Les associations sont une innovation! (s. Rabî’)

بسم الله الرحمن الرحيم

Al ‘allâmah Sheikh Rabî’ al Madkhaly حفظه اللهa dit:

Les associations font parti des bid’ahs des égarements et de l’imitation des juifs et des chrétiens!!!

 

Voici la traduction de questions posées au Sheikh par un frère de Lybie sur les associations . A savoir que cette fatwa date du 13 Joumâdâ al oulâ 1433 soit le 4 Avril 2012. Et on remarquera le ton ferme sur lequel répond le Sheikh face à ce fléau que sont les associations.

 -Le questionneur: Ô Sheikh. Il y a une association chez nous en Lybie.

-Le Sheikh: Où en Lybie?

 

-Le questionneur: L’association ‘ouloum al kitâb wa as sounnah…

Le Sheikh (en le coupant) : Une association?

Le questionneur: Une association oui…

-Le Sheikh (en reprenant sur lui): Nous leur avons déconseillés les associations.

-Le questionneur: Certains jeunes salafis sont rentrés dans cette association.

-le Sheikh: Nous craignons pour eux.
-Le questionneur: et il y a avec eux le groupe d’abou al Hassen et…

-Le Sheikh (en reprenant sur lui): Wallahi nous avons peur pour eux qu’elle ne les corrompt. Wallahi nous avons peur pour qu’elle ne les corrompe. Aucune association n’a été mise en place sans qu’elle n’ait chuté la tête la première. Nous les avons déjà mis en garde contre cela. Les mosquées vous suffisent. Chacun prend place dans une mosquée et il y enseigne, cela est meilleur que les associations. Pas d’histoire d’argent ou autre. Barakallahufik.

Al hamdulilah, votre peuple est riche et chacun est en mesure de subvenir à ses propres besoins. Pas besoinde rassembler des sommes d’argent, des nécessités et ceci cela…

-Le questionneur: Cette association distribue des dépliants…

-Le Sheikh (en le reprenant): Ces associations ce sont des gens comploteurs qui se raillent des salafis. Je vois que les salafis doivent sortir de cette association. Qu’il (le salafi) tienne une mosquée s’il a de la science et qu’il y appelle à Allah. Telle est la méthode des salafs. Et c’est par celle-ci que l’islam perdura et fut protégé et se propagea et non par le biais des associations.

-Le questionneur: Oui Sheikh.

-Le Sheikh: Ce n’est pas par le moyen d’association.

-Le questionneur: Ils distribuent des dépliants…
-Le Sheikh (en le reprenant): Les associations sont une imitation des chrétiens et des juifs. Ces associations sont un suivi des chrétiens et des juifs. “Certes vous suivrez les traditions de ceux qui étaient avant vous pas à pas…
[1]. Barakallahifik.

-Le questionneur: Actuellement ils distribuent des dépliants sur l’obligation de participer aux élections. Et ils viennent avec des fatwas…

-Le Sheikh (en le reprenant): Tu vois (ce qu’ils font) ou pas ! 

-Le questionneur: Oui Sheikh.

-Le Sheikh: Ils sont rentrés dans la hizbiyah et dans la calamité.

-Le questionneur: Oui Sheikh.

-Le Sheikh: Ah!
-le questionneur: Ils prennent comme argument…

-Le Sheikh : Laisse les salafis s’en rétracter! Qu’ils lisent la parole d’al Albâny et autre sur les élections et les manifestations.

-Le questionneur: Justement, ils viennent avec la parole de Sheikh al Albâny, Sheikh Ibn Bâz, Sheikh al ‘Outheimîne , Sheikh Nâsir, Sheikh as Sa’dy,

-Le Sheikh: Il ne connait pas la situation.
-le questionneur: Et Sheikh al Fawzân…

-Le Sheikh (en le coupant): C’était une époque où ils les trompaient. Ils disaient : « nous voulons appliquer la sharî’ah ! » Ils ont menti. Ils sont maintenant partout et ils n’ont pas appliqué la chari’ah. Ils ont eu des états et ils n’ont pas appliqué la chari’ah. Ce sont des menteurs et leur mensonge fut dévoilé barakallahufik.

