Le reniement du Tâghoût et la foi en Allah (Par l’érudit Sheikh al Fawzânحفظه الله)

بسم الله الرحمن الرحيم

Le reniement du Tâghoût et la foi en Allah.

Par Sheikh al Fawzânحفظه الله

                                                   

Il dit :                                   

Ibn al Qayym    a dit : Le sens de “Tâghoût” c’est tout ce par quoi le serviteur dépasse ses limites, comme adoré, suivi ou obéit رحمه الله

Le Sheikh [1] dit : Allah imposa à tous ses serviteurs de mécroire au Taghoût tout en croyant en Allah. Puis il donna la définition du Tâghoût. Allah le cita cela dans multiples versets dans Son Livre. Parmi eux, Sa parole dans la sourate de la Vache :

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (256)

اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ (257)

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoûts, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (La vache v256-257).

 

Et dans la sourate les femmes :

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَؤُلَاءِ أَهْدَى مِنَ الَّذِينَ آَمَنُوا سَبِيلًا (51)

N’as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au Tâghoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: ‹Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru› ?

(Les femmes v51).

Et ce verset concerne les juifs.

Allah dit sur les mounâfiqins :

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آَمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ

N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi et à ce qu’on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tâghoût, alors que c’est en Lui qu’on leur a commandé de mécroire.

(Les femmes v60).

Et dans la sourate les abeilles il dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اُعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messagerصلى عليه و سلم, [pour leur dire]: ‹Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût›.

(Les abeilles v36).

Le Tâghoût est ce par quoi les limites sont enfreintes. Comme dans la parole d’Allah :

إِنَّا لَمَّا طَغَى الْمَاءُ حَمَلْنَاكُمْ فِي الْجَارِيَةِ (11)

Quand l’eau déborda, c’est nous vous chargeâmes sur l’arche.[2]

(La vérité11).

Quand à la définition du Tâghoût dans la législation c’est ce qu’a cité Ibn al Qayym- رحمه الله -rapporté par le Sheikh. Les serviteurs ont des limites à ne pas outrepasser, définies par Allah. Il lui incombe de ne pas les franchir.

Celui qui les enfreint devient un Tâghoût[3]. Celui qui dépasse les limites établies par Allah sur ses serviteurs, dont il a ordonné de ne pas les violer ni de s’en approcher, est un Tâghoût. S’il désobéit à Allah et dépasse les limites, il sera nommé Tâghoût pour cause de son infraction.

Il dit (Ibn al Qayym) : Le sens de “Taghoût” c’est tout ce par quoi le serviteur dépasse ses limites, comme (chose) adorée, (chose) suivie ou (chose) obéie.

Il s’agit d’une définition globale du Tâghoût car Allah a ordonné que le culte ne lui soit voué qu’à lui seul sans associé et ordonna également le suivi de Son Messagerصلى عليه و سلم dans ce qu’il a rendu licite ou illicite. Celui qui enfreint cet ordre est un Tâghoût. Celui qui sort des limites de l’adoration exigée par Allah et qui lui est spécifique, qu’il n’admet pas pour autre qui lui, qu’il se mit à adorer avec Allah autre que lui est un Taghoût. L’associateur est un Tâghoût car il a franchi la limite de l’adoration et l’a vouée pour autrui avec Allah. Il voua un culte pour qui il ne revient pas de droit. Il en est de même pour qui se fait adorer avec son approbation.

Celui que les gens adorent et s’en réjouit et en prend le statut de meneur, est un Tâghoût.

Tels Pharaon et Namroud[4], les mashâikhs des voies soufis. Ceux qui sont adorés par leurs suiveurs tout en agréant cela. C’est-à-dire qu’ils les convient à leur vouer un culte comme cela va suivre. Celui-ci est un Tâghoût dans l’adoration.

Et sa parole : (être) suivi…

Allah ordonna à toute sa création de suivre Mohammad صلى عليه و سلم. Il n’est permis à personne de suivre autre que lui. Quiconque agit de la sorte tout en prétendant que cela est permis est un Tâghoût car il prit un sentier autre que celui qui lui fut prescrit. Le suivi ne revient qu’au Messagerصلى عليه و سلم . Et quant aux autres parmi les savants et les prédicateurs, ils ne sont suivis que s’ils adhèrent au chemin du Messagerصلى عليه و سلم . Celui que l’on suit n’est que le Messagerصلى عليه و سلم et les autres, ils ne font que retransmettre et il faut suivre la vérité qu’ils apportent coïncidant avec le suivi du Messagerصلى عليه و سلم . Et en délaissant ce dans quoi ils l’ont contredit.

Comme par exemple les mashâikhs des voies soufis. Ils sont suivis par leurs dévots et leurs serviteurs dans autre que l’obéissance au Messagerصلى عليه و سلم . Ils disent même :

«Nous prenons d’où a pris le Messagerصلى عليه و سلم , nous prenons d’Allah directement. Le Messagerصلى عليه و سلم ne prend d’Allah que par l’intermédiaire de Jibrîl alors que nous, nous prenons d’Allah directement ! »

Ils disent : « Vous, vous rapportez vitre religion d’un mort alors que nous, nous la prenons d’Allah ! » Car ils prétendent que leurs shouyoukhs sont en relation avec Allah et qu’ils s’inspirent de Lui directement.

