بسم الله الرحمن الرحيم
LES VERTUS DE LA SUNNA
et les bienfaits de sa mise en pratique
L’imam el-barbahary a dit dans son livre »sharhou sunna »:
« Sachez que l’islam ,c’est la sunna et que la sunna c’est l’islam et
qu’aucun de ces deux ne peut exister sans l’autre ».
Et la base de cette parole a été prise chez elbishr ibn elharithi et
qui était : « l’islam c’est la sunna et la sunna ,c’est l’islam « .
Et sheikh el fawzen à dit pour expliquer le mot « sunna » dans son
explication du livre de l’imam el barbahary :
« et le sens du mot -sharou sunna-(شرح السنة) dans le titre du livre
c’est : éclaircissement ou explication de la voie du prophète[-صلى
الله عليه و سلم]ainsi que de ses compagnons et des pieux prédécesseurs
que ce soit dans la croyance ou dans l’adoration ou dans la
jurisprudence ou dans le comportement, tout cela s’appelle -sunna- de
manière générale « .
Et sinon, le mot sunna dans la langue arabe veut dire : la voie(طريق)
ou le chemin ou la tradition et ce mot implique tout ce que le
prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit ou fait ou ce que les compagnons du prophète (صلى الله عليه وسلم) ont dit ou ont fait devant lui et il ne leur a pas reproché .
Et le pluriel du mot – sunna – c’est le mot : sunnan (سنن).
Et le mot -sunnan- peut vouloir dire aussi : livre qui compile et qui
rassemble les textes de la sunna comme par exemple le livre : sunan
abi dawoud et aussi sunan anassai et aussi sunnan e-tirmidi…..
Et donc, rapporté par e-tirmidi dans son « sunnan » que abou-‘obeidat a
dit : »j’ai demandé à jabir ibn ‘abdillah au sujet de passer les mains
(mouillées) sur les khoufs (chaussons)et il a dit:
« la sunna,o fils de mon frère! ».
et sheikh el-albany la jugé authentique.
Et l’imam el barbahary a dit aussi à ce sujet en citant quelques
exemples de ce qui compose la sunna :
« et fait partie de la sunna le fait de passer ses mains (mouillées)
sur les khoufs (pendant les ablutions) et le fait de raccourcir ses
prières pendant le voyage et le le fait de jeuner pendant le voyage :
alors celui qui veut, qu’il jeûne et celui qui veut, qu’il rompe son
jeûne ».
Et il a dit aussi :
« et fait partie de la sunna le fait de ne pas soutenir personne dans la
désobéissance à Allah ».
Et il a dit aussi :
« et fait partie de la sunna le fait de rester accroché à la jama’at
(la communauté) alors quiconque refusera ou évitera la communauté et
se séparera d’elle ,il aura donc délié de son coup le lien islamique
et fera partie des égarés qui égarent (les autres) ».
Et il a dit aussi :
« et il ne fait pas partie de la sunna de tuer (et de sortir contre) le
dirigeant (musulman) car en cela, il-y-a la corruption de la vie(des
gens) et de leur religion ».
Et n’est pas authentique la parole de ibn ‘abas :
« fait partie de la sunna le fait de recommencer le tayammum pour chaque prière ».
On comprend donc par cela qu’il fait partie de la sunna d’utiliser un
seul taiyamum pour plusieurs prières puisqu’il est utilisé comme
remplaçant des ablutions en cas d’impossibilité d’utiliser de l’eau
(si elle vient à manquer ou lorsqu’il fait très froid….).
Et parmi les vertus de la sunna, le fait qu’elle a été descendu pour
expliquer le coran comme l’a signalé l’imam ahmed lorsqu’il a dit :
« certes la sunna vient expliquer le coran et l’éclaircir ». Et la
preuve de cela est dans le verset :
وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ
مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ
{et nous avons descendu sur toi le rappel pour que tu explique aux
gens ce qu’il leur a été descendu}
et -le rappel- dans ce verset,
c’est la sunna et sa parole « ce qu’il leur a été descendu », c’est le
coran.
Et le prophète aussi (صلى الله عليه و سلم)l’a démontré lorsqu’il a dit :
أَلَا إِنِّي أُوتِيتُ الْكِتَابَ وَمِثْلَهُ مَعَهُ
« il m’a été donné le Livre et son parei (la sunna) avec lui ». Ce
hadith a été rapporté par Abû Dâwûd et authentifié par shaykh Al Albânî.
Et parmi les vertus de la sunna : le fait de guérir la maladie de la
communauté islamique et qui est : la division comme l’a signalé notre
prophète mohamed(صلى الله عليه و سلم)lorsqu’il a dit :
فَإِنَّهُ مَنْ يَعِشْ مِنْكُمْ بَعْدِي فَسَيَرَى اخْتِلَافًا كَثِيرًا
فَعَلَيْكُمْ بِسُنَّتِي وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الْمَهْدِيِّينَ الرَّاشِدِينَ تَمَسَّكُوا بِهَا وَعَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ
وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الْأُمُورِ فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلَالَةٌ
« et quiconque parmi vous vivra après moi va certes voir beaucoup de
divisions (dans la communauté) alors revenez à ma sunna et celle des
califes bien guidés (càd : les compagnons), accrochez-vous à elle,
saisissez-la à pleines dents et prenez garde aux innovations car toute
innovation est égarement ». Ce hadith a été rapporté par abi dawoud
dans son sunan ainsi que e-tirmidi et sheikh el albany l’a jugé bon
ainsi que sheikh moqbel ,qu’allah leur fasse miséricorde ainsi qu’à
l’ensemble de nos savants.
