بسم الله الرحمن الرحيم
اللهم يسر
Voici une chose étonnante qui vient pour shaykh Muhammad Al Imam de Ma’bar et son livre : « L’éclaircissement sur comment agir lors des divergences entre les gens de la Sunnah et du Groupe » (Al Ibânah).
notre shaykh à propos des hizbis de toutes sortes : « Et ils ont certes écrit sur le même sujet des choses semblables sauf qu’ils ont clairement exprimé leurs critiques envers les gens de la Sunnah, leurs écrits n’ont donc pas été propagés. » Et il dit : « Ce livre est exploitable, les hizbis peuvent l’utiliser contre nous, même si nous avons un bon soupçon envers shaykh Muhammad qu’il l’a écrit –si Allah veut- avec une bonne intention –et Allah jugera tout le monde. Et je n’écarte pas le fait que les hizbis et leurs sbires l’utilisent, l’enseignent et s’y appuient du fait qu’ils disent : ‘Les gens de la Sunnah nous rendent hizbis alors que nous sommes parmi les gens de la Sunnah ! Et ces preuves (dans le livre) appuient nos paroles ! »
La réponse au titre est on ne peut plus simple : nous la trouvons dans le livre d’Allah (تعالى). Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit, dans le hadith rapporté par Muslim d’après Jâbir –qu’Allah l’agrée : « J’ai laissé parmi vous une chose. Si vous vous y accrochez, vous ne vous égarerez pas : le livre d’Allah. » Donc nous trouvons dans le livre de notre seigneur (عز وجل) :
وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ
sur toutes vos divergences, le Jugement appartient à Allah.
فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ
Si vous vous disputez sur une chose, renvoyez-là à Allah et au messager…
إِنِ الْحُكْمُ إِلَّا لِلَّهِ
Le jugement n’appartient qu’à Allah.
Notre shaykh dit également : « Puis (après avoir cité les versets précédents), [celui qui veut écrire sur ce sujet] débute sur le sujet : comment était la da’wah du messager (صلى الله عليه وسلم) et les réfutations des prédécesseurs, comment étaient-elles présentées au Livre et à la Sunnah selon les règles des savants, des bénéfices législatifs et religieux, pas individuelles, comment éclaircit-on l’erreur de celui qui en fait une, le comportement de l’élève avec son enseignant, le fils envers son père, le berger et son troupeau, comment est le respect des savants, comment agit-on avec eux d’une façon authentique, sans passion, suivi aveugle ou esprit de clan, etc… » (Source)
Le livre a reçu l’ovation de la secte d’Al ‘Adani, car il est une défense pour eux par le faux et les règles inventées, et a reçu les critiques par les preuves du Livre, de la Sunnah et les paroles des savants de la part de Dammaj, de son shaykh Yahya Al Hajûrî oralement, puis d’Abû Hâtim Yûsuf Al Jazârî, Saîd Ibn Da’âs, et d’Abû Bakr Ibn ‘Abdah Al Hammâdî. Shaykh Hasan Ibn Qâsim Ar Raïmî a également réfuté les préfaces.
Shaykh Al Imam, qui avait invité les salafis à lui faire part des erreurs de son livre a reçu les réfutations de Yûsuf et d’Abû Bakr de la part de shaykh Yahya. Un mois après et sans aucune réponse, les réfutations furent propagées, en tant que conseil pour la communauté et pour ne pas se taire devant le faux, comme Allah (تعالى) l’a ordonné :
وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
que soit issue de vous une communauté qui appelle Au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.
Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque parmi vous voit une chose blâmable, qu’il la change par sa main. S’il ne le peut, qu’il la change par sa langue. S’il ne le peut, alors par le cœur et c’est le plus bas de la foi. » Rapporté par Muslim d’après Abû Sa’îd. Et dans le hadith d’Ibn Mas’ûd : « Et il n’y a plus après cela la moindre graine de moutarde de foi. »
On sait que les partisans du hizbi ‘Abd Ar Rahman Al ‘Adani, le faqih du Yémen comme ils le prétendent, côtoyaient et marchaient avec les partisans d’Abû l Hasan Al Misrî. Et bien ces derniers et les partisans d’Ali Hasan Al Halabî vantent le livre Al Ibanah. La parole suivante est celle d’un élève d’Al Halabi le hizbi (prise de son site) vantant le livre et y affirmant la similitude avec le livre de son shaykh Manhaj As Salaf qui a pourtant été réfuté à cause des mêmes règles fausses…
L’élève hizbi dit : « J’ai lu le livre du shaykh méritant Muhammad Ibn ‘Abdillah Al Imam nommé : L’éclaircissement sur comment agir lors des divergences entre les gens de la Sunnah et du Groupe. Et ce livre a certes été révisé et lu par le shaykh méritant, le grand savant Rabî’ Ibn Hâdî Al Madkhalî »
Je dis : Regarde, ô salafi, la parole de ce hizbi en citant shaykh Rabî’. Il dit « shaykh méritant », « grand savant » et fait du’a pour lui. Ceci te montre, qu’Allah te pourvoit de clairvoyance, que les hizbis passent de la pommade aux savants de la Sunnah, tant qu’ils n’ont pas parlé sur eux, et prétendent les aimer et qu’ils sont opprimés, etc… Exactement les mêmes actes que ceux qui passent leur vie au téléphone pour dire : « Notre shaykh ! Notre shaykh ! » et faire dire au savant ce qu’ils veulent bien entendre. Ne sois donc pas étonné que les hizbis Adanis vantent shaykh Rabî’… Est-ce que shaykh Rabî’ est toujours pour celui-ci un grand savant méritant depuis qu’il a rendu innovateur Al Halabî ??? Médite ! La question également est : pourquoi shaykh Rabî’ n’a-t-il pas préfacé le livre ???
Le hizbi poursuit : « …comme l’ont révisé et préfacé les savants : le noble shaykh Muhammad Ibn ‘Abd Al Wahhâb Al Wasâbî […] Et le shaykh méritant ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Yahya Al Bura’î […] Et le shaykh méritant ‘Abd Allah Ibn ‘Uthmân Adh Dhammârî […] Et le shaykh méritant Muhammad Ibn Sâlih As Somalî […] Et le shaykh méritant ‘Uthmân Ibn ‘Abdillah As Sâlimî… »
Je dis : Poudre aux yeux. Même si cent en avaient fait la préface, la vérité reste la vérité et le faux reste le faux. Ces gens, sont adeptes du grand nombre comme Karim le belge et ses acolytes et se réjouissent des noms. Quand au salafi, il sait que la science est « Allah a dit » et « le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit » et que l’infaillibilité est dans le groupe sauvé avec à leur tête les nobles compagnons –qu’Allah les agrée et n’est pas dans les individus. Et comme a dit Ibn Mas’ûd qu’Allah l’agrée : « Le Groupe est ce qui est conforme à la vérité même si tu es seul ! »
بَلْ نَقْذِفُ بِالْحَقِّ عَلَى الْبَاطِلِ فَيَدْمَغُهُ فَإِذَا هُوَ زَاهِقٌ وَلَكُمُ الْوَيْلُ مِمَّا تَصِفُونَ
bien Au contraire, nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et Malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].
Réfutation en français de shaykh Ar Raïmî à la préface d’Al Wasâbî, et celle d’Al Bura’î.
Le hizbi poursuit : « Et après avoir terminé la lecture du livre, j’y ai jeté un nouveau coup d’œil et ai trouvé que l’auteur –qu’Allah le préserve- a certes été en accord avec notre shaykh Al Halabî –qu’Allah le préserve- dans de nombreux sujets qui sont venus dans son livre : Manhaj As Salaf ! Malgré le fait que j’ai trouvé les conclusions de notre shaykh étaient beaucoup mieux rédigées. Mais celui qui médite trouve la grande concordance des deux livres dans les plus importants sujets dans lesquels divergent les salafis à notre époque. »
Je dis : Nous divergeons car vous êtes des hizbis fatigués et nous sommes salafis. Quant aux salafis entre eux, les divergences ne se trouvent pas sur le manhaj et ne les poussent pas à se détester en Allah ! Repentez vous auprès d’Allah de vos contradictions à la législation et nous serons des frères qui s’aimons en Allah. Quant à s’assembler selon la règle de Hasan Al Bannâ le takfirî, alors non et non !
Le hizbi continue : « Et ceci n’est pas étonnant car chacun des deux auteurs a rapporté énormément d’après les prédécesseurs dans ces sujets, et dans certains sujets, tu trouves les mêmes citations dans les deux livres pour prouver la même chose ! »
Je dis : Shaykh Al Islam Ibn Taïmiyyah –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Toute preuve que l’innovateur utilise pour son innovation est un argument contre lui. » Même cheb Khaled (le chanteur) avait pris comme argument le verset (abrogé) du Coran pour dire que l’alcool était seulement interdit avant la prière !!! FasubhanAllah ! Comme l’égarement est clair à celui à qui Allah donne de la clairvoyance.
