n’entendaient pas l’adhan alors ‘Uthman ordonna d’y faire l’adhan à l’heure de la salat du vendredi que les gens entendraient pour qu’ils ne manquent pas la salat.

Il n’y avait pas de grand écart entre l’adhan de ‘Uthman et celui du masjid prophétique sauf le temps qu’ils atteignent le masjid prophétique pour le début de la khutba. Mais malheureusement, ce qui a lieu aujourd’hui, malgré le fait que cela perdura jusqu’au début de l’époque des Banni Umayyah, mais l’un d’eux innova véritablement une mauvaise innovation dont il porte le péché et les péchés de ceux qui la font jusqu’au jour du jugement: Hichâm Ibn ‘Abd Al Malik car il déplaça l’adhan d’Az Zawra pour le faire au masjid prophétique et ceci est une innovation sans aucun doute, car l’adhan est fait pour informer ceux qui sont à l’extérieur. Quand à l’adhan à l’intérieur, ce n’est pas la sunnah, mais ce qui est fait à l’intérieur est l’iqamah. L’iqamah informe les gens présents que la salat va commencer pour qu’ils se lèvent et alignent les rangs. Il est obligatoire de faire l’adhan à l’extérieur pour faire entendre autour du masjid. Quant à l’iqamah, la sunnah est de la faire à l’intérieur.

A partir de là, il faut réfléchir à une innovation de notre époque qui se propage: ils ont inversé ce qu’a fait Hicham Ibn ‘Abd Al Malik. Il a fait faire l’adhan de ‘Uthman dans le masjid et ceux là transmettent l’iqamah vers l’extérieur par les hauts parleurs et il ne faut pas, car l’iqamah ne sert qu’à informer les gens dans le masjid et la voix du muezzin et de l’imam leur suffisent. […]

Je vais maintenant faire d’une pierre deux coups: les haut-parleurs permettent de se passer de l’adhan de ‘Uthman […]. ‘Uthman ne reconnaît pas l’adhan qui porte son nom de nos jours et qui aurait du s’appeler “adhan hichâmi” car c’est Hicham Ibn ‘Abd Al Malik qui l’a fait entrer dans le masjid et il n’a pas bien fait, il a même mal agi car il a innové une chose que les massalih al mursalah n’indiquent pas.

Source:سلسلة الهدى والنور-الشريط  ( الفهرسة رقم-8 )

Trad: Ayyub, dammaj-fr.com

Laisser un commentaire