Le snack pendant les journées de Ramadan ?
Shaikh Yayhâ Al-Hajûrî
Question : Celui qui pose la question est d’Amérique et dit : « J’ai un restaurant dans lequel je commence à travailler à 11h du matin. Comment dois-je faire pendant le Ramadan sachant que la plupart des clients ne sont pas muslims? »
Réponse : On te déconseille d’être au service des mécréants, surtout que cela est les aider à perpétrer ce qu’Allah a interdit, même si tu gagnes de l’argent par ce moyen.
Si tu délaisses ceci pour Allah, Allah te le remplacera par meilleur comme l’a dit le Prophète (صَلَّى اللهُ عَلَيهِ وَ سَلَّم) : « Tu ne délaisses pas une chose par crainte d’Allah sans qu’Il ne te donne à la place meilleure qu’elle ».
Pendant les journées de Ramadan il est interdit de vendre la nourriture aux muslims même s’ils ne jeunent pas à l’exception du voyageur et de la personne ayant une excuse, cela sort du jugement général. Mais si les clients que tu sers sont des muslims désobéissants qui ne jeunent pas, alors sache qu’il n’est pas permis de s’entraider dans le péché et la transgression. Il n’est également pas permis de se soumettre au service des mécréants.La puissance est à Allah ainsi qu’à Son messager et aux croyants.
Leur servir des plats, préparer de la nourriture et cuisiner pour eux (n’est pas permis). Ajouté au fait que cela contribue à commettre et perpétrer des interdits.
De plus, vous n’êtes pas sans savoir que des hommes et des femmes se mêlent dans les restaurants des mécréants et la mixité est une cause de fitna et de grand mal dont les méfaits retombent sur tous, celui qui commet cet acte et celui qui y assiste.
Je conseille donc de s’écarter de ce travail et d’en rechercher un autre où il n’y a ni ambiguïté ni fitna.
Questions avant le dars du soir le 22 Rajab 1435H. (22 mai 2014)
Traduit par Samîr Abû Bilâl Al-Jazâ-irî – Dammaj-fr.com