Le muslim peut-il croire à la liberté de penser, la liberté de croyance, etc ?

Bismillah

Parmi les choses auxquelles le muslim doit prendre garde dans sa vie est le polythéisme et la grande mécréance, qui peuvent le faire apostasier et sortir de l’Islam sans qu’il ne s’en rende compte. Et dès lors qu’Ibrahim le khalil d’Allah a imploré son Seigneur de l’écarter de l’adoration des idoles, lui qui était le plus éloigné de toute autre adoration qu’Allah, il nous incombe de prendre garde. Et parmi les causes d’apostasie, les croyances que le muslim peut avoir dans le cœur, sans même penser qu’elles font de lui un kafir. Et ceci est encore plus propagé à notre époque par le fait de vivre chez les kuffars et d’être éduqués par eux et abreuvés de leurs croyances et idées. Parmi celles-ci le fait de croire qu’il est permis à tout à chacun de croire et penser ce qu’il veut.

Question: Si l’Islam a approuvé la liberté de croyance, pourquoi combat-il le polythéisme, l’apostasie et l’athéisme ?

Shaykh Ibn Bâz :

L’Islam n’approuve PAS la liberté de croyance mais l’Islam ordonne la croyance correcte, et la rend obligatoire aux gens. Il ne laisse pas l’être humain libre de choisir ce qu’il veut comme religion. Non. Dire que l’Islam permet la liberté de croyance est une erreur. L’Islam oblige à unifier Allah, à l’adorer sincèrement, s’accrocher à Sa religion, rentrer en Islam et s’écarter de ce qu’Allah a interdit.

Et la chose la plus obligatoire et importante : unifier Allah et Lui vouer sincèrement la religion.

Et les pires péchés sont le polythéisme et faire ce qui rend mécréant. Allah dit :

وَاعْبُدُوا اللَّهَ وَلَا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا

Adorez Allah et ne Lui associez rien.

Et Il dit :

 وَقَضَى رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ

Ton Seigneur a décrété : n’adorez que Lui.

Source: https://binbaz.org.sa/fatwas/13092

Question: Nous entendons parler de la liberté de penser qui est un appel à la liberté de croire. Quel est votre avis ?

Shaykh Al ‘Uthaymin :

Celui qui permet que l’être humain soit libre de croire en n’importe quelle religion, celui là est mécréant. Car toute personne considérant qu’il est possible à tout à chacun de suivre une autre religion que celle de Muhammad est mécréant en Allah. Il lui est demandé de se repentir, s’il ne le fait pas il doit être tué (par le dirigeant). Les religions ne sont pas des « pensées », mais (certaines) sont une révélation d’Allah qu’Il a descendue sur Ses messagers afin que Ses serviteurs la suive.

En résumé : quiconque considère qu’il est permis à quelqu’un de suivre la religion qu’il veut est alors mécréant en Allah, car Allah dit :

وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإسلام دِيناً فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ

Et quiconque désire une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté

Et Il dit :

إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الإسلام

La religion auprès d’Allah est l’Islam

Il n’est donc permis à personne de croire qu’il est permis de suivre une autre religion que l’Islam. Mais s’il considère cela, les gens de science ont été clairs sur le fait qu’il est mécréant sortant de la religion.

Source: مجموع فتاوى و رسائل الشيخ محمد صالح العثيمين المجلدالاول – باب المناهي اللفظية.

Question: Nous entendons certaines paroles comme la « liberté de penser ». Est-ce général ?

Shaykh Salih Al Fawzan :

Non. La liberté de parole, la liberté de penser, la liberté de croyance, tout cela n’est que paroles fausses (batil). Nous sommes des serviteurs pour Allah. Nous agissons selon le Livre d’Allah et la Sunnah de Son messager, pas selon nos pensées et nos intellects sans que ce soit lié au Livre et la Sunnah.

Shaykh Al ‘Uthaymin a dit au sujet de la parole d’Allah :

(( وَقُلِ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكُمْ فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ))

Et dis : la vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui veut, croie, et que celui qui veut, mécroie.

Il dit : la vérité provient d’Allah, du Seigneur qui a créé toute la création, et qui a le droit de rendre obligatoire ce qu’Il veut à Ses serviteurs. La vérité provient de Lui, il nous est donc obligatoire de l’accepter :

Que celui qui veut, croie, et que celui qui veut, mécroie. Cette phrase n’indique pas le choix, que l’être humain peut choisir de croire ou de mécroire mais elle indique la menace. Et la preuve de ceci est la fin du verset :

(( إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَاراً أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِنْ يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقاً ))

Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils demandent à boire, ils seront abreuvés d’une eau comme du métal fondu grillant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle mauvaise demeure.

Que celui qui veut, croie, et il aura l’énorme récompense et que celui qui veut, mécroie, et il aura le châtiment douloureux et sera parmi les injustes, comme Allah a dit :

((وَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ ))

Et les mécréants, ce sont eux les injustes.

Ceci est donc une menace pour celui qui ne croit pas en Allah, et que la vérité est apparente et claire. Muhammad est venu avec elle de la part du Seigneur de l’univers. Celui qui se guide obtient le succès. Nous demandons à Allah pour nous et vous la guidée. Et celui qui s’égare -nous cherchons refuge auprès d’Allah- a été abandonné et Allah est Celui à qui on demande secours.

source: تفسير العثيمين

Quel est le sens de la parole d’Allah :

لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ [البقرة:256]

Pas de contrainte en religion : la guidée s’est clairement distinguée de l’égarement.

Shaykh As Sa’di  :

Allah informe qu’il n’y a pas de contrainte en religion car il n’y a aucun besoin d’y contraindre, du fait que la contrainte ne survient que pour une chose dont les signes sont peu clairs et les effets flous, ou une chose pour laquelle on a le maximum d’aversion. Quant à cette religion et cette voie droite, ses signes sont clairs aux intellects, et la guidée est connue et distincte de l’égarement.

Celui qui est amené au bien, lorsqu’il y jette le plus petit coup d’œil, préfère et choisit (cette religion).

Quant à celui qui a un mauvais objectif, une volonté corrompue et une âme vicieuse, il voit la vérité et choisit malgré ça le faux. Il aperçoit le beau et penche vers le laid.

Celui-ci, Allah n’a aucun besoin de le contraindre sur Sa religion, car il n’y a pas de conséquence ni d’intérêt, et le contraint n’a pas de foi authentique.

Shaykh Ibn Bâz :

Les gens de science ont cité dans l’exégèse de ce verset : que c’est une interdiction. C’est-à-dire : ne contraignez pas à entrer dans la religion islamique celui qui ne veut pas y entrer, car « la guidée s’est clairement distinguée » : c’est la religion de Muhammad, ses compagnons, ceux qui les ont suivis dans le bien : unifier Allah en L’adorant, obéissant à Ses ordres et délaissant Ses interdits.

« de l’égarement » : c’est la religion d’Abu Jahl et ses semblables parmi les associateurs qui adorent autre qu’Allah parmi les idoles, les walis, les anges, les prophètes et autres.

Trad: ayyub, dammaj-fr.com

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