بسم الله الرحمن الرحيم
Question: J’ai six fils. Je travaillais en profession libérale et gagnait peu, mais comme c’était un gain halal, Allah me l’a béni. J’ai subvenu à leurs besoins avec leur mère comme il convient à un père jusqu’à ce qu’ils grandissent et s’émancipent et travaillent mais malheureusement ils n’ont pas été amenés à être bienfaisants envers nous. Ils ont coupé les ponts de toutes les manières et même lors des ‘ids nous ne les voyons pas. Et je n’étais pas ainsi avec mes parents, pour que je puisse me dire que c’est ma récompense. Mais j’étais plutôt bienfaisant jusqu’à leur dernier souffle de vie et ils sont morts satisfaits de moi. Quant à moi je suis au summum du dégoût et de la haine envers ces fils ingrats au point où j’invoque Allah de les faire périr. Ai-je commis un péché ? Et qu’y-a-t ’il sur eux pour leur ingratitude?
Al ‘allamah Al ‘Uthaymin:
Aucun doute quant au fait que rompre les liens de parenté fait partie des plus grands péchés qu’Allah nous en préserve. Et que ces enfants sont tombés dans un grand mal, ils doivent se repentir à Allah et revenir à Lui et s’acquittent des droits de leurs parents. Et Allah a fait connaître le droit des parents au point de le placer après Son droit et celui de Son prophète en disant:
﴿وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا ۚ إِمَّا يَبْلُغَنَّ عِندَكَ الْكِبَرَ أَحَدُهُمَا أَوْ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَا أُفٍّ وَلَا تَنْهَرْهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوْلًا كَرِيمًا وَاخْفِضْ لَهُمَا جَنَاحَ الذُّلِّ مِنَ الرَّحْمَةِ وَقُل رَّبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا رَّبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَا فِي نُفُوسِكُمْ ۚ إِن تَكُونُوا صَالِحِينَ فَإِنَّهُ كَانَ لِلْأَوَّابِينَ غَفُورًا﴾
Et ton Seigneur a ordonné: n’adorez que Lui, et soyez bienfaisants envers les parents. Si l’un d’eux atteint la vieillesse auprès de toi, ou les deux, ne leur dis pas “ouf!” (parole d’agacement), ne les brusque pas mais adresse-leur des paroles affectueuses. Et abaisse sur eux l’aile humble de la miséricorde et invoque: Seigneur! Fais-leur miséricorde comme ils m’ont élevé petit. Votre Seigneur connaît mieux ce qu’il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons, il est Pardonneur pour ce qui reviennent à Lui repentants.
Quant à toi, ce qui te touche de par leur ingratitude, tu dois te montrer patient et espérer la récompense d’Allah. Par cela tu atteindras des hassanat comme les atteignent les patients: les patients auront leur récompense sans compter.
Il ne faut pas que tu invoques contre eux de ce qui leur nuit, invoque plutôt Allah de ce qui leur sera utile à eux ainsi qu’à toi. Invoque Allah pour qu’ils reviennent à être bienfaisants envers toi afin que tu sois bon envers eux, et de ce fait, envers toi-même.
L’homme est atteint de calamités même s’il ne pense pas en être la cause. Il peut y avoir des causes que tu ne connais pas. Et Allah peut éprouver l’homme, non pas pour une mauvaise chose qu’il a commise, mais pour élever son degré et qu’il atteigne le rang des endurants. Car la patience est un degré élevé qui n’est obtenu qu’en présence de causes qui poussent l’homme à patienter jusqu’à ce qu’il en soit caractérisé.
Source: https://binothaimeen.net/content/8043
Trad: Ayyub, dammaj-fr.com