Le hizbi continue : « Mais ce qui a attiré mon attention est que nos frères exagérateurs, durs, qui s’affilient au shaykh méritant Rabî’ Ibn Hâdî –qu’Allah le préserve et prolonge sa vie sur la Sunnah- n’ont pas prononcé sur le livre de louange ou de critique, en l’approuvant ou le contestant, d’après ce que je sais. »
Je dis : Mais si, par Allah ! Le muhaddith du Yémen, notre shaykh Yahya Ibn ‘Alî Al Hajûrî, le conseiller de confiance, a réfuté certains points du livre qui lui furent présentés un soir dans le cours entre le maghrib et le ‘icha. Puis une autre nuit, il a parlé durant tout le cours sur ce livre et ce qu’il cache derrière, en conseillant Muhammad Al Imam et les salafis. Également regarde ce qu’il dit en critiquant les salafis : « exagérateurs et durs » Car réfuter le hizbi est pour lui de la dureté et pour nous c’est une miséricorde pour lui, afin qu’il revienne par la permission d’Allah et que les gens ne le suivent pas dans son égarement. Quand au terme « affiliés », l’affiliation envers une personne n’est pas permise, et nous croyons fermement en cela. Nous nous affilions au groupe sauvé, et nous disons que celui qui s’affilie à l’imam Rabi’ et voit qu’il est obligatoire de le suivre en tout ou un autre savant est dans l’erreur, wal hamdu lillah. Mais toute parole de hizbi se retourne contre lui. Nous disons que c’est toi qui exagère dans l’innovation et la hizbiyyah, toi qui est dur envers la Sunnah et toi qui t’affilies à ton Halabi ! Regarde, ô salafi, une autre technique de hizbi, qui est de dire du bien du savant salafi tout en s’attaquant à ceux autour de lui…
Le hizbi continue : « Mais le plus important est que le shaykh méritant Rabî’ a certes révisé ce livre et l’a lu, et y a apposé des notes infimes. »
Je dis : dans tout le livre, seulement quatre, qui sont des citations ! Ceci car shaykh Rabi’ n’a pas lu le livre entier et s’est étonné lorsqu’il lui a été présenté le livre imprimé ! Regarde bien, ô salafi, comment le hizbi utilise les savants pour propager son faux. Et regarde comment il s’accroche aux personnes, pas à la vérité en elle-même…
Le hizbi continue : « Je ne sais donc pas si ceci est la cause pour laquelle nombre d’entre eux se sont abstenus de critiquer le livre ?! »
Je dis : Juste avant il disait que personne n’avait critiqué, et maintenant il laisse entendre que certains l’ont quand même fait…Quant à nous, nous suivons la vérité et nous écartons du faux, et ne suivons pas aveuglément shaykh Rabî’ ou autre que lui et ne craignons personne dans ce minhaj béni car Allah secourt ceux qui le secourent. Le livre est batil, n’en déplaise aux innovateurs !
Le hizbi poursuit : « Oui, il se peut que certains n’aient pas lu le livre ! Quoi qu’il en soit je vais présenter l’avis de l’auteur shaykh Muhammad Al Imam dans certains sujets qui ont été critiqués sur notre shaykh (Al Halabi), et à partir de là, faire le rapprochement avec les paroles et les avis de notre shaykh afin de s’interroger : trouverons nous au fil des jours quelqu’un qui réfutera ce livre ? Et à partir de là, juger l’auteur d’innovateur ainsi que tous ceux qui ont préfacé le livre ?! »
Je dis : Ya miskin ! Les hizbis sont tous semblables dans leurs paroles et leurs talbissat ! C’est comme si on entendait Karim le belge! La réponse à ton ambigüité aussi tordue que ton manhaj est que le fait de faire une innovation n’amène pas à juger que l’auteur est innovateur comme ceci est connu chez les petits étudiants en science ! De la même façon que celui qui fait une mécréance n’est pas forcément mécréant ! De la même façon il y a des choses empêchant le tabdî’ et les savants ne se prononcent pas dans ces choses là de façon hasardeuse. Ainsi nous disons qu’il est clair que le livre est batil et il mérite d’être brulé car étant un livre d’égarement. Mais ce hizbi amène à une question intéressante pour Al Imam et ceux qui ont préfacé : pourquoi les règles des hizbis qui ont été critiqués auparavant, comme souligné ci-dessus, sont devenues pour vous des règles salafiyyah ???? Mystère…
Le hizbi poursuit : « Mais la plus grande question est : est-ce que celui qui a lu le livre et y a apposé de brèves notes sans en faire la préface sera rattaché à lui(ou eux) ? »
Je dis : Il veut dire shaykh Rabi’. La réponse a précédé au fait qu’il ne l’a pas lu entièrement.
Ecrit par Ayyub Abu Mu’adh Al Faransi.
Source: Dammaj.fr