Et parmi les vertus de la sunna et sa mise en pratique, le fait que
cela empèche l’innovation de la remplacer comme l’a si bien dit l’imam
el barbahary :
« sache que les gens n’ont pas innovés jusqu’à ce qu’ils délaissent son
équivalent (en adoration) dans la sunna ». Et cette parole s’inspire du
hadith rapporté par l’imam ahmed et qui dit : « aucun peuple n’a
commencé une innovation sans qu’ils aient délaissés avant cela une
sunna » et ibn teiymiya a dit à ce sujet : »et ainsi,tu ne trouveras pas
un seul parmi les gens de l’innovation sans qu’il n’ait délaissé
certaines sunan (qu’il nous a été rendu obligatoire de croire et de
mettre en pratique) avant de tomber dans une innovation ».
Et l’imam el barbahary a dit aussi :
« sache, qu’allah te fasse miséricorde, qu’il ne font certes pas partie
de la sunna le dilemme et les comparaisons tendancieuses et aussi le
fait d’y rentrer sa passion (pour en détourner les sens) mais par
contre, c’est le fait de croire aux paroles du prophète (صلى الله عليه
و سلم) sans demander « comment ? » ni « pourquoi ? ».(càd : sans poser de
questions dans le but de chercher des erreurs ou des ambiguitées mais
,par contre, si cela peut amener une bonne compréhention ,alors cela
est vivement recommandé…).
Et parmi les vertus de la sunna, le fait que le peux que l’on met en
pratique a une grande valeur auprès d’allah comme l’a dit l’imam el
barbahary :
« la science, ce n’est pas le fait de connaitre beaucoup de hadiths ni
le fait d’avoir beaucoup de livres mais par contre le savant, c’est
celui qui suivra la science (qui s’assoira avec les savants) et qui
suivra (mettra en pratique) les sunnan et cela, meme si il a peu de
science et peu de livres et quiconque ira à l’encontre du coran et de
la sunna, alors celui-là est un innovateur et cela meme s’ il a
beaucoup de science et de livres ».
Et notre shaykh el hajoury à dit :
« la mise en pratique de la sunna fait partie de notre croyance et de
notre religion « .
Et il a dit aussi : « la sunna est une bénédiction ».
Et abou ‘obeid elqasim a dit :
« celui qui s’accroche à la sunna est comme celui qui tient des braises
dans ses mains et ceci est, pour moi, au jour d’aujourd’hui, mieux que
le fait de donner un seul coup de d’épée dans le chemin d’allah ».
Et cette parole s’inspire d’un hadith du prophète(صلىالله عليه و سلم)qui a dit :
يَأْتِي عَلَى النَّاسِ زَمَانٌ الصَّابِرُ فِيهِمْ عَلَى دِينِهِ كَالْقَابِضِ عَلَى الْجَمْرِ
« il va venir un temps aux gens, quiconque parmi eux s’ accrochera à sa
religion sera comme celui qui tient des braises (dans ses mains) ». Ce
hadith a été rapporté par e-tirmidi dans son sunnan et sheikh
el-albany l’a jugé authentique.
Et Abou-houreira a rapporté: que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:
إِنَّكُمْ فِي زَمَانٍ مَنْ تَرَكَ مِنْكُمْ عُشْرَ مَا أُمِرَ بِهِ هَلَكَ
ثُمَّ يَأْتِي زَمَانٌ مَنْ عَمِلَ مِنْكُمْ بِعُشْرِ مَا أُمِرَ بِهِ نَجَا
» Vous etes certes
à une époque,quiconque parmi vous délaissera le dixième de ce qui lui
a été ordonné se perdra ,puis viendra un temps ou quiconque
d’entre-eux mettra en pratique le dixième de ce qu’il lui a été
ordonné sera sauvé ». Ce hadith est rapporté par e-tirmidy dans son
sunnan et sheikh el-albany l’a jugé authentique .
Et l’imam yahya ibn yahya e-nisaboury a dit :
« défendre la sunna est mieux que le djihad ».
Et malik ibn anas à dit :
« quiconque s’attachera à la sunna et protègera de sa langue les
compagnons du prophète (صلى الله عليه وسلم) et mourra sur cela, alors il sera (résuscité)
avec les véridiques, les prophètes et les pieux et cela, meme s’il
avait du délaissement dans ses œuvres ».
Et abou ‘aliat disait ainsi que d’autre que lui parmi les salafs :
» s’accrocher à la sunna c’est la sauvegarde « ; et il disait aussi
: »celui qui meurt sur la sunna et ses péchés sont restés cachés ou
voilés (aux yeux des gens), alors il fait parti des véridiques ».
Et ibn ‘awn disait lors de sa mort :
» la sunna ,la sunna, et prenez garde à l’innovation ! » jusqu’à ce qu’il meurt.
Ceci étant dit,
الحمد لله رب العالمين
وصلى الله على نبينا محمد و على اله و صحبه
Préparé et traduit par Bilal Abu ‘Abdillah Al Faransi
Source: www.dammaj-fr.net