L’éloge des savants envers shaykh Muqbil (رحمه الله)

بسم الله الرحمن الرحيم

L’éloge des savants
envers
l’imam Muqbil Al Wâdi’î (
رحمه الله)

Le muhaddith de l’époque : Muhammad Nâsir Al Albânî (رحمه الله)

Il fut interrogé dans Silsilat Al Hudâ Wan Nûr (851) sur shaykh Muqbil et répondit : « Quant à shaykh Muqbil, les gens de Makkah sont plus au courant de leurs habitants et les informations qui nous parviennent de vous sont la plus grande attestation sur le fait qu’Allah lui a certes accordé le succès comme sans doute aucun autre par rapport à certains prêcheurs présents à l’heure actuelle sur terre. »

Il dit également dans Ad Da’îfah (5/95) : « Ce hadith a été cité par les deux shaykhs Halabis dans le résumé du tafsîr d’Ibn Kathîr en prétendant qu’il était authentique. Et ceci prouve aux lecteurs qu’ils n’ont aucune science du fait qu’ils authentifient beaucoup de hadiths erronés sans aucune science ni livre éclairant et Allah Al Musta’ân ! Quant aux gens connaisseurs de cette science, ils ne doutent pas de la faiblesse de ce genre de hadiths. Ainsi le shaykh méritant Muqbil Ibn Hâdî le yéménite dit dans son takhrîj d’Ibn Kathîr (1/513) après avoir parlé sur les rapporteurs un par un de manière concise et profitable… »

Shaykh ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz (رحمه الله)

Il dit dans la cassette (le mérite de l’étude de la science) après qu’un yéménite l’eut interrogé où étudier, il répondit : « Va chez shaykh Muqbil ! »

Et lorsqu’il parla de la da’wah des gens de la Sunnah au Yémen il dit : « C’est parmi les fruits de la véracité et de la sincérité. »

Shaykh As Sayyid Muhammad Al Hakîm Al Misrî (رحمه الله)

Il dit lors de la soutenance du magistère : « Le but de la soutenance (débat) est de comprendre l’élève et de l’évaluer. Par rapport à Muqbil, il est au dessus du fait de participer à cela et je l’ai évalué avant de l’interroger. »

Et il dit : « C’est un homme sans pareil, un homme dont tu ne trouves pas d’équivalent à cette époque. » (ghârat al ashritah (2/345))

Shaykh Muhammad Ibn Sâlih Al ‘Uthaïmîn (رحمه الله)

Il fut interrogé sur shaykh Muqbil et répondit : « C’est lui qui doit être interrogé sur moi. »

Et il dit : « Je crois fermement que shaykh Muqbil est un imam parmi les imams. »

Shaykh Rabî’ Ibn Hâdî ‘Umaïr Al Madkhalî (حفظه الله)

Il dit lors de son conseil aux salafis du Yémen et son éloge funèbre de shaykh Muqbil : « Ce sont nos condoléances envers vous au sujet du porteur de l’étendard de la Sunnah et du tawhîd, ce prêcheur à Allah, le réel revivificateur au Yémen. Et les traces de sa da’wah se sont répandues à travers les diverses contrées de la terre. Et je vous dis ce que je crois : que votre pays, après les siècles méritoires, a connu la Sunnah et le manhaj des pieux prédécesseurs de façon inégale au niveau de son apparition et sa force. Et malgré ceci, je ne connais pas d’équivalent, dans ce pacte par lequel Allah vous a comblé ainsi que les yéménite, à cet homme pieux, savant du hadith, ascète qui a mis la dunya et ses parures sous ses pieds. »

L’historien du Yémen : shaykh Muhammad Ibn ‘Alî Al Akwa’ (رحمه الله)

On a trouvé de sa plume, sur le dixième volume du livre Al Iklîl Fi Ma’ârif Hamdân Wa Ansâbihâ Wa ‘Uyûn Akhbârihâ qu’il avait offert à shaykh Muqbil : « Pour le frère, al ‘allâmah, al hâfiz, le muhaddith, le don d’Allah au Yémen, le grand améliorateur, l’esprit d’Allah[1], le modèle, shaykh Muqbil Al Wâdi’î Al Hâchidî, Al Hamdânî, qu’Allah le préserve pour sa préservation de Son précieux Livre et qu’Il lui augmente de la force à sa force et qu’il le garde comme munition pour le Yémen, l’Islam, les Arabes et qu’il multiplie par lui les secoureurs de la vérité… » jusqu’à la fin de ce qu’il dit. « De son frère Muhammad Ibn ‘Alî Al Akwa’, le 9/4/1415H.


[1] NdT : apposition de la créature à son Créateur. C’est-à-dire, comme pour ‘Isâ (صلى الله عليه وسلم) : un esprit parmi les esprits qu’Allah a créé.


Source: Dammaj.fr

Laisser un commentaire