Certains ont même atteint ce stade démesuré et le refuge est auprès d’Allah. Telle est leur voie, il n’y aucun doute que ceux-ci sont des têtes des Tâghoûts et le refuge est auprès d’Allah.  Il n’y de voie vers Allah que par le suivi de Son Messagerصلى عليه و سلم . Allah dit :

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ (31) قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ (32)

Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Dis: ‹Obéissez à Allah et au Messager. Et Si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les mécréants !

(La famille d’Imrân v31-32).

Celui qui suit autre le Messagerصلى عليه و سلم est un Tâghoût, au même titre que celui qui prône à son propre suivi et dit aux gens : « Je vous apporte l’ordre venant directement d’Allah ! »

Celui là est le plus gros des Tâghoûts dans le monde et le refuge est auprès d’Allah.

Sa parole : (chose) obéie…

L’obéissance n’est que pour Allah et pour Son Messagerصلى عليه و سلم , dans ce qui est rendu licite ou illicite. Allah dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا (59)

Ô vous les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez Au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, Si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, Si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Cela sera bien mieux et de meilleure interprétation.

(La famille d’Imrân v59).

 

N’est licite que ce qu’Allah a décrété comme tel et il en est de même pour l’illicite. Il ne revient à personne de s’opposer à Allah dans ce domaine. De là Allah jugea celui qui commettrai cela (de rendre licite ou illicite) d’associateur.

Allah dit :

وَمَا لَكُمْ أَلَّا تَأْكُلُوا مِمَّا ذُكِرَ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَقَدْ فَصَّلَ لَكُمْ مَا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِمْ بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ (119) وَذَرُوا ظَاهِرَ الْإِثْمِ وَبَاطِنَهُ إِنَّ الَّذِينَ يَكْسِبُونَ الْإِثْمَ سَيُجْزَوْنَ بِمَا كَانُوا يَقْتَرِفُونَ (120) وَلَا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَى أَوْلِيَائِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ (121)

Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah Si vous êtes croyants en ses versets.

Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé? Alors qu’il vous a détaillé ce qu’il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est Ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.

Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis.

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les shayâtînes inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des Associateurs.

(Les bestiaux v118-121).

 

Car les gens de la jâhiliyah (époque de l’ignorance préislamique) disent : « La chair morte est licite car c’est Allah qui l’a égorgée. Elle est plus en droit d’être licite que ce que vous avez égorgé vous, et sacrifié !!! »

Allah dit de manger de ce qu’il fut immolé de façon légiférée et vous a rendu illicite la chair morte. Mais eux persistent.

Allah répliqua sur eux en disant :

وَلَا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité.

C’est-à-dire (perversité) une sortie de l’obéissance d’Allah. Puis il dit :

وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَى أَوْلِيَائِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ

Les shayâtînes inspirent à leurs alliés de disputer avec vous.

Ils réitèrent : « La chair morte est égorgée par Allah contrairement à vos sacrifices qui n’ont été immolés que par vous. Comment les rendez-vous licites contrairement à ce qu’Allah a égorgé ? » Il s’agit là d’une polémique vaine. Puis Allah dit :

وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ

Et si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des Associateurs.

Il s’agit du shirk dans l’obéissance. Le fait de rendre licite ou illicite ne revient qu’à Allah. Il n’est permis à personne de s’engager dans ce domaine par lui-même, ou d’obéir à ceux qui commettent cela. Celui qui agit de la sorte est soi un Tâghoût[5] ou une personne obéissant aux Tâghoûts qui rendent licite ou illicite au détriment du jugement d’Allah. Tel est le sens voulu par sa (Ibn al Qayym) parole : (chose) obéie…

C’est-à-dire de rendre licite ou non, décret n’étant que du ressort d’Allah. Le Messagerصلى عليه و سلم , lui , ne fait que retransmettre ce décret.

(Sharh al thalâtah al ousoul p294-300).

Traduit par Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky.

 dammaj-fr.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Il s’agit de Sheikh al Islâm Mohammad Ibn ‘Abdillwahhâb an Najdy رحمه الله , car il s’agit d’une explication extraite de son livret ‘al thalathâh al ousoul’.

[2] En fait le verbe طَغَىsignifie le fait de sortir des limites, ce verbe définit une connotation d’excès et de surplus. D’où le verset en témoignage que l’eau déborda, qu’elle fut en surplus et qu’elle sortit de ses limites d’origine.

[3] Sheikh Mohamad Ibn Hizâm précisa dans son cours de fath al majîd que la fait d’être un Tâghoût n’inclus pas forcément la mécréance. Un mouslim peut être un Taghoût.

[4] Il s’agit du roi qui entra en polémique avec Ibrâhîm صلى عليه و سلم dans la parole d’Allah:

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِي حَاجَّ إِبْرَاهِيمَ فِي رَبِّهِ أَنْ آَتَاهُ اللَّهُ الْمُلْكَ إِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّيَ الَّذِي يُحْيِي وَيُمِيتُ قَالَ أَنَا أُحْيِي وَأُمِيتُ قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللَّهُ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ (258)

N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Ibrâhîm au sujet de son Seigneur? Ibrâhîm ayant dit : “J’ai pour seigneur celui qui donne la vie et la mort“, “Moi aussi, dit l’autre, je donne la vie et la mort.” Alors Ibrâhîm dit: “Puisque Allah fait venir le soleil du levant, fais-le donc venir du couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. (La vache v258).

[5] Sheikh Mohammad Ibn Hizâm dit que le moubtadi’ est un Taghoût à son échelle.

Laisser un commentaire