-Le questionneur: Ô Sheikh! Ils blâment ceux qui voient qu’il n’est pas permis de participer aux votes.

-Le Sheikh: Comment?

-Le questionneur : Ils contestent ceux qui ne veulent pas voter.

-Le Sheikh: Il est clair qu’ils vont contester. Tant qu’ils seront sur leurs idées quitte à périr, ils vont également s’acharner. Et ils le combattront. Cependant celui qui est ferme sur la religion ne se fera pas tromper, et ne participera pas. Laissez-les et vous verrez par la suite. Ces associations sont de la hizbiyah. Personne ne va vers eux hormis les hizbis.

-Le questionneur: Ils avaient une parole de Sheikh Wassiyoullah al ‘Abbâs, il leur a dit: “Soyez un hizb (un parti)…

-Le Sheikh (levant la voix en le coupant): Ya akhi ceci est une erreur. Barakallahufik. C’est ce sur quoi nous suivions la religion d’Allah.

L’association “Ansârs as Sounnah” en Égypte est tombée, au Soudan elles sont tombées, les associations d’Égypte sont tombées, en Inde elles sont tombées, en tous lieux les associations s’écroulent. BarakAllahu fik. Tout cela n’est que parole inutile. Même s’il y a des fatwas, ils ne savent où en sera leur devenir. Ils (les savants qui ont émis ces fatwas) ne savent pas. S’ils avaient eu connaissance et vécu aujourd’hui, du temps de ces associations, qu’elles ont toute chuté sur la tête la première ils auraient déclaré…

Al Albâny lutta contre les associations et le tahazzub (l’entrée en hizbiyah). Il ne les rendait pas permises barakallahufik. Allahu youbârik fikoum.

-Un autre frère présent libyen: Ô Sheikh les frères en Lybie vous passent le salâm.

-Le Sheikh: Wa ‘aleykum as salam wa rahmatulahi wa barakâtuhu, transmets leur mon salâm. Craignez Allah! Dis-leur de se tenir à la sounnah, prenez garde aux bid’ahs. Les associations font partie des bid’ahs et des égarements wallahi et des pires des fitan, des causes de déviance barakallahufik.

Et ces états démocratiques n’acceptent la mise en place d’association que sous clauses. Des clauses qui le rabaissent et l’humilient pour le faux.

Et parmi ces clauses, qu’il est obligatoire d’avoir un compte en banque, oui barakallahufik. Cela est parmi les choses que réprimanda le plus al Albâny sur les associations.

-Le frère libyen présent: Ils contraignent aussi à faire des photos et à faire un règlement (doustoûr)

-Le Sheikh: Que font-ils?

-Un autre frère présent de Libye: Ils obligent à photographier les membres de l’association.

-Le Sheikh: Les photos sont obligatoires?

-Un autre frère présent de libyen: C’est obligatoire.

-Le Sheikh (en questionnant le premier questionneur): Très bien (ironiquement) ! C’est comme ça qu’ils font chez vous?

-Le questionneur (en riant légèrement) : Allahu’alam, shaykh.

-Le Sheikh: Ah!

-Le questionneur: Cependant ils conçoivent leurs associations.

-Le Sheikh: Il n’y a pas de photos et autre?

-Le questionneur: Si, c’est sûr ô Sheikh.
-Le Sheikh:

أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَى تَقْوَى مِنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٍ خَيْرٌ أَمْ مَنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَى شَفَا جُرُفٍ هَارٍ فَانْهَارَ بِهِ فِي نَارِ جَهَنَّمَ

Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l’agrément d’Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d’une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l’Enfer?

(Le désaveu v109).

 

Il est obligatoire de bâtir la da’wah sur la taqwah et sur la sincérité envers Allah. On ne la bâtie sur le faux.. Ceux-là (les teneurs des associations) ont des passions, des convoitises mondaines, de la virulence dans des intérêts (derrière tout ça), ils ont, ils ont, des choses qu’ils dissimulent et ils se moquent des gens…

Fin de citation.

Audio

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.

Source: dammaj-fr.net



[1]Rapporté par al Boukhâry et Mouslim selon Abou Sa’îd.

Laisser un commentaire